Toshiba met en exploitation un système d’alimentation en énergie indépendant utilisant l’énergie renouvelable et l’hydrogène

-- Environ une semaine d’alimentation de 300 personnes en électricité et en eau chaude à partir de l’énergie hydrogène sans carbone--

Picture of H2One (Photo: Business Wire)

TOKYO--()--Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd’hui le début d’une opération de démonstration de H2One, un système d’approvisionnement en énergie autonome reposant sur l’énergie renouvelable et utilisant l’hydrogène en guise de combustible pour la production d’électricité. Kawasaki et Toshiba ont installé le système sur l’installation publique de Kawasaki Marien et d’Higashi-Ogishima-Naka Park dans la zone portuaire de Kawasaki.

H2One utilise conjointement des installations photovoltaïques, des batteries de stockage, des appareils d’électrolyse de l’eau produisant de l’hydrogène, des cuves d’eau et d’hydrogène et des piles à combustible. L’électricité générée par les installations photovoltaïques est utilisée pour l’électrolyse de l’eau et la production d’hydrogène, qui est ensuite stocké dans des cuves et utilisé dans les piles à combustible produisant de l’électricité et de l’eau chaude.

Comme le H2One n’utilise que la lumière solaire et l’eau comme combustible, il produit indépendamment l’électricité et l’eau chaude en cas d’urgence, même lorsque les sources d’alimentation vitales sont coupées. Kawasaki Marien et Higashi-Ogishima-Naka Park, une installation municipale promouvant le port de Kawasaki, est une zone désignée pour l’évacuation d’urgence. En cas de catastrophe, le H2One utilisera l’hydrogène stockée pour alimenter environ 300 personnes évacuées sur le site en électricité et en eau chaude pendant environ une semaine. Le système H2One est installé en conteneur qui peut être transporté sur remorques vers les zones sinistrées.

En condition d’utilisation normale, non urgentes, le système de gestion de l’énergie hydrogène de H2One permet de contribuer au basculement du pic de consommation, qui réduit la demande en alimentation secteur en périodes de pointe, grâce au contrôle optimisé de la production d’hydrogène, de la production et du stockage de l’énergie. Toshiba travaille à améliorer ses capacités de stockage en hydrogène pour réaliser une solution autonome de production d’énergie locale destinée à la consommation locale.

Le projet de démonstration vérifiera l’efficacité d’un système d’approvisionnement en eau chaude et d’alimentation électrique d’urgence à partir de l’hydrogène et d’un système de gestion de l’énergie hydrogène en conditions d’exploitation normales sur les sites de Kawasaki. Il favorisera également l’amélioration de l’efficacité globale du système.

Toshiba s’est engagé à créer une société sûre, sécurisée et confortable, la « communauté humaine intelligente », qui comprend la production d’hydrogène à partir de l’eau par électrolyse alimentée par des sources d’énergie renouvelables. Pour respecter cet engagement, Toshiba associera un large éventail de technologies issues de l’ensemble du groupe Toshiba.

Description de la démonstration

Sites d’installation   Kawasaki Marien et Higasi-Ogishima-Naka Park
Période Du 20 avril 2015 au 31 mars 2021
Présentation

• Fonctionnement du système de gestion de l’énergie hydrogène en conditions normales
• Fonctionnement du système de maintien des activités à partir de l’hydrogène en cas de catastrophe

Principales spécifications

Production d’hydrogène: 1 m3 maximum par heure

Consommation d’hydrogène : 2,5 m3 maximum par heure

Capacité de stockage des cuves d’hydrogène : 33 m3 maximum (270 Nm3, 0,8 MPa)

Capacité d’alimentation en eau chaude : 75 litres maximum par heure (40 °C)
Installation photovoltaïque : 30 kW
Puissance de sortie des piles à combustible : 3,5 kW maximum
Capacité de stockage en électricité : 350 kW
  Efficacité des piles à combustible : 95 % (55 % pour l’électricité et 40 % pour l’eau chaude)

À propos de Toshiba

Toshiba Corporation, une société du classement Fortune Global 500, canalise dans cinq domaines d’affaires stratégiques ses capacités de niveau mondial en produits et systèmes électroniques et électriques de pointe : énergie et infrastructure, solutions à l’intention des collectivités, systèmes et services de soins de santé, appareils et composants électroniques et produits et services « mode de vie ». Guidée par les principes de l’engagement de base du groupe Toshiba, « Au service des gens, au service de l’avenir », Toshiba promeut des opérations mondiales visant à assurer « La croissance à travers la créativité et l’innovation », et contribue à la création d’un monde où les personnes peuvent mener en tout lieu une vie sûre, sécurisée et épanouie.

Fondée à Tokyo en 1875, la société Toshiba se situe aujourd’hui au cœur d’un réseau mondial de plus de 590 sociétés consolidées employant plus de 200 000 personnes à travers le monde, avec des ventes annuelles dépassant les 6,5 billions de yens (63 milliards USD).
Pour en savoir plus sur Toshiba, rendez-vous sur le site www.toshiba.co.jp/index.htm

Contact presse de Toshiba :
Toshiba Corporation
Hirokazu Tsukimoto/Yuu Takase, +81-3-3457-2100
Relations publiques et relations avec les investisseurs
media.relations@toshiba.co.jp

Contact presse de Toshiba :
Toshiba Corporation
Hirokazu Tsukimoto/Yuu Takase, +81-3-3457-2100