Bamboo Finance annonce la première clôture du fonds II d'inclusion financière

Le pionnier des placements dans la microfinance se positionne à l'avant-garde des investissements de nouvelle génération dans l'inclusion financière avec le lancement du nouveau fonds

GENÈVE--()--Bamboo Finance, une société de capital-investissement qui se consacre aux investissements dans des modèles d'entreprises bénéficiant aux communautés à faible revenu sur les marchés en expansion, a annoncé aujourd'hui la première clôture de 31 millions de dollars dans son deuxième fonds axé sur l'inclusion financière, avec des investissements de la Teachers Insurance and Annuity Association of America (TIAA-CREF) et d'AXA-IM.

Le fonds II d'inclusion financière Bamboo réalisera des placements en actions dans le capital de banques et d'entreprises de services financiers ciblant les microentreprises, les PME, les segments à revenu faible et à revenu intermédiaire inférieur, ainsi que les opérateurs d'argent mobile, les banques correspondantes sur les marchés en expansion où il reste généralement une exclusion considérable des services financiers formels en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine.

Ces sept dernières années, Bamboo Finance a développé l'un des portefeuilles les plus vastes et les plus diversifiés d'investissements privés en actions d'inclusion financière, couvrant 31 sociétés et 22 pays, d'une valeur de 195 millions de dollars et présentant des antécédents de sortie réussie. « Notre stratégie en matière d'investissements pour le fonds II d'inclusion financière enrichira notre expérience et soutiendra nos réseaux et notre portefeuille propriétaire pour fournir des retours financiers attractifs à nos investisseurs tout en permettant aux segments à faible revenu et aux microentreprises et PME d'accéder à des services financiers abordables et de haute qualité, avec un accent sur l'accès croissant à des produits d'épargne », a déclaré Xavier Pierluca, directeur des investissements chez Bamboo Finance.

Les institutions de microfinance se sont appuyé sur les enseignements tirés de la dernière décennie pour créer un marché diversifié d'opportunités d'investissement attractives avec des portefeuilles de prêt de haute qualité, des niveaux de levier faibles, des transactions efficaces et un intérêt croissant de la part d'une variété d'acheteurs, y compris les banques régionales et internationales. Une réglementation a également accompagné cette croissance sur la plupart des marchés, ce qui a permis d'améliorer la gouvernance. « Ce sont ces facteurs, ainsi que l'adoption des technologies mobiles et de nouveaux canaux, comme les banques correspondantes, qui ont inspiré la création du fonds II d'inclusion financière Bamboo. La microfinance s'est beaucoup développée ces dix dernières années et elle est prête pour la nouvelle génération de croissance », a ajouté Jean-Philippe de Schrevel, directeur général chez Bamboo Finance.

La gestion du rendement social a également évolué avec un groupe d'initiatives en expansion, y compris le Social Performance Task Force (groupe de travail sur le rendement social) et la campagne Smart Campaign, que Bamboo Finance soutient activement et auxquels elle participe. Ces initiatives ont contribué au développement et à la diffusion des pratiques d'excellence, des normes et des rapports sur le rendement social ainsi que des principes de protection des clients en s'assurant que ces derniers sont le moteur de l'industrie.

« GTIAA-CREF est heureuse d'investir dans le fonds II d'inclusion financière Bamboo par le biais de notre portefeuille d'investissement d'impact social du compte d'administration générale pour lequel l'inclusion financière constitue une focalisation d'envergure mondiale. Notre investissement représente une méthode commercialement viable et durable pour fournir des produits financiers, comme des instruments de crédit et d'épargne, aux populations à revenu faible et désavantagées sur les marchés émergents du monde entier », a indiqué Rekha Unnithan, directrice de l'investissement d'impact dans l'équipe chargée des investissements responsables chez TIAA. « Tout comme TIAA-CREF, Bamboo a signé les Principes pour les investisseurs dans les financements accessibles à tous, un cadre des meilleures pratiques pour des placements responsables dans ce secteur et un facteur important dans nos décisions d'investissement ».

Bamboo Finance a été lancée en 2007 en vue de mener une transformation majeure, à travers des valeurs solides et des principes commerciaux robustes, visant à renforcer l'efficacité et l'ouverture des marchés de capitaux et à un changement environnemental. Nous sommes l'un des gestionnaires majeurs d'investissements privés commerciaux en actions dans l'inclusion financière et, plus généralement, dans l'impact social. Nous administrons l'un des plus grands fonds de capital-investissement spécialisés dans la microfinance. Nous prévoyons de maintenir notre leadership dans un secteur qui évolue et représente une formidable opportunité pour une équipe d'optimistes déterminée à être le moteur capable de générer un changement de grande envergure du système à l'échelle mondiale.

« AXA Investment Managers est ravie d'être un investisseur majeur dans le fonds II d'inclusion financière Bamboo. Nous pensons que Bamboo Finance est l'un des meilleurs gestionnaires de placements d'inclusion financière de sa catégorie, avec un engagement démontré dans la réalisation de retours financiers et avec un impact social positif qui est mesuré », a déclaré Vincent Gradt, responsable des investissements d'impact et thématiques chez AXA Investment Managers.

À propos de Bamboo Finance

Bamboo Finance est une société commerciale de capital-investissement qui se consacre aux placements dans des modèles d'entreprises bénéficiant aux communautés à faible revenu sur les marchés émergents, avec des bureaux au Luxembourg, à Genève, à Bogota, à Nairobi et à Singapour. Bamboo Finance adopte une approche axée sur le marché pour fournir une valeur sociale et environnementale et des retours financiers attractifs aux investisseurs. À ce jour, nous gérons 280 millions de dollars US, représentant trois fonds internationaux et un portefeuille combiné et 46 investissements menés dans 30 pays aux marchés émergents. Bamboo possède une expérience éprouvée dans les rendements commerciaux ainsi qu'un portefeuille de placements, qui ont permis à 16 millions de clients d'accéder à ses services et ont créé plus de 20 000 emplois.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Bamboo Finance
Tracy Barba, 415-933-1304
Directrice du marketing
Tracy.barba@bamboofinance.com

Contacts

Bamboo Finance
Tracy Barba, 415-933-1304
Directrice du marketing
Tracy.barba@bamboofinance.com