Achilles : l’intérêt des entreprises à travers le monde pour la réduction de leur empreinte carbone est de pure façade

HOUSTON--()--Des entreprises à travers le monde ont déclaré que la réduction de leur empreinte carbone va devenir une priorité en 2015, mais une nouvelle étude montre que la plupart d'entre elles ne prennent même pas les mesures de base pour y parvenir.

63 % des entreprises d’infrastructure et de fabrication interrogées au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada, en Espagne, en Scandinavie et au Brésil dans le cadre de cette étude de marché ont déclaré qu’elles accentueraient cette année leurs efforts pour réduire leurs émissions de CO2 et leur consommation d’énergie.

Mais la moitié de ces entreprises a reconnu ne pas avoir de programme en place dans toute l’entreprise pour enregistrer et surveiller les émissions et la consommation d’énergie.

Avez-vous au niveau de l’entreprise entière un programme de surveillance et d’enregistrement de vos émissions de CO2 et consommation d’énergie ?

Oui   Non   NSP
Monde 50 % 39 % 11 %

États-Unis 37 % 60 % 3 %
Brésil 43 % 50 % 7 %
Scandinavie 47 % 46 % 7 %
Espagne 49 % 38 % 13 %
Royaume-Uni 59 % 25 % 16 %

De plus, au niveau mondial, moins d’un cinquième des entreprises (16 %) surveille les émissions de ses principaux fournisseurs, dont beaucoup seraient directement impliqués dans des activités énergivores telles les chapes de béton, les puits de forage de pétrole ou l’achat de milliers de tonnes d’acier.

Monde - Surveillez-vous les émissions de CO2 de vos principaux fournisseurs ?

Oui   Non   NSP
Monde 16 % 75 % 9 %

États-Unis 7 % 93 % 0 %
Scandinavie 14 % 83 % 3 %
Brésil 15 % 77 % 8 %
Royaume-Uni 19 % 70 % 11 %
Espagne 22 % 60 % 18 %

Cette étude a été commanditée par Achilles, le cabinet mondial d’informations sur les fournisseurs, et réalisée par l’institut de sondage indépendant IFF, qui a interrogé par téléphone des professionnels de l’approvisionnement de 300 grandes entreprises des secteurs de la construction et de l’ingénierie, du gaz et du pétrole, des mines et du ciment, de l’électricité et de l’énergie, et manufacturier.

Elle est publiée au moment où les membres des Nations unies s’apprêtent à soumettre leurs propositions pour l’élaboration d’un accord international sur le changement climatique visant à réduire les émissions d’ici 2030. Tous les pays sont à mi-chemin du programme visant à réduire les émissions de 20 % d’ici 2020.

Achilles gère une série de communautés en ligne à travers le monde qui permettent à plusieurs entreprises acheteuses du même secteur d’activité de coopérer pour recueillir, gérer et tenir à jour des informations sur la conformité, la diligence et les émissions de CO2 de leurs fournisseurs. Achilles gère également le CEMARS (un programme de mesure certifiée et de réduction des émissions) au Royaume-Uni, qui permet aux entreprises de mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre, de mettre en place des plans de réduction et d’obtenir des certifications indépendantes.

Adrian Chamberlain, directeur général d’Achilles, a déclaré : « Les entreprises ne peuvent pas réduire leur empreinte carbone sans mesurer et surveiller les émissions au sein de leur propre organisation et chaîne d’approvisionnement.

Notre expérience montre que la plupart des grandes entreprises ne sont motivées pour s’attaquer aux émissions de CO2 que lorsque leurs clients le demandent dans le cadre de l’appel d’offres.

Alors que la consommation énergétique ne cesse d’augmenter, la réduction des émissions de CO2 et des coûts ne sont pas incompatibles. En réalité, elles se complètent naturellement.

Les entreprises les plus intelligentes peuvent faire des économies considérables et préserver leurs marges toujours plus importantes en réduisant les émissions de CO2 et les coûts tout au long du cycle de vie des projets. »

Achilles
Susie Carter
+44-7827-997497
press.office@achilles.com

Release Summary

Businesses across the globe have claimed that reducing carbon is going to become a bigger priority, but most are not taking basic steps to make it happen.

Achilles
Susie Carter