Des chefs de file en matière d'élections se sont réunis pour débattre à propos de la transparence électorale et des solutions technologiques

Le Conseil consultatif international sur les élections a tenu sa réunion annuelle à Londres

LONDRES--()--Le Conseil consultatif international sur les élections (International Elections Advisory Council ou IEAC) a tenu sa réunion annuelle à Londres les 18 et 19 mars dernier. Le Conseil, établi par Smartmatic et constitué de chefs de file en matière d'administration des élections venus d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique, s'est réuni pour débattre sur une vaste série de thèmes liés aux élections et axés sur les nouvelles technologies et les systèmes innovants conçus pour moderniser les élections et garantir une efficacité, une crédibilité et une transparence maximales.

Richard Soudriette, président de l'IEAC a déclaré : « Au cours de nos réunions, nous avons discuté de la formidable responsabilité qui repose sur les épaules de ceux qui administrent les élections. L'impact des résultats des élections va bien au-delà de la simple désignation des vainqueurs. Les membres de notre conseil ont convenu que lorsqu'elle est correctement mise en œuvre, la technologie électorale peut être un outil vital d'amélioration de la transparence et de la confiance dans les élections. Une plus grande crédibilité des élections contribue à son tour à la stabilité économique, politique et sociale des démocraties. »

Entre 1988 et 2007, M. Soudriette a occupé le poste de président fondateur de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (International Foundation for Electoral Systems ou IFES) à Washington, D.C. Parmi les autres membres de l'IEAC qui ont participé à la réunion de Londres, figuraient M. Charles Lasham, Royaume-Uni, le Dr Brigalia Bam, Afrique du Sud, M. Torquato L. Jardim, Brésil, M. Paul DeGregorio, États-Unis et le Dr S.Y. Quraishi, Inde.

« Rendre les élections plus fiables fait partie intégrale de notre activité et est plus important que jamais », a déclaré Antonio Mugica, PDG de Smartmatic. « L'administration professionnelle des élections et les technologies innovantes sont essentielles pour assurer la crédibilité des élections. En recherchant la contribution et les orientations des plus grands professionnels mondiaux en matière d'élections, Smartmatic s'engage à faire du Conseil une force motrice à l'origine d'une meilleure gouvernance à travers le monde », a ajouté M. Mugica.

« Cela a été pour nous un privilège que de rencontrer un groupe de professionnels aussi chevronnés ; chacun est doté d'un domaine d'expertise propre à une zone géographique particulière. Le fait d'échanger des idées avec eux a été pour nous une occasion en or de mieux comprendre et de mieux aborder les besoins des différents marchés que nous desservons », a poursuivi M. Mugica.

À propos de Smartmatic

En aidant les gouvernements à organiser des élections plus transparentes et plus efficaces, nous avons à ce jour traité plus de 2,3 milliards de votes vérifiables, secrets et sécurisés dans le cadre de plus de 3 500 élections exemptes de fraude. Nos pratiques innovantes visant à améliorer la gestion des élections ont fait de nous le numéro un du secteur mondial du vote électronique en termes d’offre de produits, de présence géographique et d'avancées technologiques.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Smartmatic
Contact RP :
Samira Saba, +1 561-862-0747
ssaba@smartmatic.com

Contacts

Smartmatic
Contact RP :
Samira Saba, +1 561-862-0747
ssaba@smartmatic.com