Implanet annonce les résultats d’une étude médico-économique coût / efficacité sur l’utilisation de JAZZ en chirurgie de la scoliose idiopathique chez l’adolescent (AIS)

  • L’étude est conduite par Health Advances, cabinet renommé de conseil en stratégie
  • 11.700$ de bénéfices économiques par chirurgie AIS

BORDEAUX, France & BOSTON--()--Regulatory News:

IMPLANET (Euronext : IMPL, FR0010458729, éligible PEA-PME), société de technologies médicales spécialisée dans les implants vertébraux et les implants de chirurgies du genou, annonce aujourd’hui la publication des résultats d’une étude rétrospective du rapport coût/efficacité de JAZZ™ Band, confirmant son bénéfice économique en chirurgie scoliotique.

Ludovic Lastennet, Directeur Général d’Implanet, déclare : « Les résultats cliniques de notre technologie JAZZ de fixation sous-lamaire, utilisée lors de montages hybrides dans le traitement de la scoliose idiopathique chez l’adolescent (AIS), sont aujourd’hui largement documentés. Cette nouvelle étude, la première du genre réalisée aux États-Unis, confirme le potentiel de JAZZ en termes d’économies dans le cadre des chirurgies la scoliose idiopathique de l’adolescent. Les bénéfices économiques spectaculaires observés récompensent notre engagement permanent pour le développement d’implants à forte valeur ajoutée clinique et technologique, qui répondent à trois objectifs spécifiques : améliorer la santé des patients, renforcer leur sécurité ainsi que celle des équipes opératoires au cours des procédures, et optimiser l’impact économique du recours à ces chirurgies sur le budget de l’hôpital ».

Health Advances a analysé les principaux facteurs de coût hospitaliers de deux types de montages implantaires utilisées dans le traitement chirurgical de l’AIS : d’une part des montages réalisés exclusivement à base de vis pédiculaires et, d’autre part, des montages hybrides composés de vis pédiculaires et de bandes sous-lamaires. Les bénéfices suivants ont été constatés pour les montages hybrides utilisant JAZZ Band :

  • réduction du nombre d’implants par cas ;
  • diminution de la durée d’intervention ;
  • diminution de la perte sanguine ;
  • réduction de la durée d’hospitalisation.

Cette étude démontre que lorsque la technologie JAZZ est utilisée par le chirurgien dans une construction hybride aux États-Unis, les bénéfices économiques réalisés par l’établissement s’élèvent à environ 11.700$ par chirurgie.

L’étude a également révélé une diminution significative de l’exposition aux rayonnements pour le patient, le chirurgien et le personnel de bloc opératoire.

Doria Cole, co-auteur de l’étude et responsable de son pilotage chez Health Advances, déclare : « Cette étude approfondie comprend une revue complète de la littérature publiée, mais également une analyse des données rétrospectives de 32 cas d’AIS traités par JAZZ, ainsi que le retour d’informations très positif des chirurgiens. Les résultats sont pertinents dans l’environnement de santé actuel qui vise l’obtention des meilleurs résultats cliniques possibles en optimisant le coût et l’efficacité de la procédure ».

L’étude, intitulée « Retrospective Cost Effectiveness Analysis of Implanet Jazz Sublaminar Bands for Surgical Treatment of Adolescent Idiopathic Scoliosis », co-écrite par le Dr Brice Ilharreborde, PhD, de l’APHP - Hôpital Robert Debré à Paris, le Dr Raymund Woo, du Florida Center for Pediatric Orthopaedics, et Doria Cole, de Health Advances, est disponible sur le site internet de la société www.implanet.com.

Participation d’Implanet au congrès de l’AAOS

Implanet participera au congrès de l'Académie Américaine des Chirurgiens Orthopédiques (AAOS), plus grand congrès mondial dédié à l’orthopédie, qui se tiendra du 25 au 27 mars 2015 à Las Vegas aux États-Unis et qui rassemblera cette année plus de 15 000 chirurgiens orthopédistes venant du monde entier. Implanet sera présent au stand 130 afin de présenter sa plateforme technologique JAZZ pour la chirurgie du rachis et de promouvoir les résultats de l’étude médico-économique de Health Advance. Cette édition 2015 du congrès de l’AAOS mettra l’accent, entre autre, sur la recherche et les dernières avancées cliniques dans le domaine du rachis.

À propos d’IMPLANETFondée en 2007, IMPLANET est une société de technologies médicales fabriquant des implants haut de gamme destinés à la chirurgie orthopédique. Son produit phare, l’implant de dernière génération JAZZ, est destiné à améliorer le traitement des pathologies rachidiennes nécessitant une intervention de fusion vertébrale. La plateforme d’orthopédie éprouvée de IMPLANET, reposant sur une parfaite maîtrise de la traçabilité de ses produits, lui confère une capacité avérée à valoriser cette innovation. Protégé par 4 familles de brevets internationaux, JAZZ a obtenu l’autorisation réglementaire 510(k) de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et le marquage CE. IMPLANET emploie 45 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 7,0 millions d’euros en 2014. Plus d’informations sur www.implanet.com.

Basée près de Bordeaux en France, IMPLANET a ouvert depuis 2013 une filiale aux États-Unis (Boston).

IMPLANET est cotée au compartiment C du marché réglementé d’Euronext à Paris.
Mnémo: IMPL - Codes ISIN: FR0010458729

Contacts

IMPLANET
Ludovic Lastennet
Directeur Général
Tél. : 05 57 99 55 55
investors@implanet.com
ou
NewCap
Relations Investisseurs
Florent Alba
Tél. : 01 44 71 94 94
implanet@newcap.fr
ou
NewCap
Relations Presse
Nicolas Merigeau
Tél. : 01 44 71 94 98
implanet@newcap.fr

Contacts

IMPLANET
Ludovic Lastennet
Directeur Général
Tél. : 05 57 99 55 55
investors@implanet.com
ou
NewCap
Relations Investisseurs
Florent Alba
Tél. : 01 44 71 94 94
implanet@newcap.fr
ou
NewCap
Relations Presse
Nicolas Merigeau
Tél. : 01 44 71 94 98
implanet@newcap.fr