OpenGate Capital finalise la vente de Kotkamills

La septième réalisation d'OpenGate engrange un important retour sur investissement après quatre ans et demi de propriété

LOS ANGELES--()--OpenGate Capital, une firme mondiale privée de capital-investissement, a annoncé aujourd'hui la finalisation de la vente de Kotkamills Oy à MB Funds, une firme de capital-investissement finlandaise indépendante spécialisée dans les acquisitions sur le marché nordique. Kotkamills, située à Kotka, en Finlande, est un fabricant de papiers spécialisés et de produits à base de bois. Les conditions financières n’ont pas été divulguées.

Acquise auprès de Stora Enso en juillet 2010, la société Kotkamills représente l'une des scissions et transitions les plus complexes pour OpenGate Capital à ce jour. Lors de l'acquisition, OpenGate avait lancé son plan d'opérations visant à consolider les cinq entités juridiques de Kotkamills en une entreprise unique et à établir des processus de trésorerie, de finance, d'approvisionnement, de vente et de logistique distincts de ceux de Stora Enso, sa société mère.

Sous la direction d'OpenGate Capital, les trois unités commerciales de Kotkamills ont également fait l'objet de trois améliorations opérationnelles clés :

  • Repositionnement d'un produit de papier de marque, Solaris, à l'origine un produit de papier de base, en un produit de niche spécifiquement destiné aux éditeurs de magazines
  • Passage de l'activité de papier à enduire de la position de co-leader à celle de leader mondial sur le marché des produits de papier à enduire grâce à des processus de recherche et de développement innovants qui ont permis la création du premier produit de papier à enduire écologique au monde fabriqué en fibre recyclée
  • Optimisation de la production d'une scierie qui a permis d'augmenter les ventes des produits de bois de sciage.

Julien Lagrèze, associé d'OpenGate Capital, a commenté en ces termes : « Nous avons constaté un formidable potentiel de création de valeur pendant la période de transition et d'exploitation de Kotkamills. Au départ, l'entreprise était peu performante et réalisait un BAIIA légèrement négatif, alors qu'à peine trois ans auparavant, elle produisait un BAIIA à deux chiffres. Par la mise en place d'un plan de transition et d'opérations avant l'acquisition, l'identification du dirigeant idéal pour prendre les rênes de l'entreprise et le déploiement de produits nouveaux et innovants, Kotkamills peut aujourd'hui se targuer à nouveau d'une performance à deux chiffres. »

L'héritage de Kotkamills remonte à 1872 ; la société, qui est reconnue pour son excellence en matière de production, de service client, de recherche, de développement de produits et d'initiatives de durabilité, est réputée pour ses produits de marque tels qu'Absorbex, Imprex et Solaris. L'entreprise possède des opérations en Finlande et en Malaisie, et emploie plus de 500 personnes.

À propos d’OpenGate Capital

OpenGate Capital est une firme d’investissement privée mondiale spécialisée dans l’acquisition et l’exploitation d’entreprises du marché intermédiaire inférieur qui recherchent une relance via la croissance et des améliorations opérationnelles. Fondée en 2005, la société OpenGate Capital a son siège à Los Angeles, en Californie, et des bureaux à Paris en France et à São Paulo au Brésil. Les professionnels chevronnés d'OpenGate possèdent les compétences essentielles pour acquérir, faire évoluer, gérer et construire des entreprises performantes. À ce jour, OpenGate Capital a réalisé plus de 30 transactions allant des cessions d’entreprises et des acquisitions de redressement à des consolidations sectorielles et autres investissements spéciaux. Le portefeuille d’entreprises OpenGate génère environ 3 milliards USD de chiffre d'affaires et comprend des entreprises issues de secteurs et de marchés géographiques très variés. Pour en savoir plus, prière de consulter www.opengatecapital.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact pour le développement commercial OpenGate Capital
Joshua Adams
1 (310) 432-7000
jadams@opengatecapital.com
ou
Contact pour les médias OpenGate Capital
Alanna Chaffin
1 (310) 432-7000
achaffin@opengatecapital.com

Contacts

Contact pour le développement commercial OpenGate Capital
Joshua Adams
1 (310) 432-7000
jadams@opengatecapital.com
ou
Contact pour les médias OpenGate Capital
Alanna Chaffin
1 (310) 432-7000
achaffin@opengatecapital.com