Rakuten va acquérir OverDrive pour un montant de 410 millions USD

Le pionnier de l'économie de partage va alimenter la croissance de Rakuten dans de nouveaux segments de contenus numériques

TOKYO--()--Rakuten, Inc. (TOKYO : 4755), l'une des plus grandes sociétés mondiales de services en ligne, a annoncé aujourd'hui un accord portant sur l'acquisition à 100% d'OverDrive Holdings, Inc., exploitant d'OverDrive, Inc., l'un des principaux pionniers du marché de contenus de livres électroniques et de livres audio ainsi que de l'économie de partage, pour une contrepartie totale de 410 millions USD au comptant.

« OverDrive est un pionnier unanimement réputé pour ses contenus numériques et l'économie de partage. Bien avant même l'émergence de Kobo sur la scène mondiale, OverDrive avait déjà prévu l'avenir et collaborait avec des éditeurs en vue de numériser leurs contenus et les mettre à la disposition du monde entier, édifiant en même temps l'un des marchés numériques les plus complets en ligne », a commenté Takahito Aiki, le chef des activités mondiales de livres électroniques de Rakuten. « La vaste bibliothèque de contenus d'OverDrive et ses relations avec les éditeurs, bibliothèques, établissements scolaires et détaillants permettront à Rakuten d'étendre sa mission, celle d'autonomiser de nouveaux segments de marché et d'accélérer la croissance de nos activités liées aux contenus numériques. »

Le fondateur et PDG d'OverDrive, Steve Potash, a ajouté quant à lui : « La vision d'autonomisation de Rakuten s'inscrit en parfaite harmonie avec OverDrive. Depuis 1986, notre vision est d'assurer la promotion de l'édition et des contenus numériques afin de relier les lecteurs aux livres et à l'information. Nous avons à cœur de réaliser cette vision en collaborant avec des éditeurs, des bibliothèques, des établissements scolaires et des détaillants, et sommes ravis de rejoindre une société innovante qui partage et soutient notre vision. »

Avec l'expansion de l'écosystème de services mondiaux en ligne de Rakuten, le contenu numérique représente l'un des trois piliers stratégiques clés de la société, parallèlement au commerce électronique et à la finance. Depuis l'acquisition de la société de lecture électronique Kobo en 2012, Rakuten a continué à développer ses activités de contenus numériques, y ajoutant le service de flux vidéo Wuaki.tv en 2012 et le site de télévision et vidéo mondial Viki en 2013. L'acquisition d'OverDrive ajoute désormais une plateforme de distribution numérique, plus de 2,5 millions de titres et des relations avec 5 000 éditeurs et 30 000 bibliothèques qui viendront renforcer les activités de livres électroniques et de contenus numériques de Rakuten au niveau mondial. OverDrive a réalisé une BAIIA de 25 millions USD durant l'exercice 2014. Avec l'ajout d'OverDrive, Rakuten s'attend à ce que la BAIIA de son activité mondiale de livres électroniques atteigne le seuil de rentabilité en 2015.

La clôture de l'acquisition d'OverDrive par Rakuten est prévue pour avril 2015.

À propos de Rakuten

Rakuten, Inc. (TOKYO : 4755), est l’un des leaders mondiaux de services en ligne. Nous proposons divers produits et services aux consommateurs et aux entreprises, en ciblant plus particulièrement le e-commerce, la finance et le contenu numérique. Depuis 2012, Rakuten est classée parmi les « 20 sociétés les plus innovantes» au monde dans la liste annuelle des classements établie par la revue Forbes. Rakuten se développe dans le monde entier et est actuellement présente à travers l’Asie, l’Europe, les Amériques et l’Océanie. Fondée en 1997, Rakuten est basée à Tokyo. Elle compte plus de 14 000 employés et collaborateurs à travers le monde. Pour plus d’informations : http://global.rakuten.com/corp/.

À propos d'OverDrive

OverDrive est le leader mondial dans le domaine des plateformes de distribution numérique, et fournit le plus gros catalogue au monde de livres électroniques, livres audio, musique et flux vidéo à 30 000 bibliothèques, établissements scolaires et détaillants à travers le monde. Avec une application plébiscitée de livres électroniques et livres audio pour bibliothèques et établissements scolaires et OverDrive Read, l'expérience de lecture utilisant un navigateur EPUB et HTML5, nous prenons en charge tous les principaux ordinateurs et appareils, dont iOS, Android™ et Kindle® (États-Unis uniquement). OverDrive livre tous les médias numériques sur une plateforme unique, et propose des API pour une expérience utilisateurs simplifiée et transparente. Parmi les innovations récentes, figurent les postes à écrans tactiles pour bibliothèques qui permettent de naviguer et d'obtenir instantanément des extraits, l'interface utilisateur multilingue et des salles de lecture électroniques pour enfants et adolescents. Fondée en 1986, OverDrive est basée à Cleveland, Ohio, aux États-Unis. www.overdrive.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Demandes de renseignements des médias
Rakuten, Inc.
Service de communications du groupe
global-pr@rakuten.com
(+81) 050-5817-1104 (Japon) / +1-312-961-2999 (US)

Contacts

Demandes de renseignements des médias
Rakuten, Inc.
Service de communications du groupe
global-pr@rakuten.com
(+81) 050-5817-1104 (Japon) / +1-312-961-2999 (US)