Monsanto South Africa accueille favorablement le rejet d'une plainte par l'Advertising Standards Authority concernant des publicités sur les radios locales

JOHANNESBURG--()--En 2014, l'Advertising Standards Authority (ASA - (organisme de contrôle du Code de pratiques publicitaires) en Afrique du Sud avait ordonné à Monsanto de retirer une publicité diffusée sur la station de radio Radio 702 en août 2013, dans laquelle Monsanto vantait les avantages des cultures génétiquement modifiées (GM).

La publicité radio déclarait ce qui suit : « La biotechnologie et les cultures GM nous permettent de produire plus d'aliments de manière durable tout en utilisant moins de ressources ; d'assurer un environnement plus sain en réalisant des économies sur les pesticides ; de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'augmenter considérablement le rendement des récoltes ».

Monsanto a répondu à la plainte lancée par un particulier auprès de l'ASA en août 2013, en fournissant divers liens pour appuyer nos commentaires dans la publicité. En mars 2014, l'Advertising Standards Authority (ASA) d'Afrique du Sud a rendu une décision défavorable alléguant que plusieurs déclarations formulées dans la publicité étaient sans fondement et que, en conséquence, la publicité enfreignait la Clause 4.1 de la Section II du Code de pratiques publicitaires. Dans sa décision, l'ASA considérait que les déclarations suivantes n'avaient pas été suffisamment prouvées par Monsanto :

  • Les cultures GM « …nous permettent de produire plus d'aliments de manière durable tout en utilisant moins de ressources… ».
  • Les cultures GM « …[assurent] un environnement plus sain en réalisant des économies sur les pesticides… »
  • Les cultures GM « …[réduisent] les émissions de gaz à effet de serre… »
  • Les cultures GM « …[augmentent] considérablement le rendement des cultures… ».

Monsanto a décidé d'invoquer l'Article 4.1.7 du Code de pratique publicitaire en Afrique du Sud et d'étayer davantage nos déclarations en fournissant des éléments complémentaires à l'ASA. Après avoir étudié les éléments complémentaires fournis, l'ASA a rejeté les plaintes.

Kobus Steenekamp, dirigeant commercial chez Monsanto South Africa, a accueilli favorablement la décision de l'ASA. « Nous avons toujours pensé qu'il existait suffisamment d'études indépendantes à l'échelle mondiale, ainsi que les témoignages d'agriculteurs, pour démontrer les avantages de l'utilisation de cultures biotechnologiques », a-t-il déclaré.

Les cultures biotechnologiques font partie des aliments et des produits de fibres parmi les plus rigoureusement testés et réglementés à avoir été développés. Toutes les cultures biotechnologiques actuellement approuvées pour être commercialisées à l'échelle mondiale ont été soumises à des évaluations strictes menées par des autorités scientifiques et réglementaires aux quatre coins du monde, responsables de la sécurité des aliments pour les humains et les animaux et de l'environnement, conformément à des directives et à des principes reconnus à l'échelle internationale. Les preuves scientifiques soutenant la sécurité de nos produits sont innombrables et nous examinons constamment les nouvelles informations et études sur nos produits, tout comme le font les organismes de réglementation qui sont chargés de la sécurité des populations et de l'environnement à travers le monde.

À propos de Monsanto Company

Monsanto s'engage à proposer un vaste éventail de solutions pour aider à nourrir notre monde en croissance. Nous produisons une variété de semences, depuis les fruits et les légumes aux cultures clés – comme le maïs, le soja et le coton – qui aident les agriculteurs à produire des aliments nutritifs en abondance. Nous nous efforçons de trouver des solutions durables pour l'agriculture qui permettent aux agriculteurs de préserver les ressources naturelles, d'utiliser des données pour améliorer les pratiques agricoles, d'utiliser l'eau et d'autres ressources importantes de manière plus efficace et de protéger leurs cultures contre les ravageurs et les maladies. Par le biais de programmes et de partenariats, nous collaborons avec les agriculteurs, les chercheurs, les organisations à but non lucratif, les universités et d'autres pour aider à lutter contre certains des plus grands défis dans le monde. Pour en savoir plus sur Monsanto, sur nos engagements et sur nos plus de 20 000 employés dévoués, veuillez accéder aux sites : discover.monsanto.com et monsanto.com. Suivez notre entreprise sur Twitter®, à l'adresse twitter.com/MonsantoCo, sur le blogue de la société, Beyond the Rows®, à l'adresse monsantoblog.com ou abonnez-vous à notre fil RSS des communiqués de presse.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Monsanto South Africa
Directrice des communications
Magda du Toit, 27 11 790 8254
Mobile : 27 82 388 0187
Télécopie bureau : 27 11 790 8362

Contacts

Monsanto South Africa
Directrice des communications
Magda du Toit, 27 11 790 8254
Mobile : 27 82 388 0187
Télécopie bureau : 27 11 790 8362