SIFER 2015 : Premier événement de l’industrie ferroviaire en France

Du 24 au 26 mars 2015 – Lille Grand Palais

SIFER 2015

LILLE, France--()--Du 24 au 26 mars, grands donneurs d’ordre, équipementiers, fournisseurs, sous-traitants, opérateurs et gestionnaires de transport public se donnent rendez-vous à Lille pour la 9ème édition de SIFER, le seul salon international français dédié à l’industrie ferroviaire. 3 jours uniques durant lesquels le savoir-faire de la filière est mis en avant : matériel roulant, infrastructure, technologies du transport passager, aménagement intérieur…

Cette nouvelle édition de SIFER s’ouvre en pleine période charnière. Confrontés à un climat national atone mais international porteur, les acteurs du marché ferroviaire profiteront de ce rendez-vous pour engager de nouvelles pistes de réflexion.

Plus encore cette année, les notions de coopération et d’internationalisation seront mises à l’honneur. SIFER consacrera une grande partie de sa programmation à l’export. Pour la première fois Business France sera présent et organisera des rendez-vous d’affaires ainsi qu’un atelier d’informations sur les marchés ferroviaires d’Afrique Australe, d’Inde et du Japon. La Fédération des Industries Ferroviaires organisera quant à elle un colloque dédié aux PME-PMI afin d’y présenter des opportunités d’affaires à l’international.
7 régions françaises se mobilisent à SIFER au travers de pavillons régionaux. Aussi, pour la première fois la région Alsace sera représentée, ainsi que l’Awex, l’Agence Wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers. SIFER a toujours placé les régions au cœur de sa programmation. C’est d’ailleurs sur ce salon, en 2013, que s’est créé le réseau des clusters industriels ferroviaires qui réunit 4 groupements régionaux.

Aussi, l’infrastructure sera largement représentée. Signe des temps, ce segment ne cesse de grandir à SIFER. Depuis la création de cette zone en 2007, le nombre d’exposants a doublé. Cette année, près d’un quart du salon sera représenté par des acteurs de ce secteur, l’un des seuls axes qui connaît une progression en France (+17,7 % entre 2012 et 2013 – source FIF).
Pour la première fois, ETF est partenaire de l’espace infrastructure. L’entreprise y exposera un camion de meulage et une structure rail bas. Et 3 voies de démonstration valorisant des produits et engins innovants seront au cœur du salon.

Pour la 7ème année consécutive, SIFER est organisé au cœur de la première région ferroviaire de France.

SIFER c’est 420 exposants, en provenance de 20 pays différents. Plus de 5 000 visiteurs attendus, dont 20 à 25% d’étrangers.

www.sifer2015.com

RP carrées