Solvay poursuit des investissements stratégiques dans les agents tensioactifs avec l’acquisition d’une usine d’alcoxylation à grande échelle aux Pays-Bas

BRUXELLES--()--Solvay a conclu avec Emery Oleochemicals et ERCA Group un accord portant sur le rachat de leur nouvelle usine d’alcoxylation en copropriété, ERCA Emery Surfactant B.V. Située dans le parc industriel intégré de Moerdijk aux Pays-Bas, cette usine vient renforcer sa stratégie d’acquisition des actifs durables d’agents tensioactifs à grande échelle dans le monde entier.

Commandée en 2014, l’usine est située sur un réseau de pipelines et bénéficiera d’un approvisionnement compétitif et sûr d’oxyde d’éthylène (OE), la principale matière première, via le pipeline du parc industriel, qui se trouve entre les principaux pôles de transport et de logistique de Rotterdam et d’Anvers, en Belgique.

L’acquisition vient en prélude à l’ouverture prévue pour le troisième trimestre de deux nouvelles installations sur pipeline d’alcoxylation à grande échelle, en cours de construction par l’unité commerciale Novecare Global Business Unit (GBU) de Solvay à Singapour et aux États-Unis. Il s’agit là du tout dernier investissement de Novecare dans l’objectif d’expansion de son empreinte dans les agents tensioactifs, en complément de l’installation d’alcoxylation en Italie et de la nouvelle usine d’agents tensioactifs en Allemagne.

« L’acquisition de cette installation de pointe situé sur un site industriel stratégique renforcera notre compétitivité à long terme en Europe », a déclaré Emmanuel Butstraen, président du Novecare GBU de Solvay. « Cette unité complète sur pipeline complète l’empreinte régionale de Solvay et sécurise l’accès de nos clients pour lancer et développer leur activités sur les marchés dynamiques à travers le monde. »

Les alcoxylates, utilisés comme agents émulsifiants, détergents et agents mouillants, constituent la fondation chimique d’un large éventail d’agents tensioactifs spéciaux de Solvay Novecare utilisés dans ses produits agrochimiques, de revêtements, de soins ménagers et corporels, et sur les marchés industriels, pétroliers et gaziers.

La finalisation de l’accord est prévue pour la mi-avril, sous réserve des approbations habituelles. Novecare envisage d’intégrer pleinement l’unité dans son réseau industriel avant la fin du quatrième trimestre, avec une production continue tout au long du processus.

Solvay Novecare est un leader mondial dans le domaine des agents tensioactifs spéciaux et un acteur majeur de l’industrie des polymères, des amines, du guar, et des dérivés du phosphore. Solvay Novecare conçoit et développe des formulations qui fournissent des produits de consommation et des applications industrielles de pointe avec des qualités fonctionnelles spécifiques destinées à modifier le comportement des fluides et offrir des propriétés de purification, de dispersion, de gélification, d’hydratation, de pénétration, d’adoucissement ou de texturation. Ces formulations sont utilisées dans les shampooings, détergents, peintures et lubrifiants ainsi que dans la protection des cultures, l’exploitation minière et la production d’énergie et la stimulation. Novecare, qui dispose d’un réseau mondial de 37 sites de fabrication et de neuf centres de R&D, est devenue le partenaire privilégié de ses clients dans des économies en croissance rapide et exploite une plateforme d’innovation basée sur des solutions durables.

En tant que groupe chimique international, SOLVAY aide les industries à travers la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsable et créant de la valeur. Solvay génère 90 % de ses ventes nettes dans des secteurs d’activités dans lesquels elle compte parmi les trois meilleurs acteurs. La société dessert de nombreux marchés, allant de l’énergie et de l’environnement à l’automobile à l’aérospatiale ou l’électricité et l’électronique, avec pour unique objectif d’augmenter les performances de ses clients et d’améliorer la qualité de vie de la société. Le groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26 000 personnes dans 52 pays et a généré 10,2 milliards d’euros de ventes nettes en 2014. Solvay SA (SOLB.BE) est cotée sur EURONEXT à Bruxelles et à Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLBT.BR).

Lamia Narcisse
Caroline Jacobs