Eutelsat Communications : EUTELSAT 115 West B, premier satellite tout-électrique au monde, entame son ascension vers l’orbite géostationnaire

PARIS--()--Regulatory News:

Eutelsat Communications (Paris:ETL) (NYSE Euronext : ETL) annonce que les manœuvres de mise en orbite du satellite tout-électrique EUTELSAT 115 West B, pour le passage de l’orbite super-synchrone actuelle à l’orbite géostationnaire au moyen des propulseurs xénon-ion, ont débuté comme prévu le 12 mars.

Le lancement de ce satellite d’une masse de 2,2 tonnes a été réalisé le 1er mars par la société SpaceX. Depuis lors, les manœuvres de mise en orbite se préparent et le déploiement des panneaux solaires a eu lieu le 6 mars, l'envergure de l'appareil atteignant désormais 33 mètres. Ce déploiement permet d’assurer l’alimentation électrique nécessaire aux opérations de mise en orbite et à l’activation de la charge utile de télécommunication, opération qui sera réalisée plus tard au cours de la mission.

Ce travail a été effectué par Boeing, le maître d’œuvre, depuis El Segundo, en Californie. Prévue pour une durée d’environ huit mois, la mise en orbite sera suivie d’essais pour vérifier la bonne performance du satellite. L’entrée en service commercial d’EUTELSAT 115 West B aura lieu en novembre 2015.

Doté de douze répéteurs en bande C et de 34 répéteurs en bande Ku, connectés à quatre faisceaux en couverture du continent américain, EUTELSAT 115 West B étendra les ressources d’Eutelsat aux marchés de l’Alaska et du Canada. Placé à 114,9° Ouest, il remplacera EUTELSAT 115 West A, actuellement en orbite inclinée. Ses ressources seront destinées aux clients opérant sur le marché des données, proposant des services dans le domaine de l’accès au haut débit ou des liaisons VSAT, ou participant à des projets gouvernementaux de déploiement du haut débit.

Revivez le lancement d’EUTELSAT 115 West B en images sur la page Flickr d’Eutelsat.

À propos d’Eutelsat Communications

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 34 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre.

Pour plus d’information sur Eutelsat, merci de conustuler www.eutelsat.fr

www.eutelsat.com – Suivez-nous sur Twitter @Eutelsat_SA et Facebook Eutelsat.SA

Contacts

Eutelsat Communications
Presse
Vanessa O’Connor, Tel: + 33 1 53 98 37 91
voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer, Tel: + 33 1 53 98 37 91
mecuer@eutelsat.com
ou
Investisseurs et analystes
Joanna Darlington, Tel. : +33 1 53 98 35 30
jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni, Tel. : +33 1 53 98 35 30
cpugni@eutelsat.com

Contacts

Eutelsat Communications
Presse
Vanessa O’Connor, Tel: + 33 1 53 98 37 91
voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer, Tel: + 33 1 53 98 37 91
mecuer@eutelsat.com
ou
Investisseurs et analystes
Joanna Darlington, Tel. : +33 1 53 98 35 30
jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni, Tel. : +33 1 53 98 35 30
cpugni@eutelsat.com