Symbio FCell travaille en partenariat avec Renault Trucks et La Poste pour proposer sur le Maxity Électrique un prolongateur d’autonomie fonctionnant à l’hydrogène

PARIS--()--Livré au groupe La Poste, ce camion voit son autonomie passer de 100 à 200 kilomètres et est testé en conditions réelles d’exploitation, pendant un an, à Dole dans le Jura. Cette extension d’autonomie en fait le véhicule parfaitement adapté aux missions quotidiennes de la Poste en zone urbaines et périurbaines.

Le principe de fonctionnement de la solution de Symbio FCell est simple. Lorsque l’autonomie des batteries du camion est atteinte, c’est la pile à combustible qui fournit l’énergie au moteur électrique. L’autonomie globale du camion est ainsi doublée. De plus, la chaleur dégagée par la pile à combustible peut être réutilisée pour chauffer l’habitacle du camion, ce qui préserve l’autonomie en évitant de puiser l’énergie dans les batteries. Enfin, à l’arrêt, la pile à combustible permet également de recharger la batterie si besoin. Le Renault Maxity Électrique est équipé de 2 réservoirs de 75 litres chacun permettant de stocker 4 kg d’hydrogène à 350 bars.

Les solutions de mobilité de Symbio FCell basées sur la conversion de l'hydrogène en électricité grâce à une pile à combustible, produisent de 5 kW à 300 kW et zéro émission de carbone. Elles sont parfaitement adaptées aux véhicules routiers, bateaux fluviaux et aux plateformes à cycle d'utilisation intensive en zone urbaine.

Pour la Poste, ce projet s’inscrit dans la continuité de tests déjà engagés pour prolonger l’autonomie de ses véhicules et vise à soutenir les grandes agglomérations dans la limitation des émissions polluantes et sonores, grâce notamment à des véhicules propres. La Poste détient aujourd’hui la première flotte mondiale de véhicules électriques.

Avec ce partenariat, Symbio FCell, la Poste et Renault Trucks lancent un signal fort à la filière transport hydrogène française dont le développement passera nécessairement par une synergie des différents acteurs qu’ils soient publics ou industriels.

Fabio Ferrari, PDG de Symbio FCell, déclare : « L’hydrogène devient incontournable pour augmenter l'autonomie et la disponibilité des véhicules électriques à usage commercial. La prise de conscience des différents acteurs de la filière commence à s’opérer. La Poste et Renault Truck font partie des pionniers avec lesquels nous travaillons depuis plusieurs années. Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat ».

www.symbiofcell.com

Contacts

AxiCom
Elise Koenig, +33 1 56 02 68 38
elise.koenig@axicom.com

Release Summary

Symbio FCell equip a Maxity Electric by Renault Trucks with a range extender running on hydrogen.

Contacts

AxiCom
Elise Koenig, +33 1 56 02 68 38
elise.koenig@axicom.com