Les importantes alliances M2M appuient la spécification de SIM intégrée de la GSMA pour accélérer l’Internet des objets

La GMA (Global M2M Association) et les membres de la M2M World Alliance déploieront des services ; près de 65 pour cent de toutes les connexions M2M mondiales sont maintenant desservies par des opérateurs de téléphonie mobile adoptant la spécification de la GSMA

Mobile World Congress 2015
Mobile World Congress 2015:GSMA

BARCELONE, Espagne--()--La GSMA a annoncé que les opérateurs de téléphonie mobile membres des importantes alliances M2M, y compris la GMA (Global M2M Association) et la M2M World Alliance déploieront leurs services à l’aide de la spécification de SIM intégrée de la GSMA pour la prestation de services à distance, OTA (over-the-air) entre machines (M2M). Outre ces organisations, les opérateurs de réseau América Móvil, China Mobile, KDDI et Tele2 sont devenus les derniers opérateurs de téléphonie mobile à s’engager à lancer des services fondés sur la spécification de la GSMA. Selon la GSMA Intelligence, près de 65 pour cent* des connexions M2M mondiales sont maintenant desservies par des opérateurs de téléphonie mobile qui déploient ou sont engagés envers la solution de la GSMA, confirmant que l’industrie se tourne vers une spécification unique et commune qui aidera à accélérer la croissance et réduira la fragmentation du marché M2M.

« Le nombre d’opérateurs de réseau mondiaux qui ont lancé ou se sont engagés à déployer des services fondés sur la spécification de SIM intégrée de la GSMA se chiffre maintenant à plus de 20 dans le monde entier », explique Alex Sinclair, directeur technologique, GSMA. « Le soutien de ces importantes alliances M2M démontre que l’industrie est solidement engagée envers cette norme commune et véritablement mondiale, un facteur important qui propulsera le marché vers l’avant. »

Les neuf opérateurs de téléphonie mobile membres de la M2M World Alliance, Etisalat, KPN, NTT DOCOMO, Rogers, Singtel, Telefónica, Telstra, VimpelCom et Telenor Connexion, développent des solutions mondiales fondées sur cette spécification. La GMA est le fruit de la coopération de six grands opérateurs de téléphonie mobile, y compris Deutsche Telekom, Orange, Telecom Italia, TeliaSonera, Bell Canada et SoftBank. Ils présenteront une démonstration en direct de leur service multinational, tirant profit de cartes SIM intégrées au Mobile World Congress.

Global M2M Association

« Le potentiel de croissance de l’Internet des objets verra une forte augmentation du nombre d’appareils M2M branchés, plaçant une pression énorme sur les réseaux mobiles. Il est important que les joueurs de l’écosystème mobile se servent de fondations communes afin de garantir l’évolutivité du marché, créant ainsi un réseau fiable et efficace qui permettra l’IdO. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de lancer des services de la GMA qui permettent la spécification de SIM intégrée de la GSMA », explique Hans Dahlberg, chef des services M2M mondiaux chez TeliaSonera et l’un des membres fondateurs de la GMA.

M2M World Alliance

« Nous croyons que notre solution SIM mondiale unique et transparente, associée à la spécification de SIM intégrée de la GSMA catalysera l’adoption rapide de communications M2M dans le monde entier », explique Randy Bryson, président de la M2M World Alliance. « En intégrant la spécification de SIM intégrée de la GSMA, les membres de la M2M World Alliance fourniront un soutien local robuste, flexible et économique aux besoins divers des clients en connectivité M2M et IdO. »

Publication d’un document de processus d’entreprise

La GSMA a également publié un papier blanc, « Processus d’entreprise pour la prestation de services SIM à distance en M2M », pour aider les équipementiers et les opérateurs de téléphonie mobile à offrir des services M2M fondés sur eUICC. Le document fournit des consignes étape par étape sur les swaps de profil et détaille des modèles de déploiement possibles, ainsi que des processus d’entreprise typiques.

Solutions en direct présentées lors du congrès GSMA Innovation City

La GSMA présentera deux démonstrations en direct de la spécification de SIM intégrée de la GSMA lors du congrès GSMA Innovation City, où les profils sera échangés à distance. Les démonstrations seront appuyées par la GMA et la M2M World Alliance en coopération avec Giesecke & Devrient (G&D), Sierra Wireless et TST, et présenteront deux scénarios en temps réel où la spécification pourra être déployée.

GSMA Innovation City se trouve aux Stands 3A11 et 3A31 dans le Hall 3, Fira Gran Via, et sera ouvert pendant les heures d’exposition du Mobile World Congress, du lundi 2 mars au jeudi 5 mars 2015.

La spécification de SIM intégrée de la GSMA permettra aux opérateurs de réseaux mobiles de fournir une connectivité évolutive fiable et sécuritaire pour les appareils branchés M2M qui sont souvent hermétiquement fermés, comme dans une voiture branchée ou des compteurs intelligents. Elle facilite également la prestation et la gestion de services OTA par les opérateurs de téléphonie mobile, ce qui offrira une flexibilité des services accrue aux clients finaux. Pour de plus amples renseignements sur la carte SIM intégrée de la GSMA, consulter le site Web : http://www.gsma.com/connectedliving/connected-living-mobilising-the-internet-of-things/.

Pour télécharger une copie du document « Business Processes for Remote SIM Provisioning in M2M », veuillez consulter le site Web : http://www.gsma.com/connectedliving/business-processes-for-remote-provisioning-in-m2m/.

* Selon GSMAi, au T4 2014, 157,7 millions de connexions cellulaires M2M existaient pour tous les opérateurs de téléphonie mobile engagés au lancement de la spécification de SIM intégrée de la GSMA, représentant 65 % des connexions cellulaires M2M mondiales totales. GSMAi prévoit 316,8 millions de connexions d’ici la fin du T4 2015.

** AT&T, Etisalat, NTT DOCOMO, Telefónica et Vodafone ont déjà lancé des services basés sur la spécification de SIM intégrée de la GSMA.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile, ainsi que 250 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes présents dans les secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Internet de la GSMA à l’adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy, +44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Bureau de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com

Contacts

Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy, +44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Bureau de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com