Un nouveau rapport de la GSMA constate que l’Internet des choses est en train de transformer la vie familiale

Économies, tranquillité d’esprit et sécurité sont des facteurs clés de la croissance des terminaux connectés sans fil ; 89 pour cent des gens veulent connecter tous leurs appareils à l’avenir

Mobile World Congress 2015:GSMA
Mobile World Congress 2015

BARCELONE, Espagne--()--L’Internet des choses (IoT) est en train de transformer la vie des familles grâce à la connexion sans fil des appareils dans la maison, tels que les compteurs intelligents et les systèmes de sécurité. Cela contribue ainsi à des économies d’argent et à la tranquillité d’esprit, selon une nouvelle étude publiée aujourd’hui par la GSMA. Le rapport, intitulé « The Impact of the Internet of Things: The Connected Home » (L’impact de l’Internet des choses : la maison connectée), a été préparé par le cabinet KRC Research* et GSMA Intelligence, et fait remarquer qu’environ une personne sur quatre en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis possèdent déjà un appareil connecté, tel qu’un compteur intelligent (28 pour cent), un système de sécurité (23 pour cent), le circuit d’éclairage (23 pour cent), ou le moniteur de santé (23 pour cent). Ces conclusions mettent en exergue l’impact croissant de la connectivité sans fil et de l’Internet des choses sur la vie des consommateurs.

L’étude indique également que l’adoption des terminaux connectés devrait croître rapidement dans les années à venir, avec plus de 89 pour cent de tous les répondants confirmant qu’ils aimeraient avoir tous leurs appareils ménagers parfaitement connectés ensemble dans l’avenir. Selon le rapport, les consommateurs manifestent un intérêt élevé pour la connexion de presque tous leurs appareils domestiques, y compris les systèmes de sécurité, les thermostats, les compteurs intelligents, l’éclairage et les automobiles, ainsi que les moniteurs de santé, machines à laver, montres intelligentes, moniteurs d’activité, fours, réfrigérateurs et appareils de suivi des personnes âgées.

« Plusieurs machines, périphériques et appareils sont connectés à l’Internet par le biais de nombreux réseaux et fournissent aux consommateurs et aux entreprises de nouveaux services innovants. L’Internet des choses peut sonner comme un terme futuriste, mais il est déjà là et améliore notre vie », a déclaré Alex Sinclair, Directeur de la technologie à la GSMA. « Ce rapport confirme que, bien que le marché soit encore relativement jeune, il existe une forte demande pour ces services dans la maison connectée ; toutefois, l’interaction parfaite de ces périphériques et services est primordiale, ce qui rend la collaboration et l’interopérabilité entre des entreprises de différents secteurs plus importants que jamais. »

Économies intelligentes

L’enquête a confirmé que la possibilité d’économiser de l’argent représentait l’avantage le plus convaincant pour l’achat d’appareils connectés pour la maison auprès des propriétaires et des non-propriétaires. Par exemple, 70 pour cent de tous les répondants estimaient que cela était l’aspect le plus important de la possession d’un système énergétique connecté. L’enquête a révélé un fort intérêt des consommateurs pour la voiture connectée, les répondants entrevoyant les avantages d’économie d’argent sur le carburant grâce aux mises à jour du trafic en temps réel, ainsi que sur les primes d’assurance grâce au suivi de l’utilisation en temps réel. Quatre-vingt-six pour cent des non-propriétaires pourraient envisager l’une voiture connectée pour l’achat de leur prochain véhicule si elle leur ferait économiser 30 pour cent sur leurs coûts d’assurance mensuelle. Le gain de temps est également considéré comme un avantage significatif de la voiture connectée, les propriétaires réalisant plus de six heures d’économie de temps chaque mois en évitant les congestions grâce aux mises à jour du trafic en temps réel. La tranquillité d’esprit et la protection contre le vol ou les risques étaient également parmi les plus importants avantages de posséder un système de sécurité intelligent, d’après les propriétaires, qui confirmaient presque tous que leur sentiment de sécurité avait augmenté depuis l’installation d’un tel système.

Moniteurs de santé et d’activités connectés

L’enquête a également noté l’influence croissante des appareils de fitness portables pour améliorer les performances physiques, avec près de 25 pour cent des non-propriétaires susceptibles d’envisager l’achat d’un appareil de fitness si celui-ci permettrait d’augmenter le nombre de calories brûlées sur une base mensuelle de 10 pour cent. Les dispositifs médicaux connectés étaient également bien accueillis par les consommateurs, avec 83 pour cent des propriétaires signalant que leur sentiment de bien-être s’était amélioré et que l’utilisation de ces appareils a fourni la tranquillité d’esprit et a contribué aux améliorations du mode de vie. En outre, la possibilité de surveiller à distance un proche membre de la famille souffrant d’une maladie chronique, par exemple, pour s’assurer qu’il a pris son médicament quotidien, avec une un dispositif médical connecté a également reçu un taux de réponses positives considérable, 86 pour cent des non-propriétaires étant intéressés par cette fonction.

Connected Living au Mobile World Congress 2015

Le programme Connected Living de la GSMA sera présente à la GSMA Innovation City au Mobile World Congress 2015 au Hall 3, stands 3A11 et 3A31 du lundi au jeudi, avec un certain nombre de démonstrations interactives des plus récents produits et services mobiles. Il accueillera également un certain nombre de séminaires et de présentations tout au long de la semaine. Pour plus d’informations, veuillez visiter : http://www.gsma.com/connectedliving/events/mobile-world-congress-2015/

Le programme Connected Living de la GSMA est une initiative visant à aider les opérateurs à ajouter de la valeur et à accélérer la fourniture des nouveaux terminaux et services connectés sur le marché M2M (machine à machine). Cela se réalisera à travers la collaboration de l’industrie, une réglementation adéquate, l’optimisation des réseaux, ainsi que la mise en place d’outils clés pour appuyer la croissance du secteur M2M dans un avenir immédiat et de l’IoT dans le long terme.

Pour télécharger une copie du rapport « The Impact of the Internet of Things: The Connected Home », rendez-vous sur http://www.gsma.com/newsroom/wp-content/uploads/15625-Connected-Living-Report.pdf. Pour en savoir plus sur le programme Connected Living de la GSMA, rendez-vous sur www.gsma.com/connectedliving.

Note aux rédacteurs

* Le rapport « The Impact of the Internet of Things: The Connected Home » été commandé par le programme Connected Living de la GSMA et la GSMAi ; il s’appuie sur des enquêtes menées par le cabinet de recherche sur l’opinion publique, KRC Research auprès des passionnés de la technologie en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis. KRC a interrogé 500 passionnés de la technologie dans chaque pays. L’enquête : 1) définit les familles connectées (donne une définition de ce qu’est une famille connectée). 2) évalue les désirs de ces familles pour l’avenir en termes d’appareils connectés. 3) mesure le niveau actuel d’adoption des appareils connectés par les familles de chaque pays. Seuls les répondants qui avaient un fort intérêt pour la technologie, par exemple le désir d’acheter un appareil connecté au cours des prochaines années, ou qui avaient une compréhension approfondie des avantages qu’offrent la technologie et les périphériques connectés aux familles, ont été sélectionnés

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile, ainsi que 250 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes présents dans les secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet de la société à l’adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy, +44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Bureau de presse de la GSMA :
pressoffice@gsma.com

Contacts

Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy, +44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Bureau de presse de la GSMA :
pressoffice@gsma.com