Contrat majeur : Air Liquide est choisi par Sasol pour construire, gérer et exploiter la plus grande unité de production d’oxygène du monde en Afrique du Sud

PARIS & JOHANNESBURG--()--Regulatory News :

Air Liquide (Paris:AI) et Sasol, entreprise internationale intégrée des secteurs de l’énergie et de la chimie, ont signé un contrat à long terme pour la fourniture de grandes quantités de gaz industriels au site de Sasol, situé à Secunda (140 km environ à l’est de Johannesburg). Air Liquide va investir environ 200 millions d’euros pour la construction de la plus grande unité de séparation des gaz de l’air (ASU) jamais réalisée, d’une capacité totale de 5 000 tonnes d’oxygène par jour (soit l’équivalent de 5 800 tonnes par jour au niveau de la mer), une étape majeure dans l’histoire de la production de gaz industriels.

Air Liquide et Sasol sont des partenaires de longue date. Le Groupe a déjà livré plusieurs ASU sur ce site au cours des 40 dernières années. Ce contrat représente une étape importante dans ce partenariat car Sasol va externaliser pour la première fois ses besoins en oxygène à un spécialiste de la production de gaz industriels sur son site de Secunda. L’oxygène fourni par Air Liquide sera utilisé par Sasol pour la production de carburants de synthèse.

Air Liquide va concevoir, construire, gérer et exploiter cette nouvelle ASU, faisant ainsi bénéficier Sasol de son expertise internationale en matière d’approvisionnement en oxygène. Les équipes Ingénierie et Construction d’Air Liquide vont utiliser leurs technologies de pointe pour cette ASU de très grande taille et ainsi apporter une efficacité, fiabilité et sécurité maximales tout en augmentant les capacités de production.

Cette nouvelle ASU, dont la mise en service est prévue pour décembre 2017, permettra par ailleurs à Air Liquide d’approvisionner en oxygène et en argon le marché en pleine croissance des gaz industriels en Afrique du Sud.

A l’occasion d’une cérémonie de signature qui s’est tenue aujourd’hui à Johannesburg :

Benoît Potier, Président-Directeur Général d’Air Liquide, a déclaré : « Air Liquide se réjouit de renforcer sa collaboration avec Sasol, partenaire de longue date, et de réaffirmer son engagement à l’égard de l’Afrique du Sud. La technologie de pointe qui sera déployée pour ce projet conforte notre position de leader dans les technologies de production d’oxygène, et nous sommes très fiers d’annoncer cette nouvelle étape majeure dans l’histoire du Groupe. »

David E. Constable, Président-Directeur Général de Sasol Limited, a déclaré : « Air Liquide est un partenaire technologique historique de Sasol. L’installation et l’exploitation par Air Liquide de cette nouvelle ASU de grande taille fait bénéficier notre site de Secunda d’une expertise internationale et assure un approvisionnement d’oxygène fiable, compétitif et dans la durée. L’Afrique du Sud étant le pilier de nos activités mondiales, les efficacités générées par ce projet pour Sasol contribueront à l’économie sud-africaine et, de façon plus générale, à l’ensemble du pays. »

Air Liquide en Afrique du Sud
Air Liquide a démarré son activité en Afrique du Sud il y a plus de 60 ans et emploie aujourd’hui plus de 800 collaborateurs. Air Liquide fournit des gaz industriels et des gaz spéciaux aux secteurs de l’acier, l’automobile et la fabrication, l’alimentaire et les boissons, l’exploitation minière, la pétrochimie, la pharmacie et le verre. Il fournit également des gaz médicaux à de nombreux hôpitaux publics et privés, ainsi que des solutions et services pour les patients à domicile. Les sites de production Air Liquide sont situés dans les trois pôles industriels majeurs d’Afrique du Sud, à savoir les provinces du Gauteng, du KwaZulu-Natal et du Cap Oriental et Occidental, avec 21 branches nationales implantées de façon stratégique pour répondre au mieux aux besoins de ses clients. Air Liquide a récemment investi dans une unité de pointe de conditionnement de gaz spéciaux à Johannesburg afin de pouvoir approvisionner ses clients en mélanges de gaz spéciaux ultra-purs.

Air Liquide, présent en Afrique depuis plus de 60 ans, est le spécialiste des gaz industriels qui affiche la croissance la plus rapide sur le continent. Au cours des dix dernières années, ses investissements majeurs comprennent entre autres des unités de production d’oxygène de grande taille à eMalahleni, une augmentation des capacités de production à Richards Bay, ainsi que la plus vaste unité de production d’argon d’Afrique subsaharienne et plusieurs unités de valorisation du CO2.

A propos de Sasol
Sasol est une entreprise internationale intégrée des secteurs de l’énergie et de la chimie, qui s’appuie sur le talent et l’expertise de plus de 33 000 collaborateurs dans 37 pays. Outre le développement et la commercialisation de technologies, Sasol construit et exploite des sites de rang mondial dédiés à la production d’une gamme variée de produits dérivés à forte valeur ajoutée qui englobe des combustibles liquides, des produits chimiques et de l’électricité offrant une faible empreinte carbone.

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.

Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L'engagement et l'inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au cœur de son développement.

Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients, et à la communauté scientifique.

Le Groupe s’appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l’innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée.

Le chiffre d’affaires d'Air Liquide s’est élevé à 15,4 milliards d’euros en 2014. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent environ 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

www.airliquide.com
Suivez-nous sur Twitter @AirLiquideGroup

Contacts

Air Liquide
Direction de la Communication
Caroline Philips, +33 (0)1 40 62 50 84
ou
Anne Michaud, +33 (0)1 40 62 50 59
ou
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson, +33 (0)1 40 62 57 37
ou
Louis Laffont, +33 (0)1 40 62 57 18
ou
Communication Air Liquide Afrique du Sud
Elana Pienaar, +27 (0)11 389 7012

Contacts

Air Liquide
Direction de la Communication
Caroline Philips, +33 (0)1 40 62 50 84
ou
Anne Michaud, +33 (0)1 40 62 50 59
ou
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson, +33 (0)1 40 62 57 37
ou
Louis Laffont, +33 (0)1 40 62 57 18
ou
Communication Air Liquide Afrique du Sud
Elana Pienaar, +27 (0)11 389 7012