Toshiba Corporation : le complexe électrique géothermique le plus important du Kenya démarre son exploitation commerciale

Olkaria I Geothermal Power Plant (Photo: Business Wire)

TOKYO--()--Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd’hui que la centrale électrique géothermique d’Olkaria, le plus grand complexe électrique géothermique du Kenya, avait commencé son exploitation commerciale. La cérémonie d’inauguration officielle s’est tenue sur le site le 19 février, en présence du Président Uhuru Kenyatta et de représentants du gouvernement.

Kenya Electricity Generating Company Ltd., a attribué en 2011 un contrat clés en main complet pour les complexes Olkaria I et IV à un consortium composé de Hyundai Engineering Co., Ltd., Corée, et de Toyota Tsusho Corporation, Japon (Tokyo : 8015). Toshiba, sélectionnée par Hyundai Engineering pour fournir le matériel nécessaire, a fourni quatre turbines et générateurs de 70 mégawatts pour l’usine en 2013. Le complexe Olkaria IV a commencé son exploitation commerciale en septembre 2014, suivi par Olkaria I, au mois de janvier dernier.

La croissance économique du Kenya stimule la demande en énergie. Le gouvernement a répondu avec un plan de développement global baptisé Vision 2030 qui inclut actuellement une clause pour augmenter la capacité de production d’électricité du Kenya de 1 664 mégawatts (2014) à 17 500 mégawatts d’ici 2030. La construction du complexe d’Olkaria constitue un élément essentiel de cette vision, et il représente actuellement près de 20 % de la capacité de production totale du Kenya.

Toshiba est le leader mondial de l’énergie géothermique, représentant 24 % de la capacité totale installée*, et la société offre toute une gamme de produits géothermiques dont les capacités de production varient de 1 à plus de 100 mégawatts. La société a fourni la première turbine et le premier générateur géothermiques du Japon à la centrale électrique géothermique Matsukawa, à Iwate, en 1966. Depuis lors, elle a fourni 52 turbines et générateurs géothermiques avec une capacité totale installée d’environ 3 400 mégawatts à l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine, l’Asie du Sud-est, l’Europe et ailleurs dans le monde. Plus récemment, Toshiba a obtenu des contrats pour fournir le matériel nécessaire, y compris des turbines et des générateurs géothermiques, pour la centrale électrique géothermique d’Alasehir, en Turquie, et la centrale électrique géothermique de Sarulla, en Indonésie. Les deux sont actuellement en cours de construction.

Toshiba va accélérer la promotion des ventes au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est, où de nombreux projets géothermiques sont prévus, et fera également la promotion d’autres systèmes de production tels que les énergies éolienne, hydraulique et thermique, pour soutenir la réalisation d’une combinaison stable de sources d’énergie et contribuer à la croissance économique.

*Source : Bloomberg New Energy Finance (août 2014)

À propos de Toshiba
Toshiba Corporation, une société du classement Fortune Global 500, canalise dans cinq domaines d’affaires stratégiques ses capacités de niveau mondial en produits et systèmes électroniques et électriques de pointe : énergie et infrastructure, solutions à l’intention des collectivités, systèmes et services de soins de santé, appareils et composants électroniques et produits et services « mode de vie ». Guidée par les principes de l’engagement de base du groupe Toshiba, « Au service de la population, au service de l’avenir », Toshiba encourage la mise en œuvre d’opérations mondiales visant à assurer « la croissance à travers la créativité et l’innovation » et contribue à la création d’un monde où les gens, partout dans le monde, vivent dans une société sûre, sécurisée et confortable.

Fondée à Tokyo en 1875, la société Toshiba se situe aujourd’hui au cœur d’un réseau mondial de plus de 590 sociétés consolidées employant plus de 200 000 personnes à travers le monde, avec des ventes annuelles dépassant les 6,5 trillions de yens (63 milliards USD).
Pour en savoir plus sur Toshiba, rendez-vous sur le site www.toshiba.co.jp/index.htm

Contact presse de Toshiba :
Toshiba Corporation
Aya Oshima/Yuu Takase, +81-3-3457-2100
Relations publiques et relations avec les investisseurs
media.relations@toshiba.co.jp

Contact presse de Toshiba :
Toshiba Corporation
Aya Oshima/Yuu Takase, +81-3-3457-2100