Partenariat entre SpineGuard et Neuro France Implants pour la première « vis intelligente » utilisant la technologie de Guidage Chirurgical Dynamique

« La vis intelligente constitue vraisemblablement l’innovation la plus importante de l’année pour notre discipline car elle permettra de réduire encore davantage les complications et les coûts associés. Nous sommes impatients de commencer à l’utiliser », déclare Patrick Tropiano, Professeur de chirurgie orthopédique au Centre Hospitalier Universitaire de la Timone à Marseille.

PARIS & SAN FRANCISCO--()--Regulatory News :

SpineGuard (Paris:ALSGD) (FR0011464452 – ALSGD, éligible PEA-PME), entreprise innovante qui conçoit, développe et commercialise des instruments médicaux à usage unique destinés à sécuriser la chirurgie du dos, annonce un partenariat de co-développement avec Neuro France Implants (NFI) dans le cadre du projet de vis intelligente « SmartScrew ».

L’intégration de la technologie de Guidage Chirurgical Dynamique de SpineGuard directement dans le système pédiculaire de NFI offrira aux chirurgiens la première vis guidée en temps réel du marché de la chirurgie vertébrale.

« Nous nous réjouissons de la conclusion de ce partenariat avec Neuro France pour le co-développement d’une technologie révolutionnaire sur un marché d’un million de procédures par an dans le monde. Notre ambition commune est de réaliser les premières chirurgies dès cette année », déclare Pierre Jérôme, Co-fondateur et Directeur Général de SpineGuard. « Notre collaboration avec Neuro France initiée depuis plusieurs mois a, d’ores et déjà, porté ses fruits. Nous en sommes à la troisième génération de prototypes fonctionnels, avec un retour extrêmement positif des chirurgiens ayant pris part à l’évaluation préclinique ».

Patrice Moreau, Co-fondateur et Directeur Général de Neuro France Implants, déclare : « Nous sommes enchantés de mettre toute notre expertise dans le développement d’implants vertébraux au service de ce partenariat prometteur. En dotant notre système de vis pédiculaire G2S de la technologie de Guidage Chirurgical Dynamique de SpineGuard, nous offrons aux chirurgiens spécialistes de la colonne vertébrale sécurité et sérénité ».

« Ce partenariat démontre à nouveau la capacité de SpineGuard à développer des instruments sécurisant toujours plus les chirurgies vertébrales, tout en renforçant la confiance des équipes chirurgicales. La vis pédiculaire guidée en temps réel va bouleverser l’approche de la chirurgie vertébrale et orthopédique », confirme le Dr Randal Betz, chirurgien en orthopédie pédiatrique à Philadelphie, aux États-Unis.

Patrick Tropiano conclut : « Le PediGuard a déjà démontré sa grande précision dans la préparation pédiculaire. Ce partenariat entre SpineGuard et NFI est une avancée majeure pour la communauté des chirurgiens du dos, car il combine deux technologies en un dispositif unique : une vis de conception inédite et la technologie de Guidage Chirurgical Dynamique ».

À propos de SpineGuard

Fondée en 2009, basée à Paris et à San Francisco, SpineGuard est une entreprise innovante qui conçoit, développe et commercialise des instruments médicaux à usage unique destinés à sécuriser la chirurgie du dos. Sa technologie de Guidage Chirurgical Dynamique permet aux orthopédistes et neurochirurgiens de réaliser un perçage vertébral avec une précision inégalée. Grâce au capteur situé à sa pointe et à l’électronique embarquée dans sa poignée, le PediGuard mesure en temps réel et retranscrit sous la forme d’un signal sonore et lumineux tout changement de conductivité électrique des tissus rencontrés. Sept études cliniques publiées dans les revues scientifiques de référence ont établi la fiabilité et la précision du PediGuard en matière de pose de vis vertébrales et ont démontré la forte diminution de l’exposition des équipes médicales aux rayons X ainsi que la réduction du temps opératoire lors de son utilisation. La plateforme technologique de Guidage Chirurgical Dynamique de SpineGuard est protégée par 8 familles de brevets internationaux. Plus de 35.000 chirurgies ont été réalisées dans le monde avec le PediGuard qui est homologué dans 45 pays, marqué CE en Europe et a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA aux États-Unis. La société est labellisée «entreprise innovante» par Oséo depuis 2009 et a obtenu le prix Spine Device Award 2014 par Becker’s Healthcare USA qui récompense les progrès technologiques contribuant à une meilleure prise en charge des patients souffrant du dos. Plus d’informations sur www.spineguard.fr

Contacts

SpineGuard
Pierre Jérôme, Tél. : 01 45 18 45 19
Directeur Général
p.jerome@spineguard.com
ou
Manuel Lanfossi
Directeur Financier
m.lanfossi@spineguard.com
ou
NewCap
Relations Investisseurs & Communication Financière
Florent Alba, Tél. : 01 44 71 94 94
spineguard@newcap.fr

Contacts

SpineGuard
Pierre Jérôme, Tél. : 01 45 18 45 19
Directeur Général
p.jerome@spineguard.com
ou
Manuel Lanfossi
Directeur Financier
m.lanfossi@spineguard.com
ou
NewCap
Relations Investisseurs & Communication Financière
Florent Alba, Tél. : 01 44 71 94 94
spineguard@newcap.fr