Résultats de Jotun de 2014 : De nouveaux sommets

SANDEFJORD, Norvège--()--Jotun Group obtient un bénéfice d’exploitation de 1,3 milliard NOK en 2014. Le groupe communique des croissances dans tous les segments et prévoit poursuivre sa croissance en 2015.

Jotun a obtenu une croissance du chiffre d’affaires de neuf pour cent, partiellement grâce aux fluctuations des taux de change. Après un début d’exercice quelque peu prudent, les ventes se sont améliorées tout au long de l’année et Jotun a connu une importante croissance de 17 pour cent au cours des quatre derniers mois.

Jotun avait des ventes totales de 17,5 milliards NOK en 2014, y compris l’ensemble des recettes des associés et des coentreprises, par rapport à 16 milliards NOK pour la même période de l’exercice précédent.

- 2014 a été une autre année formidable pour Jotun. Nous générons nos meilleurs résultats à ce jour et nous poursuivons notre croissance au sein de tous les segments. Les marges étaient bonnes tout au long de l’année, soutenues par l’augmentation des ventes des produits de luxe et la stabilité des prix des matières premières, explique le directeur général de Jotun, Morten Fon.

Parmi les divers segments de Jotun, le développement des ventes des peintures décoratives était excellent, surtout en Asie du Sud-est et au Moyen-Orient. De plus, il y a eu amélioration du segment des revêtements marins, particulièrement grâce aux constructions de nouveaux navires en Asie du Nord-Est. Tous les segments ont atteint un pourcentage de croissance à deux chiffres au cours des quatre derniers mois.

- L’année a été passionnante, surtout en raison des fluctuations des taux de change, qui ont touché tant les activités que les résultats. Cependant, les fluctuations des taux de change n’ont ni touché nos programmes d’investissement ni nos programmes d’innovation. Les investissements en vue de croissances futures seront accomplis comme prévu à Oman, au Brésil, en Indonésie, au Myanmar, aux Philippines et en Malaisie, entre autres, ajoute M. Fon.

Prêts pour un avenir incertain

En plus de la conjoncture des devises, l’avenir sera caractérisé par la persistance de l’incertitude associée au cours du pétrole et le rythme de l’investissement dans l’industrie de l’expédition et du pétrole. La faiblesse des cours du pétrole et de la couronne norvégienne est source d’incertitude. Jotun s’est bien comporté jusqu’à maintenant, en 2015, et s’attend à une poursuite de la croissance.

- Jotun se targue de plusieurs années d’expérience en production et en ventes dans le monde entier. Nous avons des connaissances approfondies des marchés au sein desquels nous exploitons. Ce type de perspective et notre proximité au marché s’appliquent également aux marchés des matières premières. Nous possédons une robuste empreinte géographique et nous sommes prêts pour l’avenir, déclare M. Fon.

Faits saillants de 2014 :

  • Jotun atteint un résultat d’exploitation historique (BAIDA) : 1,3 milliard de NOK
  • Croissance dans tous les segments
  • Les importants programmes d’investissement et d’innovation de Jotun se poursuivent

Chiffres financiers clés de Jotun Group (millions de NOK)

 

2014

 

2013

 

Variation

Produit d’exploitation 13 171 12 034 9 %
Bénéfice d’exploitation 1 314

1 258

4 %
Bénéfice avant impôts 1 301

1 191

9 %

Jotun est l’un des principaux fabricants de peintures décoratives et de revêtements marins, protecteurs et en poudre au monde. Le groupe possède 69 sociétés et 33 installations de production sur tous les continents ainsi que plus de 9 600 employés. Le Jotun Group est organisé en quatre segments et sept régions géographiques et son siège social est sis à Sandefjord, en Norvège.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Plus d’informations :
Jotun
Morten Fon, Président et directeur général
No de cellulaire : (+47) 909 19 822
ou
Sverre Knudsen, Directeur des communications du groupe
No de cellulaire : (+47) 906 32 035

Contacts

Plus d’informations :
Jotun
Morten Fon, Président et directeur général
No de cellulaire : (+47) 909 19 822
ou
Sverre Knudsen, Directeur des communications du groupe
No de cellulaire : (+47) 906 32 035