Une innovation majeure d’AREVA retenue pour prolonger la durée d’exploitation des centrales nucléaires américaines

PARIS--()--Regulatory News:

AREVA (Paris:AREVA) et Exelon ont signé un contrat pour l’adoption par celui-ci d’une nouvelle technique de maintenance destinée à prolonger la durée d’utilisation des composants d’un réacteur nucléaire. Ce procédé, appelé grenaillage par jet de cavitation, sera mis en œuvre pour la toute première fois dans les cuves des réacteurs de Byron et de Braidwood situés dans l’Illinois.

Le grenaillage par jet de cavitation consiste à projeter un jet d’eau sous haute pression à la surface des composants afin d’améliorer leurs propriétés matérielles et d’augmenter leur résistance à la corrosion. Employé préventivement, ce procédé permet d’éliminer de nombreuses causes de vieillissement des composants. Il peut être utilisé sur des réacteurs à eau bouillante et à eau pressurisée.

« À travers cette technologie développée dans le cadre de son programme Forward Alliance, AREVA offre aux électriciens une solution économique et innovante pour renforcer la sûreté des composants nucléaires et prolonger leur durée d’exploitation », a déclaré Philippe Samama, directeur du Business Group Réacteurs et Services d’AREVA.

A PROPOS D’AREVA

AREVA est l’un des leaders mondiaux du nucléaire. Le groupe propose aux électriciens une offre qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires, ainsi que les services pour leur exploitation. Son expertise et son exigence absolue en matière de sûreté font de lui un acteur de référence du secteur.

AREVA investit également dans les énergies renouvelables afin de développer en partenariat des solutions à fort contenu technologique.

Grâce à la complémentarité du nucléaire et des renouvelables, les 45 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre avec moins de CO2.

Tour AREVA – 1 Place Jean Millier – 92400 COURBEVOIE – France – Tél : +33 (0)1 34 96 00 00 – Fax : +33 (0)1 34 96 00 01

Contacts

AREVA
Service de Presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@areva.com
ou
Relations Investisseurs
Philippine du Repaire, +33 (0)1 34 96 11 51
philippine.durepaire@areva.com

Contacts

AREVA
Service de Presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@areva.com
ou
Relations Investisseurs
Philippine du Repaire, +33 (0)1 34 96 11 51
philippine.durepaire@areva.com