Le Finstar Financial Group d’Oleg Boyko annonce son retrait des activités de loterie de l’État russe opérées par Pobeda

MOSCOU--()--Le Finstar Financial Group, véhicule d’investissement privé qui a été fondé par le milliardaire russe Oleg Boyko, a annoncé aujourd’hui avoir vendu à sa direction la Pobeda State Lotteries LLC, opérateur d’une loterie de lֹ’État russe, sous le même nom.

Les acheteurs de la société sont les membres de son équipe dirigeante actuelle, chapeautée par Oleg Butenko, directeur général. Les termes de la transaction n’ont pas été divulgués mais M. Boyko a indiqué que le paiement s’effectuerait par règlements échelonnés.

Depuis juillet 2014, Pobeda est l’une des trois loteries autorisées à opérer dans la Fédération russe, avec Gosloto et Sportloto. Au milieu de l’année 2014, Pobeda a intégré deux marques non gérées par l’État mais très populaires : la Golden Key et la Railways Lottery.

En juin 2015, le contrat gouvernemental autorisant Pobeda à organiser 16 loteries de l’État russe parviendra à expiration. À l’heure actuelle, on ne sait pas si le contrat sera prolongé.

Dans son annonce, Finstar a souligné que ce changement de propriété allait se dérouler en toute souplesse et n’aurait pas de répercussions sur les participants à la loterie. En vertu du contrat gouvernemental, le passif de Pobeda est assuré par une garantie bancaire.

Bien qu’il n’ait pas confirmé les commentaires des médias russes indiquant que son retrait des activités de loterie était lié à un risque en matière de réputation, M. Boyko a déclaré que cette décision de cession avait été envisagée depuis longtemps. Il a fait remarquer que Finstar avait déjà vendu la société d’exploitation de Sportloto, autre loterie d’État, il y a trois ans.

« Les activités de loterie ont été très intéressantes pour nous, mais elles ne représentent pas le cœur de métier de Finstar, une société financière et d’investissements qui a des enjeux dans divers autres secteurs », a poursuivi M. Boyko. « Il est tout à fait naturel que nous saisissions les opportunités stratégiques qui s’offrent à nous pour prendre ou céder certaines positions. C’est ainsi que nous agissons de façon routinière.

Toutes les loteries dֹ’État opérées par Pobeda ont été créées en 2010 par un décret du gouvernement russe. L’Agence fédérale des constructions spéciales, gérée par le ministère de la Défense russe, organise ces loteries.

Selon le site Internet officiel de l’opérateur : « Le projet est destiné à obtenir une source de financement supplémentaire au profit des évènements qui entrent dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie du développement social des forces armées de la Fédération de Russie pour la période allant jusqu’en 2020. Tous les produits des loteries de Pobeda sont utilisés pour appuyer les projets et les évènements socialement importants, conformément à la mise en œuvre de la stratégie. »

À propos du Finstar Financial Group

Le Finstar Financial Group est l’un des groupes d’investissement privés russes les plus importants, qui dispose d’actifs de plus de 2 milliards USD. Son siège social est historiquement situé à Moscou, et les actifs de son portefeuille sont disséminés en Russie, dans les pays de la Communauté des États indépendants (CEI), dans les États baltes, en Europe, en Asie et dans d’autres régions. Fondé en 1996, Finstar possède une expérience très appréciable en matière de lancement des projets de démarrage et de la restructuration et l’expansion des sociétés, dans un certain nombre d’industries.

À propos d’Oleg Boyko

Cité par le magazine Forbes comme comptant parmi les « Milliardaires les plus respectés » de Russie, Oleg Boyko est le fondateur du Finstar Financial Group, société de capital- investissement diversifié, dont les actifs sous gestion ont une valeur de marché estimée à plus de 2 milliards USD. M. Boyko est également le directeur du Comité de développement du mouvement paralympique du Comité paralympique russe et le fondateur de la PARASPORT Foundation. PARASPORT est une fondation caritative à but non lucratif qui a pour vocation d’appuyer la formation et la compétition des athlètes handicapés, à la fois en Russie et dans le monde entier.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Finstar Financial Group
Larisa Shishkina, press secretary, +7 (495) 787-92-60
shishkina@finstar.ru

Contacts

Finstar Financial Group
Larisa Shishkina, press secretary, +7 (495) 787-92-60
shishkina@finstar.ru