Asia Pulp & Paper accueille favorablement l’évaluation indépendante de sa Politique de conservation forestière réalisée par Rainforest Alliance

APP présente le plan de mise en œuvre de sa Politique de conservation forestière pour l’année 2015 qui répond aux enseignements issus du travail sur le terrain, des contributions des différentes parties prenantes et des résultats de l’évaluation.

Forest Conservation Policy Implementation Infographic - Asia Pulp and Paper - APP (Graphic: Business Wire)

Jakarta--()--Asia Pulp & Paper (APP) reçoit aujourd’hui l’évaluation indépendante de sa Politique de conservation forestière réalisée par Rainforest Alliance. Cette évaluation conclut que le groupe a fait des progrès mesurés vers l’atteinte de ses engagements.

La Politique de conservation forestière, annoncée le 5 février 2013, a marqué l’arrêt immédiat de l’exploitation des forêts naturelles par l’ensemble des fournisseurs de pâte à papier d’APP et le lancement de plusieurs autres initiatives. APP avait également reconnu que solliciter Rainforest Alliance, une organisation internationale jouissant d’une grande crédibilité, pour évaluer ses progrès lui apporterait un point de vue fiable sur son travail et accroitrait sa transparence.

Le rapport d’évaluation, qui dresse un bilan de la période allant du 5 février 2013 au 15 août 2014, fournit une vue d’ensemble des progrès réalisés par l’entreprise dans l’atteinte de ses engagements sur les quatre points clés de sa Politique de conservation forestière. Il contient également des déclarations publiques pertinentes en lien avec la Politique de conservation forestière.

Aida Greenbury, Directrice générale d'APP en charge du développement durable explique : « La Politique de conservation forestière constitue une initiative sans précédent développée par APP, et les ONG The Forest Trust et Greenpeace, afin de définir un nouveau système et un nouveau modèle économique en vue de l’atteinte de l’objectif zéro déforestation dans la chaine d’approvisionnement. Nous sommes heureux de constater que Rainforest Alliance reconnait les progrès accomplis. Nous avons la conviction que le rapport d’aujourd’hui démontre que nos efforts pour atteindre l’objectif zéro déforestation sont en bonne voie ».

« Toutefois, les mesures d’application de notre Politique de conservation forestière ne sont pas figées. Nous devons avoir le courage de constamment les améliorer au vu des enseignements tirés de leur application. Le rapport a mis en lumière un certain nombre de domaines qui exigent une attention renforcée. Les conclusions de ce rapport et les différents commentaires formulés par les autres parties prenantes, ont permis d’élaborer le plan de notre Politique de conservation forestière pour l’année 2015 et au-delà, que nous présentons aujourd’hui ».

« Nous sommes également convaincus que ce type d’évaluation offre au monde un éclairage sur les défis liés à la forêt indonésienne. Depuis 2013, nous avons appelé les autres parties prenantes à apporter leur soutien dans la mise en œuvre de notre Politique : la déforestation perdure pour différentes raisons que, malgré nos efforts, nous ne pouvons complètement maitriser, telles que les empiètements entre parcelles, les feux de forêts ou les activités illégales. Nous espérons que cette évaluation renforcera la prise de conscience des enjeux forestiers en Indonésie, et sensibilisera les autres acteurs, y compris le Gouvernement, les ONG et le secteur privé, à collaborer plus étroitement pour répondre à ces problèmes sur l’ensemble du territoire ».

Richard Donovan, vice-président du département forestier de Rainforest Alliance, a déclaré « En 2013, APP a mis en place un ambitieux programme de changement. Sur les 18 mois d’application que nous avons évalué, Rainforest Alliance a constaté qu’APP a fait des progrès modérés quant à la mise en œuvre des nombreux engagements de sa Politique de conservation forestière. Des étapes clés ont été franchies, telles que l'arrêt des coupes de forêts naturelles par ses fournisseurs. Comme pour toute initiative majeure de transformation, il reste du travail à faire afin de mettre en œuvre, sur le terrain, les politiques et les procédures qui ont été développées. Rainforest Alliance encourage APP à poursuivre la voie tracée dans sa Politique de conservation forestière ».

Le plan de mise en œuvre de la Politique de conservation forestière d’APP présenté aujourd’hui liste les priorités pour 2015 et au-delà, qui sont basées sur les principaux enseignements du rapport de Rainforest Alliance. Ces priorités concernent les enjeux liés au défrichement de la forêt par des tierces parties, aux meilleures pratiques en matière de gestion des tourbières, ainsi qu’au « Consentement libre, préalable et éclairé » des communautés locales et la résolution de conflits sociaux.

Les éléments supplémentaires couverts par le plan 2015:

- Prévention et gestion des incendies de forêts

- Gestion et protection des HVC (zones à haute valeur de conservation)

- Droits et bien-être des travailleurs

- L'approvisionnement en bois durable

- Initiatives de conservation des territoires

- L'engagement des collaborateurs

Les différents éléments du plan seront soumis à d’autres consultations tout au long du processus de mise en œuvre de la Politique de conservation forestière d’APP, qui se poursuivra durant les mois et années à venir.

Le rapport d’évaluation de Rainforest Alliance peut être consulté ici: http://www.rainforest-alliance.org/forestry/sourcing/independent-evaluations/asia-pulp-paper

Le plan de mise en œuvre de la Politique de conservation forestière d’APP: 2015 et au-delà: http://asiapulppaper.com/fr/developpement-durable/feuille-de-route-2020/rapports

La Politique de conservation forestière d’APP peut être consultée ici:

http://asiapulppaper.com/fr/developpement-durable/feuille-de-route-2020/politique-de-conservation-forestiere

A propos d’Asia Pulp & Paper

Asia Pulp & Paper Group (APP) est une marque ombrelle pour les produits papetiers fabriqués par plusieurs usines de papier en Indonésie et en Chine. APP se doit de proposer des produits de qualité pour répondre à la demande croissante en matière d’emballages, de papeterie et de papiers d’hygiène. Chaque jour, nos produits papetiers, d’emballages et de papiers d’hygiène sont utilisés par les consommateurs, partout dans le monde, sous des formes et marques différentes.

Lors de sa création en 1972, avec l’usine de Tjiwi Kimia, l’entreprise fabriquait de la soude caustique. Aujourd’hui, nos activités sont réparties entre l’Indonésie et la Chine avec une capacité totale de production et de transformation de pâte à papier, de papier et d’emballages de 19 millions de tonnes par an. Actuellement, les produits d’APP sont distribués dans plus de 120 pays, sur six continents.

Au fil des années, nous avons augmenté significativement nos capacités de production au travers d’une politique d’acquisition et d’expansion de nos usines de pâte à papier et de papier. C’est notre engagement permanent à satisfaire nos clients qui nous permet d’accroître nos ventes de papier dans le monde entier et d’élargir notre présence avec l’implantation de bureaux commerciaux dans de nombreux pays. Nous sommes convaincus que tradition et modernité vont de pair : cela signifie que si notre culture orientale nous pousse à valoriser les relations de long terme, nous sommes aussi désireux d’adopter les valeurs modernes d’innovation et d’efficacité.

Le maintien de l’intégrité de notre chaîne d’approvisionnement ainsi que l’application concrète des engagements pris dans la Feuille de route Développement durable « Vision 2020 » sont également des points fondamentaux dans le déploiement de nos activités. Découvrez plus en détails le processus adopté par APP pour atteindre l’excellence opérationnelle en lisant nos rapports sur nos engagements en matière de développement durable et notre Politique de conservation forestière.

Contacts

Contact presse :
Cohn & Wolfe pour APP
T. : 01 49 70 43 57
app_france@cohnwolfe.com

Contacts

Contact presse :
Cohn & Wolfe pour APP
T. : 01 49 70 43 57
app_france@cohnwolfe.com