Shiv Nadar reçoit de la part du magazine Forbes le titre de Philanthrope indien le plus éminent de l’année 2014

NEW DELHI--()--Shiv Nadar, fondateur et président de HCL et de la Shiv Nadar Foundation, a été nommé « Philanthrope indien le plus éminent de l’année 2014 » par le Magazine Forbes India, dans le cadre des prix annuels de philanthropie décernés par cette publication.

Les prix Forbes India Philanthropy récompensent les efforts des personnes ayant donné de leurs temps, argent, compétences et expertise pour résoudre certains des problèmes les plus pressants de la société et créer des modèles d’institutions pouvant inspirer autrui. Parmi les membres éminents du jury des prix Forbes India Philanthropy de 2014 figuraient Narayanan Vaghul (président du jury et ancien président de la Banque ICICI), MV Subbiah (ancien président exécutif du Murugappa Group), Jayant Sinha (actuellement ministre des finances) et Rohini Nilekani (fondateur et président d’Arghyam).

Forbes India a énuméré les raisons suivantes pour sa remise du prix de « Philanthrope le plus éminent de l’année » :

Les raisons de sa victoire : Shiv Nadar a investi un milliard USD dans sa fondation qui vise à offrir une éducation de qualité aux enfants issus de milieux économiquement pauvres. Il a également lancé une entreprise de développement, Samudhay, pour accélérer le changement dans l’Inde rurale.

Ses motivations : Pour M. Nadar, l’éducation peut conduire à la transformation sociale de l’Inde. Il a été inspiré par les fondateurs du PSG College (où il a étudié) qui gère plusieurs institutions offrant des bourses aux étudiants.

Sa mission : M. Nadar consacre ses efforts à faire en sorte que la Shiv Nadar Foundation soit solide, crédible et transparente.

Son plan d’action : Il souhaite établir des établissements d’enseignement prestigieux et améliorer le sort des plus démunis en s’attaquant aux paramètres essentiels.

Sa prochaine initiative : M. Nadar recherche un modèle de « solution universelle » pour résoudre les problèmes fondamentaux de l’Inde que sont l’apport en eau, l’éducation, la capacité d’insertion professionnelle, la santé et les infrastructures.

À ce jour, Shiv Nadar a engagé un milliard USD (environ 6 000 crore RS) de sa fortune personnelle en faveur de la philanthropie. La Fondation a déjà investi environ 3 000 crores RS dans ses initiatives philanthropiques jusqu’au 31 mars 2014.

En reconnaissance de son rôle précurseur dans les affaires et la philanthropie en Inde et à travers le monde, Shiv Nadar avait déjà reçu plusieurs honneurs et distinctions dans le passé, dont le prestigieux Padma Bhushan octroyé par le Président de l’Inde en 2008, le Grand Prix BNP Paribas de la Philanthropie Individuelle en 2013, le prix « AIMA Managing India Corporate Citizen Award », le prix ICSI Lifetime Achievement Award (couronnant l’œuvre de toute une vie) pour son excellence en matière de gouvernance d’entreprise et le Prix Golden Peacock du Leadership Social en 2014.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Bhaswati Chakravorty
Directrice de la communication d’entreprise
HCL Corporation et Shiv Nadar Foundation
Bhaswati.Chakravorty@hcl.com

Contacts

Bhaswati Chakravorty
Directrice de la communication d’entreprise
HCL Corporation et Shiv Nadar Foundation
Bhaswati.Chakravorty@hcl.com