Pulmonx® procède à l'acquisition des actifs d'Aeris Therapeutics, étendant ainsi ses options de traitement en faveur des patients atteints de BPCO

REDWOOD CITY, Californie--()--Pulmonx®, leader en pneumologie interventionnelle, a annoncé aujourd'hui l'acquisition des actifs d'Aeris Therapeutics, fabricant d'AeriSeal®, système de scellement pulmonaire à base de mousse destiné au traitement de l'emphysème, forme de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). L'ajout d'AeriSeal au portefeuille de Pulmonx devrait contribuer à étendre de manière significative le nombre des patients traitables par les thérapies proposées par la société.

Pulmonx propose la valve endobronchique (VEB) Zephyr®, traitement minimalement invasif destiné à l'emphysème aiguë qui, à l'issue de plus d'une dizaine d'années d'expérience clinique, s'est avéré capable d'améliorer de façon notable la fonction pulmonaire, la tolérance à l'exercice physique ainsi que la qualité de vie des patients s'étant vus administrer ce traitement. Un diagnostic breveté est effectué avant la procédure afin d’identifier avec un haut niveau de certitude les répondants probables. Au cours de cette procédure, de fines valves à sens unique sont placées dans les poumons afin de bloquer le flux d'air en direction des zones affectées et de permettre ainsi la réduction du volume pulmonaire. Les zones saines restantes peuvent ainsi fonctionner de manière plus efficace, favorisant une meilleure respiration et une amélioration de la qualité de vie. Plus de 25 000 VEB Zephyr ont été implantées à ce jour dans le monde.

Le traitement AeriSeal utilise un scellant en mousse qui bloque les zones affectées du poumon, permettant ainsi de réduire le volume pulmonaire et d'améliorer la fonction respiratoire. Ce traitement, qui est utilisé indépendamment de la ventilation collatérale, est conçu pour les patients atteints d'emphysème hétérogène et homogène, étendant ainsi le groupe des patients concernés par les thérapies de Pulmonx. AeriSeal est administré dans le cadre d'une procédure simple qui ne nécessite aucune évaluation des tissus pulmonaires disponibles ou de l'intégrité des tissus. AeriSeal devrait être commercialisé en Europe à l'issue de la réattribution du marquage CE, qui devrait avoir lieu au cours du second semestre 2015.

« Il a été prouvé que notre dispositif VEB Zephyr contribuait à améliorer de manière significative et prévisible les symptômes chez un certain nombre de patients atteints d'emphysème aiguë. En ajoutant AeriSeal à notre portefeuille, nous allons combler une lacune en matière de thérapie, ce qui nous permettra de traiter la quasi-totalité des patients atteints d'emphysème aiguë », a déclaré Glen French, PDG de Pulmonx. « Nous allons procéder à des travaux de développement supplémentaires autour d'AeriSeal afin d'optimiser son profil clinique, et sommes persuadés que nous serons capables de proposer un traitement efficace aux médecins. »

À propos de Pulmonx

Basée à Redwood City, en Californie, et à Neuchâtel, en Suisse, Pulmonx est une société de pneumologie interventionnelle axée sur le développement de technologies révolutionnaires et rentables qui améliorent la vie des patients du monde entier atteints de maladies pulmonaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pulmonx.com.

La VEB Zephyr® est un dispositif expérimental aux États-Unis. La loi américaine en restreint l’usage à une utilisation expérimentale.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Chronic Communications
Michelle McAdam
(310) 902-1274
michelle@chronic-comm.com

Contacts

Chronic Communications
Michelle McAdam
(310) 902-1274
michelle@chronic-comm.com