Toshiba développe un écran à commutation 2D/3D ultra-haute définition sans lunette qui utilise la technologie de lentille à cristaux liquides à faible diaphonie.

2015 International CES

TOKYO--()--Toshiba Corporation) :

Résumé

Toshiba Corporation a développé une nouvelle technologie pour écrans 3D grâce à laquelle les utilisateurs n’auront pas à porter de lunettes 3D spécifiques, avec une faible diaphonie1 pour la lentille LCD GRIN haute-définition2 et un panneau LCD 4K 15 pouces3. Cette technologie permet d’obtenir un écran compact ultra-portable qui peut basculer entre le mode 3D, avec une résolution haute définition, et le mode 2D, avec une ultra-haute définition et une résolution 4K. La technologie et le nouvel écran seront dévoilés lors du « 2015 International Consumer Electronics Show » qui se tiendra à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2015.

Histoire du développement

Toshiba a développé et commercialisé un téléviseur 3D grand écran et des ordinateurs portables sans lunettes pour le marché des consommateurs. Des technologies établies pour la commercialisation de ces produits ont également été utilisées pour développer des produits destinés au marché professionnel. Ces efforts ont abouti au lancement du premier écran médical 3D sans lunette au monde sur le marché6.

L’obtention de performances 3D de haut niveau nécessaires dans les domaines B2B se fonde généralement sur des lunettes en plastique spécialement conçues pour les écrans 3D professionnels. Toutefois, l’écran 3D spécialisé de Toshiba doit également fonctionner comme un écran 2D pour les utilisateurs qui ont besoin de voir des images en 2D. Ce point est particulièrement important pour les appareils mobiles, secteur où il existe une forte demande pour un produit permettant aux utilisateurs de basculer facilement entre l’affichage 3D de haute qualité et l’affichage 2D ultra-haute définition sans avoir besoin d’un écran supplémentaire.

À propos de la technologie

Toshiba a répondu à cette demande en développant un nouveau système de lentille GRIN à cristaux liquides haute définition à faible diaphonie, qui ne subit aucune dégradation de la luminosité de l’image en mode 3D et aucune détérioration de la qualité de l’image en mode 2D. Le système de lentille réduit l’alignement anormal des molécules de cristaux liquides à proximité des bords de la lentille à cristaux liquides, ce qui réduit la diaphonie à 2 %, contre 5 % dans les écrans 3D classiques. Ce résultat est obtenu en optimisant l’orientation des molécules de cristaux liquides et l’angle de la lentille GRIN à cristaux liquides par rapport à la direction de polarisation du panneau à cristaux liquides. En associant cette technologie avec un panneau LCD 4K 15 pouces, la résolution 3D est pratiquement cinq fois meilleure4, et il est ainsi possible de visualiser des images 3D de haute qualité sur le même écran que celui utilisé pour visionner des images 2D ultra-haute définition.

Perspectives d’avenir

Dorénavant, Toshiba prévoit de fusionner la nouvelle technologie avec une fonction de commutation 2D/3D partielle qui peut être appliquée à toutes les tailles et toutes les positions d’écran, et vise à la commercialiser rapidement au sein de produits industriels et médicaux B2B qui nécessitent des écrans 3D haute définition sans lunette.

1. La diaphonie indique le rendement de séparation des images parallaxe en mode 3D ; plus la diaphonie est faible, plus la définition de l’affichage 3D est élevée.
2. GRIN : Lentille avec indice de réfraction à gradient. Dans une lentille GRIN, la distribution de l’indice de réfraction est formée en appliquant une tension à la cellule à cristaux liquides.
3. 3840 × 2160 pixels.
4. Par rapport au Dynabook Qosmio T851 (lancé en 2011).

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact presse de Toshiba :
Toshiba Corporation
Yuu Takase, +81-3-3457-2100
Bureau PR & IR

Contacts

Contact presse de Toshiba :
Toshiba Corporation
Yuu Takase, +81-3-3457-2100
Bureau PR & IR