ONO et Gilead annoncent un accord de licence exclusif afin de développer l'inhibiteur de BTK, ONO-4059, pour le traitement des tumeurs malignes des cellules B et d'autres maladies

-- Les sociétés collaboreront ensemble au développement d'ONO-4059 sur le plan mondial --

OSAKA, Japon et FOSTER CITY, Californie--()--ONO PHARMACEUTICAL CO., LTD. (« ONO ») et Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de licence exclusif entre les deux sociétés, pour le développement et la commercialisation d'ONO-4059, inhibiteur oral de la Bruton Tyrosine Kinase (BTK) développé par ONO, destiné au traitement des tumeurs malignes des cellules B et d'autres maladies. En vertu de cet accord, Gilead effectuera un paiement initial à ONO, suivi de paiements supplémentaires établis en fonction de l'atteinte de certains objectifs développementaux, réglementaires et commerciaux. Les sociétés collaboreront ensemble au développement d'ONO-4059 sur le plan mondial. Gilead détiendra les droits exclusifs pour développer et commercialiser ONO-4059 dans tous les pays du monde en dehors du Japon, de la Corée du Sud, de Taiwan, de la Chine et des pays membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), dans lesquels ONO conserve les droits de développement et de commercialisation.

ONO-4059 est un inhibiteur oral sélectif de BTK à prise unique quotidienne, dont il a été démontré qu'il joue un rôle dans la survie et la prolifération des cellules B malignes. Au cours de plusieurs conférences scientifiques, ONO a présenté des données préliminaires de phase 1 montrant une activité clinique dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et dans le lymphome non hodgkinien (LNH). ONO et Gilead ont le projet commun de développer ONO-4059 pour le traitement des tumeurs malignes des cellules B et d'autres maladies d'une part sous la forme d'une monothérapie, et d'autre part comme agent qui être pourra utilisé en combinaison avec d'autres agents approuvés et expérimentaux, comme notamment des inhibiteurs de kinase présents dans le portefeuille de Gilead.

« Nous sommes heureux de nous associer en tant que partenaire à Gilead afin d'accélérer le développement et la commercialisation d'ONO-4059 au plan mondial », a déclaré Gyo Sagara, président, directeur délégué et directeur général d'ONO. « Notre objectif est d'apporter le plus vite possible de meilleures options thérapeutiques aux patients atteints de tumeurs malignes des cellules B ou d'autres maladies de par le monde, un objectif que nous pensons pouvoir atteindre en poursuivant le développement d'ONO-4059 avec Gilead. »

« Grâce à cet accord, Gilead dispose désormais de composés qui ciblent quatre voies de signalisation uniques associées aux tumeurs malignes des cellules B – PI3K delta, Syk, JAK et BTK », a affirmé Norbert W. Bischofberger, PhD, vice-président exécutif chargé de la recherche et du développement et directeur scientifique de Gilead. « Outre l'évaluation d'ONO-4059 en combinaison avec des normes de soin, nous sommes convaincus qu'il existe une opportunité de combiner ce composé avec les autres inhibiteurs de kinase de Gilead, dans le but d'obtenir des taux de réponse plus prononcés et plus durables. Nous avons hâte de travailler avec ONO pour faire avancer le programme de développement de ONO-4059 le plus rapidement possible ».

À propos d'ONO PHARMACEUTICAL

La société ONO PHARMACEUTICAL, dont le siège social est installé à Osaka, au Japon, est une société pharmaceutique orientée sur la recherche et le développement et engagée à créer des médicaments novateurs dans des domaines spécifiques. Elle se concentre plus spécialement sur le diabète et l'oncologie. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web de la société http://www.ono.co.jp/eng/index.html.

À propos de Gilead Sciences

Gilead Sciences est une société biopharmaceutique, spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de traitements innovants dans des secteurs insuffisamment pourvus en thérapies. L’objectif de la société est de faire progresser le traitement des patients souffrant de maladies engageant le pronostic vital. La société Gilead, dont le siège est installé à Foster City, en Californie, est présente dans plus de 30 pays.

Déclarations prospectives de Gilead

Ce communiqué de presse comprend des déclarations prévisionnelles au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995, qui sont sujettes à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs, comme la possibilité que les parties ne soient pas capables de développer et de commercialiser ONO-4059, sous la forme d'une monothérapie potentielle et en combinaison avec d'autres thérapies, pour le traitement des tumeurs malignes des cellules B ou d'autres maladies. Ces risques, incertitudes et autres facteurs sont susceptibles de faire sensiblement varier les résultats réels par rapport à ceux auxquels il est fait référence dans les déclarations prévisionnelles. Il est recommandé au lecteur de ne pas se fier outre mesure aux présentes déclarations prévisionnelles. Ces risques ainsi que d’autres sont décrits en détail dans le rapport trimestriel de Gilead sur le formulaire 10-Q, pour le trimestre clos le 30 septembre 2014, tel que déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis. Toutes les déclarations prévisionnelles sont fondées sur des informations dont Gilead dispose à l’heure actuelle, et la société rejette toute obligation de mise à jour desdites déclarations prévisionnelles, quelles qu’elles soient.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

ONO PHARMACEUTICAL
Communications du groupe :
Public_relations@ono.co.jp
Yukio Tani
y.tani@ono.co.jp
Kazuhiko Muraoka
muraoka@ono.co.jp
ou
Gilead Sciences
Investisseurs :
Patrick O’Brien, +1-650-522-1936
Médias :
Nathan Kaiser, +1-650-522-1853

Contacts

ONO PHARMACEUTICAL
Communications du groupe :
Public_relations@ono.co.jp
Yukio Tani
y.tani@ono.co.jp
Kazuhiko Muraoka
muraoka@ono.co.jp
ou
Gilead Sciences
Investisseurs :
Patrick O’Brien, +1-650-522-1936
Médias :
Nathan Kaiser, +1-650-522-1853