Cellectis plant sciences et la Fondation 2Blades ont conclu un accord de licence croisée sur les nucléases effectrices TAL

NEW BRIGHTON, Minn. & EVANSTON, Ill.--()--Regulatory News:

Cellectis (Paris:ALCLS):

Cellectis plant sciences, une société implantée dans le Minnesota développant des produits alimentaires plus sains, et la Fondation 2Blades annoncent la signature d’un accord non exclusif de licence croisée portant sur les nucléases effectrices TAL.

Conformément à cet accord, 2Blades accède à la technologie TALENTM pour un usage non lucratif, dans le cadre de l’action humanitaire de 2Blades visant à soutenir l'agriculture de subsistance, et pour certaines applications commerciales liées aux programmes de résistance aux maladies menés par la Fondation. Cellectis plant sciences accède pour sa part à la technologie TAL Code de 2Blades appliquée aux nucléases à des fins commerciales pour des variétés spécifiques de plantes. Cellectis plant sciences pourra étendre cette licence à d’autres cultures. Les termes financiers de l'accord n’ont pas été divulgués.

« 2Blades se félicite de la signature de cet accord de licence croisée avec Cellectis plant sciences », a déclaré Diana Horvath, Présidente de 2Blades. « Cet accord rationalise l'utilisation de cette puissante technologie qu’est l’ingénierie des génomes pour des applications en agriculture, et correspond parfaitement à la mission de 2Blades visant une large utilisation de cette technologie pour des applications de subsistance et commerciales dont bénéficieront les agriculteurs et les consommateurs. »

« Nous sommes ravis de collaborer avec la Fondation 2Blades pour soutenir son action humanitaire visant à réduire l'impact des maladies affectant les cultures dans les pays en voie de développement », a commenté Luc Mathis, Directeur Général de Cellectis plant sciences. « L'accord pose également les fondations du développement commercial de produits alimentaires plus sains afin que les consommateurs puissent y avoir accès. »

Les technologies TAL Code et TALENTM permettent de cibler précisément des sites spécifiques dans les génomes et de réguler avec précision l'expression des gènes. La technologie d’ingénierie des génomes est fondée sur de nouvelles protéines de liaison d'ADN qui sont conçues pour cibler n’importe quelle séquence génétique d'intérêt.

La technologie TAL Code est couverte par des brevets et des demandes de brevets issus de la demande internationale WO2010/079430 désignant comme inventeurs Ulla Bonas, Jens Boch, Thomas Lahaye et Sebastian Schornack de l’Université Martin-Luther de Halle en Allemagne. La Fondation 2Blades détient les droits exclusifs pour les utilisations commerciales de cette technologie dans les plantes. La Fondation s’est engagée à largement concéder ses droits.

La technologie TALENTM est couverte par des brevets et des demandes de brevets issus de la demande internationale WO2011/072246 désignant comme inventeurs Dan Voytas, Adam Bogdanove, Feng Zhang, Michelle Christian, Tomas Cermak, Clarice Lauer Schmidt, Erin Doyle et Li Wang de l’Université d’État de l’Iowa et de l'Université du Minnesota aux États-Unis. Cellectis détient des droits exclusifs sur cette technologie en vertu d'un accord avec l'Université du Minnesota.

À propos de la Fondation 2Blades
La Fondation 2Blades (www.2blades.org) est une organisation à but non-lucratif qui développe une résistance durable aux maladies affectant les cultures agricoles. La Fondation mène des programmes ciblant les maladies affectant les cultures, tant dans les pays en voie de développement que pour les principaux marchés agricoles. 2Blades supervise un certain nombre de programmes de développement en collaboration avec des universités de premier plan dans le monde entier. La fondation dispose d'un important portefeuille de technologies par le biais de partenariats et de licences.

À propos de Cellectis plant sciences
Créée en 2010, Cellectis plant sciences est implantée à New Brighton (Minnesota) aux États-Unis. La société a développé une plateforme destinée à accroître la valeur agronomique et la qualité des cultures pour l’industrie agroalimentaire. Cellectis plant sciences a noué de nombreux partenariats avec de semenciers de taille mondiale (Bayer, Limagrain, Monsanto, SESVanderhave notamment), des groupes leaders dans le domaine de la santé (Mitsubishi Tanabe Pharma) ainsi que dans le secteur alimentaire. Cellectis plant sciences développe actuellement des produits innovants avec des partenaires de premier plan afin de garantir leur accès au marché.
Pour plus d'informations, visitez notre site Internet : www.cellectis-plantsciences.com

Note de mise en garde
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui reflètent les objectifs de la Société et reposent sur les estimations et anticipations actuelles des dirigeants de la Société.

Contacts

La Fondation Two Blades
Diana Horvath, Tél. : +1-847-425-1277
E-mail : dmh@2blades.org
ou
Cellectis plant sciences
Philippe Valachs / Jennifer Moore
Tél. : +33 (0)1 81 69 16 00
E-mail: contact@cellectis-plantsciences.com

Contacts

La Fondation Two Blades
Diana Horvath, Tél. : +1-847-425-1277
E-mail : dmh@2blades.org
ou
Cellectis plant sciences
Philippe Valachs / Jennifer Moore
Tél. : +33 (0)1 81 69 16 00
E-mail: contact@cellectis-plantsciences.com