ZTE signe un contrat de services délégués avec l’opérateur espagnol Euskaltel

Suite à cet accord, ZTE établira son siège social pour l’Europe du Sud

SHENZHEN, Chine--()--ZTE Corporation (« ZTE ») (code titre action H : 0763.HK / code titre action A : 000063.SZ), un fournisseur mondial coté en Bourse d'équipements de télécommunications, de solutions réseau et de dispositifs mobiles, a signé, avec Euskaltel - le plus important opérateur du Pays basque, région d’Espagne la plus industrialisée et la plus avancée au plan technologique - un contrat de services délégués pour une durée de 10 ans couvrant tout le réseau. ZTE collaborera également avec Euskaltel pour garantir la qualité de son réseau, mettre à niveau ses technologies et étendre ses services.

Suite à cet accord, ZTE installera son siège social au Pays basque, en charge de la fourniture de services pour toute l’Europe du Sud, d'où la société desservira les opérateurs de télécommunications d'Espagne, du Portugal et des pays du Sud du continent.

Fondée en 1995, Euskaltel a son siège social à Derio, au Pays basque, dans le Nord de l’Espagne. Disposant d'une forte influence de marque, d'une bonne santé financière, ainsi que de réseaux et de services de qualité, la société est le fournisseur de réseau préféré de l’administration, des entreprises et des particuliers de la région et bénéficie d’un taux de fidélité de sa clientèle élevé. Au Pays basque, Euskaltel affiche 43 pour cent des parts du marché de l’accès au haut débit, 47 pour cent des parts de celui des réseaux fixes et 60 pour cent de celui de la télévision numérique. La société a également commencé à commercialiser des services de téléphonie mobile en 2007.

Euskaltel a pris en 2013 la décision de passer en revue ses fournisseurs de services délégués, et ZTE a personnalisé la solution qui convenait au mieux à ses exigences. La filiale de ZTE en charge des services pour l’Europe du Sud (ZTE Managed Services Southern Europe S.L.) fournira à Euskaltel des services délégués couvrant tout le réseau, et comprenant l'exploitation des NOC, la maintenance sur le terrain, la maintenance sur le dernier kilomètre, la fourniture et la garantie des services, la mise en œuvre pour les clients d’entreprise ainsi que l’assurance.

Alberto Garcia Erauzkin, Président d’Euskaltel, a déclaré : « Euskaltel n’a pas choisi la solution la moins chère ni celle avec les coûts probables les moins élevés, mais a choisi la solution convenant le mieux à l’évolution technologique de la société et offrant aux employés les meilleures conditions (notamment les conditions de développement professionnel). »

Suite à la signature du contrat, 133 employés d’Euskaltel rejoindront la filiale de ZTE en charge des services, pour fournir, à l'avenir, des services de grande qualité à davantage de clients. ZTE a personnalisé pour eux une solution de transfert de main-d'œuvre préservant les objectifs d’Euskaltel et de ZTE, ainsi que les intérêts des employés concernés, créant ainsi des conditions favorables à un transfert de services et une exécution du contrat en douceur.

Afin de fournir des services flexibles et de grande qualité, ZTE établira son siège social dans le parc technologique de Zamudio, où est implanté le siège social d’Euskaltel. Le nouveau siège social permettra également la création de nouvelles opportunités d’emploi dans la région. Cette organisation fournira un support technique en adéquation avec le plan d’évolution du réseau d’Euskaltel visant à satisfaire ses exigences en vue d'un développement multidimensionnel.

Euskaltel et ZTE mettront en place un service de voix sur IP (VoIP) pour les utilisateurs du Pays basque. L’un des avantages de ce nouveau service est qu’il permet d’incorporer tous types de services voix, multimédia et données au sein d'une plate-forme accessible depuis n’importe quel dispositif connecté, via une ligne fixe ou une connexion mobile.

Xiao Ming, Président de ZTE Europe, a affirmé : « Il s’agit d’une avancée essentielle dans le cadre de nos investissements en Europe. Elle incorpore dans notre société l’expérience et les connaissances du personnel hautement qualifié d’Euskaltel. ZTE se trouve dans une phase de croissance en Europe et il s’agit là d’une étape nécessaire pour nous permettre de finaliser avec succès les nouveaux projets qui se présenteront dans ce cadre. »

Les Services mondiaux sont devenus l’une des activités les plus importantes de ZTE. Entre 2009 et 2013, le taux de croissance composé de l’activité services était de 32%, contre 42% pour le taux de croissance des services délégués. Plus de 140 contrats de services délégués ont été signés à travers le monde. Les services gérés sont en constante évolution, en particulier dans les marchés européens. Ces dernières années, ZTE a signé des accords de services délégués complets avec H3G en Autriche, Polkomtel en Pologne, Jazztel en Espagne, E-Plus en Allemagne et KPN aux Pays-Bas.

À propos d’Euskaltel

Euskaltel est le deuxième câblo-opérateur d'Espagne et le chef de file du haut débit au Pays basque avec 43 % de parts de marché, ainsi que de la télévision numérique, un secteur dans lequel sa part de marché approche les 60 % ; la société partage le leadership dans les lignes fixes où elle possède son propre réseau Euskaltel, avec 47 % des lignes actives. Pour les lignes mobiles sous contrat, il affiche une part de marché de 18 %, ce qui en fait le deuxième opérateur de ce type de lignes mobiles choisi par les foyers du Pays basque.

Euskaltel est en outre le premier opérateur alternatif d'Espagne en termes de parts de marché dans les lignes fixes dans sa sphère d'activité, atteignant des taux de pénétration clairement supérieurs, dans les différents secteurs d'activité, à ceux du premier opérateur alternatif dans le reste de l’Espagne.

Euskaltel a achevé l’exercice précédent avec des bénéfices de 50,1 millions d’euros - un chiffre en hausse de 4,1 % par rapport à l’année précédente - et un EBITDA de 155,1 millions d’euros - en hausse de 15,1 % par rapport à l’année précédente; à comparer à un ralentissement généralisé d’environ 9 % annoncé par les autres opérateurs majeurs. Euskaltel a simultanément réduit son endettement de 86,1 millions d’euros, aboutissant à un ratio d’endettement de 2,1 fois l’EBITDA, ce qui reflète la solidité financière de l’entreprise.

À propos de ZTE

ZTE est un fournisseur mondial d'équipements de télécommunications et de solutions réseau. Cotée en Bourse, l'entreprise propose la gamme de produits la plus complète, couvrant pratiquement tous les secteurs des télécommunications, notamment les réseaux sans fil, d’accès et support, les services à valeur ajoutée, les terminaux et les services aux professionnels. ZTE propose des produits et services novateurs et personnalisés à plus de 500 opérateurs dans plus de 160 pays, leur permettant ainsi de répondre aux besoins changeants de leur clientèle tout en développant leurs chiffres d'affaires. ZTE consacre 10 pour cent de son chiffre d'affaires à la recherche et au développement et joue un rôle prépondérant au sein de plusieurs organismes internationaux dont la mission consiste à élaborer de nouvelles normes de télécommunications. Résolument engagée en faveur de la responsabilité sociale des entreprises, ZTE est membre du Pacte mondial des Nations unies. ZTE est l’unique fabricant chinois d’équipements de télécommunications coté en Bourse, ses actions se négocient à la Bourse de Hong Kong et à celle de Shenzhen (code titre action H : 0763.HK / code titre action A : 000063.SZ). Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.zte.com.cn.

Contacts

ZTE Corporation
Margrete Ma, +86 755 26775207
ma.gaili@zte.com.cn

Contacts

ZTE Corporation
Margrete Ma, +86 755 26775207
ma.gaili@zte.com.cn