Xeltis Clôt Une Levée De Fonds De Série B De 27 Millions EUR/34 Millions USD

ZURICH, Suisse--()--Xeltis, société européenne du secteur des dispositifs médicaux, a annoncé une levée de fonds de Série B sursouscrite d’un montant de 27 millions EUR (34 millions USD/32 millions CHF). Life Sciences Partners (LSP, Amsterdam) et Kurma Partners (Kurma, Paris) ont mené cette opération, avec la participation de VI Partners (VI, Zug) et des actionnaires actuels de Xeltis. Cette somme servira principalement à financer la mise sur le marché du premier produit de la société, une valve pulmonaire, et le développement de son portefeuille de produits. Cette valve pulmonaire sera utilisée dans le traitement de malformations cardiaques congénitales sévères.

Xeltis développe des valves cardiaques et des vaisseaux sanguins synthétiques et entièrement biodégradables (« matrices »), rendant possible un tout nouveau type de thérapie appelée Endogenous Tissue Growth (ETG) en anglais. La technologie exclusive de Xeltis a pour objectif de stimuler et de guider les processus naturels de guérison du corps en l’amenant à faire spontanément croître de nouvelles valves et de nouveaux vaisseaux sanguins au sein de l’organisme. Les matrices sont conçues pour se biodégrader au fur et à mesure de la croissance des nouveaux tissus, ne laissant aucun matériel étranger résiduel dans le corps. La technologie de Xeltis repose sur une science récompensée par le prix Nobel et promet de rendre possible l’ETG pour la première fois.

« Nous pensons que Xeltis a le potentiel de totalement révolutionner le domaine de la chirurgie cardiaque et vasculaire » a déclaré Clemens van Blitterswijk, partenaire chez LSP. « Le caractère unique et novateur de la technologie de Xeltis en fait une excellente opportunité d’investissement ». Vanessa Malier, partenaire chez Kurma, a ajouté : « Nous avons été impressionnés par le vaste potentiel de Xeltis et la qualité de son équipe. La thérapie ETG pourrait transformer les pratiques médicales. Le premier produit de Xeltis cible des malformations cardiaques rares qui affectent les enfants, ce qui rentre parfaitement dans le cadre de notre stratégie de fonds. Nous sommes heureux de soutenir le développement de Xeltis ».

« Cet investissement marque une étape importante pour Xeltis. Le soutien de grands fonds d’investissement nous donne les moyens d’atteindre notre objectif ambitieux, qui est d’améliorer la vie de millions de patients » a déclaré Laurent Grandidier, le président-directeur général. « Nos études cliniques en cours ainsi que nos tests précliniques ont apporté de solides éléments de preuves de faisabilité, de sécurité et de polyvalence de notre technologie. Ce financement démontre l’ampleur des avantages cliniques que Xeltis pourrait apporter aux patients et aux médecins ».

À propos de l’ETG

Xeltis a développé une nouvelle catégorie thérapeutique appelée Endogenous Tissue Growth (ETG) en anglais. L’ETG est un nouveau type de traitement par lequel les chirurgiens utilisent des implants synthétiques biodégradables conçus pour amener le corps à se réparer lui-même en faisant pousser de nouvelles valves cardiaques ou de nouveaux vaisseaux sanguins. Les tissus obtenus par l’ETG étant ceux du patient, le traitement a le potentiel de remédier aux contraintes des normes de soins actuelles. Les implants se biodégradent dans le corps, ce qui permet de limiter le temps de présence de corps étrangers dans l’organisme, ce qui pourrait permettre d’éviter la médication à long terme. Par ailleurs, le risque d’interventions chirurgicales à répétition pourrait ainsi être réduit.

Pour plus d’informations, consultez le site http://www.xeltis.com

À propos de Life Sciences Partners — Pour plus d’informations, consultez le site http://www.lspvc.com

À propos de Kurma Partners — Pour plus d’informations, consultez le site http://www.kls-partners.com/

À propos de VI Partners — Pour plus d’informations, consultez le sitehttp://www.vipartners.ch

ATTENTION : DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL.

# # #

Vous pouvez trouver les versions allemande et anglaise de ce communiqué à l’adresse http://www.xeltis.com/media-kit/

Contacts

Genevensis Healthcare Communications
Danièle A. Castle
E-mail : daniele.castle@genevensis.com
Tél. : +41 79 202 6667

Release Summary

Xeltis, a privately-held medical device company in heart valve replacement and vascular surgery, has announced that it has raised EURO 27 million ((USD 34 million/CHF 32 million).

Contacts

Genevensis Healthcare Communications
Danièle A. Castle
E-mail : daniele.castle@genevensis.com
Tél. : +41 79 202 6667