Air Liquide va développer un réseau de nouvelles stations de distribution d’hydrogène aux Etats-Unis

PARIS & HOUSTON--()--Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI) annonce un projet de développement et de déploiement d’une infrastructure de distribution d’hydrogène totalement intégrée dans le nord-est des États-Unis, en collaboration avec Toyota Motor Sales USA, Inc. (Toyota). Ce projet s’inscrit dans la perspective du lancement commercial aux États-Unis du nouveau véhicule électrique à hydrogène du constructeur automobile, dénommé « Mirai ».

L’infrastructure de distribution d’hydrogène qui sera déployée par Air Liquide dans le nord-est des États-Unis comprendra dans un premier temps douze stations de distribution installées dans plusieurs Etats, et se développera ensuite selon la demande. Ces stations offriront une expérience utilisateur similaire à celle des stations de carburants « classiques ». Les stations Air Liquide permettent de faire le plein des véhicules électriques à hydrogène en moins de 5 minutes et les véhicules, quant à eux, offrent une autonomie pouvant atteindre 500 kilomètres selon les modèles.

Avec cette initiative, le Groupe étoffe son portefeuille actuel d’activités liées à l’hydrogène énergie aux États-Unis et, plus généralement, en Amérique du Nord. Ce portefeuille comprend par exemple un contrat remporté récemment pour des stations de distribution d’hydrogène en Californie, ainsi que plusieurs projets d’alimentation de flottes captives (autobus et chariots élévateurs pour entrepôts).

Air Liquide participe activement au développement de la filière hydrogène énergie à l’échelle mondiale. Le Groupe a fourni plus de 60 stations de distribution d’hydrogène dans le monde. En Europe, Air Liquide a déjà mis en service des stations de distribution d’hydrogène accessibles au grand public, notamment à Rotterdam (Pays-Bas) et Düsseldorf (Allemagne). En Allemagne, Air Liquide est également partenaire de l’initiative « H2 Mobility », dont l’objectif est le déploiement d’environ 400 stations de distribution d’hydrogène dans l’ensemble du pays d’ici 2023. Enfin, le Groupe a annoncé en 2014 l’installation de quatre nouvelles stations au Danemark, qui formeront le premier réseau de distribution d’hydrogène déployé à l’échelle d’un pays en Europe.

L’hydrogène dispose d’un fort potentiel pour la fourniture d’énergie propre. Utilisé dans une pile à combustible, il se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau.
Air Liquide intervient sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène, de la production au stockage, à la distribution et au développement d’applications pour les utilisateurs finaux, contribuant ainsi à la généralisation de l’utilisation de l’hydrogène comme énergie propre.

Michael J. Graff, Directeur de la Société, Zone Amériques, et membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, a déclaré : « Air Liquide et Toyota partagent un même engagement en faveur de l’innovation et une vision commune d’un avenir énergétique propre pour les transports motorisés. Air Liquide estime très prometteuse l’émergence des véhicules électriques à hydrogène dans le secteur des transports à travers le monde. Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde de la technologie des piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène, ainsi que du déploiement de l’infrastructure nécessaire à son développement. Nous contribuons à la création d’un nouvel écosystème autour de la mobilité et à la généralisation de l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie propre et fiable dans le secteur des transports. »

L’hydrogène, un vecteur d’énergie propre

L’hydrogène peut être produit à partir de sources d’énergie diverses, notamment le gaz naturel, mais aussi à partir de sources d’énergie renouvelables.

Blue Hydrogen est une démarche d’Air Liquide qui vise à décarboner progressivement sa production d’hydrogène dédiée aux applications énergétiques. Concrètement, Air Liquide s’engage d’ici à 2020 à produire au moins 50 % de l’hydrogène nécessaire à ces applications, sans rejet de CO2 en combinant :

• l’utilisation des énergies renouvelables, l’électrolyse de l’eau et le réformage de biogaz,

• l’usage des techniques de captage et stockage du CO2 émis lors de la production d’hydrogène à partir de gaz naturel.

L’hydrogène est déjà un vecteur énergétique particulièrement efficace lorsqu’il est produit à partir de gaz naturel : les véhicules à hydrogène permettent, « du puits à la roue », une diminution de l’ordre de 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport aux véhicules à combustion interne.

Air Liquide aux États-Unis

compte plus de 5 000 collaborateurs aux États-Unis répartis sur plus de 200 sites. Le Groupe fournit des gaz industriels et médicaux, ainsi que des technologies et services associés, à des clients opérant dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, de l’électronique et de la santé. www.us.airliquide.com

DOSSIERS DE PRESSE AIR LIQUIDE

L’hydrogène, une énergie propre – Pour le télécharger, cliquer ici
Air Liquide aux États-Unis – Pour le télécharger, cliquer ici (en anglais uniquement)

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.

Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L'engagement et l'inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au cœur de son développement.

Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients, et à la communauté scientifique.

Le Groupe s’appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l’innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée.

Le chiffre d’affaires d'Air Liquide s’est élevé à 15,2 milliards d’euros en 2013. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent environ 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

www.airliquide.com
Suivez-nous sur Twitter @AirLiquideGroup

Contacts

Air Liquide
Direction de la Communication
Caroline Philips, +33 (0)1 40 62 50 84
Anne Michaud, +33 (0)1 40 62 50 59
ou
Relations investisseurs
Virginia Jeanson, +33 (0)1 40 62 57 37
Louis Laffont, +33 (0)1 40 62 57 18
ou
Air Liquide USA
Michael Rosen, + 1 713.624.8594 Bureau
+ 1 713.302.3348 Mobile

Contacts

Air Liquide
Direction de la Communication
Caroline Philips, +33 (0)1 40 62 50 84
Anne Michaud, +33 (0)1 40 62 50 59
ou
Relations investisseurs
Virginia Jeanson, +33 (0)1 40 62 57 37
Louis Laffont, +33 (0)1 40 62 57 18
ou
Air Liquide USA
Michael Rosen, + 1 713.624.8594 Bureau
+ 1 713.302.3348 Mobile