Une enquête sur les tendances des jeux grand public constate que l’expansion continue du jeu et des durées de téléchargement réduites sont des éléments cruciaux pour fidéliser les clients

L’utilisation croissante de la vidéo et du deuxième écran contribue à une meilleure expérience de jeu

TEMPE, Arizona--()--Limelight Networks, Inc. (« Limelight ») (Nasdaq : LLNW), leader mondial de la distribution de contenu numérique, a annoncé aujourd’hui son premier rapport annuel Consumer Gaming Trends , qui explore les tendances mondiales des jeux vidéo grand public et de l’industrie des jeux vidéo. Le rapport identifie plusieurs conclusions clés :

  • La distribution physique reste une préoccupation pour les consommateurs ;
  • Regarder tout en jouant est une tendance de plus en plus omniprésente ;
  • Les jeux occasionnels (tels que Candy Crush Saga, Angry Birds, Minecraft, et Farmville) gagnent en popularité auprès des consommateurs.
  • Les consommateurs investissent dans une expérience de jeu mise à jour sans arrêt, et non dans une expérience ponctuelle ; et ;
  • Le deuxième écran (smartphones et tablettes) est en train de transformer les habitudes de jeu des consommateurs.

Le rapport est basé sur les réponses de plus de 1 000 consommateurs mondiaux sélectionnés selon des critères démographiques, de sexe et d’éducation.

Les copies physiques de jeux sont toujours en demande

Les téléchargements numériques sont réalistes du point de vue économique des studios de jeu car ils éliminent les charges d’emballage et d’expédition, ainsi que le retour physique des marchandises. Toutefois, même si les consommateurs adoptent de plus en plus le téléchargement des copies numériques des jeux, ils recherchent également des copies physiques dans des magasins de distribution. Les conclusions de l’enquête montrent qu’une stratégie multicanal pourrait s’avérer attrayante à un plus grand éventail de consommateurs.

Interrogés sur leur expérience de téléchargement numérique :

  • Plus de 53 pour cent des répondants affirment télécharger au moins un titre par mois sur leur PC ou console et 40 pour cent affirment télécharger au moins un titre par mois sur un terminal mobile.
  • 48 pour cent téléchargent entre deux et cinq titres par mois sur leur PC ou console tandis que 53 pour cent en font de même sur un terminal mobile.
  • 40 pour cent indiquent les longues durées de téléchargement des jeux comme étant l’aspect le plus frustrant.
  • 53 pour cent préféreraient acheter leurs titres dans un magasin.

Utilisation croissante de la vidéo

Les joueurs regardent des vidéos des autres jouant leurs titres favoris et publient des vidéos de leurs propres exploits, qu’ils soient des joueurs occasionnels ou invétérés. Afin de tirer parti de cette tendance croissante, les studios de jeux devront intégrer plus étroitement des fonctionnalités de capture de vidéo dans les plateformes de jeux et explorer comment la vidéo influence l’expérience de jeu global.

  • Près de 50 pour cent des répondants regarder des vidéos d’autres personnes jouer aux jeux vidéo qu’ils jouent eux-mêmes, au moins une fois par mois.
  • 25 pour cent publient des vidéos de leurs propres exploits.
  • Parmi les répondants ayant indiqué les jeux occasionnels comme leur genre préféré, 12 pour cent affirment avoir publié des vidéos de leur propre gameplay sur des sites de médias sociaux.

La moitié de tous les joueurs préfèrent des jeux occasionnels

La montée des plateformes mobiles, ainsi que l’intégration des jeux et des réseaux sociaux, a permis aux jeux occasionnels d’attirer un public beaucoup plus grand, car ces jeux peuvent être lancés et arrêtés facilement en raison de l’absence de scénarios et de commandes complexes. La moitié des consommateurs interrogés ont indiqué que les jeux occasionnels représentent leur type de jeu favori, tandis que le reste s’identifiaient plus dans la catégorie des jeux extrêmes (jeu de tir subjectif, jeu de rôle, jeu MMOG et jeu de stratégie en temps réel [RTS]).

Une stratégie d’expansion de jeu continue permet de retenir les clients

Quel que soit le genre du jeu, une fois qu’un joueur a dépassé le point d’abandon, il se trouve engagé à ce jeu à recherche des mises à jour régulières et de nouveaux contenus. Près de 75 pour cent des répondants veulent des mises à jour au moins une fois par an, avec près de la moitié souhaitant avoir des mises à jour au moins une fois par mois ou plus. Pour tirer parti de cette situation, les studios de jeu doivent non seulement développer continuellement des mises à jour de leurs titres de tous genres, mais aussi, continuer à fournir téléchargements rapides.

Le deuxième écran contribue à améliorer l’expérience de jeu

Bien que les terminaux mobiles représentent une plateforme en croissance, l’enquête a révélé que ces terminaux mobiles ne sont pas uniquement utilisés pour les jeux. Les développeurs de jeux doivent prendre le deuxième écran en considération lors de la conception de leurs titres, qu’il s’agisse d’une application permettant à l’utilisateur de contrôler les différents éléments du jeu ou synchronisant les expériences de jeu entre les deux écrans de sorte que les joueurs puissent jouer sur différentes plateformes.

  • Au cours des six derniers mois, 30 pour cent des répondants ont joué la plupart de leurs jeux sur des smartphones et des tablettes.
  • Plus de 35 pour cent utilisent le deuxième écran pour accéder aux contenus complémentaires pendant qu’ils jouent, notamment les vidéos des autres jouant au même jeu ou à la recherche d’astuces et de conseils.

« Avec la forte concurrence à laquelle sont confrontés les studios de jeu, retenir les joueurs, indépendamment du genre de jeu, est d’une importance crucial pour le succès du studio », a déclaré Nigel Burmeister, vice-président des produits et des solutions marketing de Limelight Networks. « Nous avons trouvé particulièrement intéressant le fait que, bien que les joueurs apprécient encore les aspects physiques de l’achat et de la propriété des jeux, ils recherchent également une expérience numérique qui se compose de fréquentes mises à jour, de téléchargements rapides, et de la connectivité avec d’autres joueurs à travers des vidéos et les médias sociaux. Fournir des expériences de haute performance aux joueurs devrait être la principale priorité des studios de jeux pour s’assurer de tirer profit de toutes les opportunités de revenus et conserver leur part de marché. »

Pour des informations plus détaillées sur les tendances mondiales des jeux vidéo grand public, téléchargez le rapport complet Consumer Gaming Trends de Limelight Networks.

Limelight organisera un webinaire pour fournir plus de détails sur cette solution. Pour vous inscrire au webinaire intitulé « 5 Ways to Deliver a Great Game Experience: Lessons from the Consumer Gaming Trends Report » (5 façons de fournir une grande expérience de jeu : enseignements tirés du rapport des tendances des jeux grand public), cliquez sur ce lien.

À propos de Limelight

Limelight Networks, Inc. (NASDAQ : LLNW), un leader mondial dans la fourniture de contenu numérique, permet à ses clients de mieux impliquer le public du numérique en leur permettant de gérer et de fournir du contenu numérique sur n’importe quel appareil, n’importe où dans le monde. La plateforme primée de la société, Limelight Orchestrate™, inclut une suite intégrée de technologie de fourniture de contenu et de services qui aide les entreprises à offrir des expériences multi-écrans exceptionnelles, à améliorer la notoriété de leurs marques, à générer des revenus et à renforcer leurs relations avec les clients — le tout en réduisant les coûts. Pour des informations complémentaires, veuillez visiter le site www.limelight.com, lisez notre blogue, et assurez-vous de nous suivre sur Twitter® à l’adresse www.twitter.com/llnw.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

famaPR pour le compte de Limelight Networks
Deena Kimball, 617-986-5018
limelight@famapr.com
ou
Limelight Networks
Stacey Hurwitz, 602-850-5384
shurwitz@llnw.com

Contacts

famaPR pour le compte de Limelight Networks
Deena Kimball, 617-986-5018
limelight@famapr.com
ou
Limelight Networks
Stacey Hurwitz, 602-850-5384
shurwitz@llnw.com