La campagne pour offrir l’accès l’eau potable invite les Québécois et Québécoise à joindre la lutte contre la crise mondiale de l’eau

Jason Priestley, qui soutient l’action de P&G et Walmart Canada pour accroître la sensibilisation au problème, visite des pays en développement pour attester des besoins

La campagne pour offrir l'accès l'eau potable invite les Québécois et Québécoise à joindre la lutte contre la crise mondiale de l'eau (Photo: Business Wire)

MONTRÉAL--()--Ce mois-ci, Jason Priestley, en collaboration avec P&G et Walmart Canada, appelle les Québécois engagés et soucieux de leurs semblables à se joindre à la lutte contre la crise mondiale de l’eau potable. Grâce au soutien des Canadiens, P&G a fait don de l’équivalent de plus de 15 millions de jours d’eau potable* aux personnes dans le besoin depuis le 1er avril 2014, et ce, par l’achat de produits P&G sélectionnés en vente chez Walmart Canada. Cependant, l’accès à l’eau potable étant toujours un problème quotidien pour près d’un milliard de personnes partout dans le monde, il reste encore beaucoup à faire.

En novembre, le programme d’accès à l’eau potable de P&G et Walmart Canada fera don de l’équivalent d’un jour d’eau potable pour chaque produit ménager P&G sélectionné** acheté dans un magasin Walmart ou en ligne au Walmart.ca. P&G et Walmart espèrent que cette initiative les rapprochera de l’objectif du programme, soit celui de fournir 25 millions de jours d’eau potable aux gens qui en ont désespérément besoin, et ce, d’ici le 31 mars 2015.

Jason Priestley, acteur reconnu et porte-parole pour la cause de l’eau potable, a récemment visité des bateys dans les communautés rurales en République dominicaine. Il a pu directement constater l’impact du Fonds Accès à l’eau potable pour les enfants (Children’s Safe Drinking Water Fund), l’organisation à but non lucratif appuyée par les initiatives visant à offrir de l’eau potable de P&G et Walmart Canada.

« En tant que père engagé dans la cause de l’accès à l’eau potable, j’ai trouvé déchirant d’être témoin de besoins si criants, mais je suis plus que jamais motivé à appuyer cette initiative qui a le pouvoir de changer de nombreuses vies », a révélé M. Priestley. « L’eau potable fournie par l’entremise du Fonds Accès à l’eau potable pour les enfants contribue à sauver des vies depuis plus de 10 ans et joue un rôle crucial dans l’avenir des pays en développement. Les gens partout au pays qui sont engagés et soucieux de leurs semblables peuvent eux aussi contribuer, simplement en procédant à l’achat de produits ménagers P&G sélectionnés chez Walmart durant tout le mois de novembre. »

Les accomplissements du Fonds Accès à l’eau potable pour les enfants sont possibles grâce aux sachets purificateurs P&G, une technologie de purification de l’eau développée par P&G pour réduire le taux de maladies et de décès liés à la consommation d’eau contaminée. Un seul tout petit sachet purificateur P&G transforme 10L d’eau potentiellement mortelle en eau propre et potable. Grâce aux sachets P&G, c’est sept milliards et demi de litres d’eau potable qui ont été distribués par diverses organisations humanitaires dans le monde, ce qui représente plus d’un litre pour chaque personne sur la planète.

« Grâce à l’initiative visant à offrir de l’eau potable, il est facile de faire une différence dans la vie de personnes dans le besoin », raconte Lee Tappenden, responsable de la mise en marché chez Walmart Canada. « Les Québécois peuvent collaborer simplement en procédant à leurs achats hebdomadaires. »

Les gens partout au pays ont déjà fait preuve d’un immense soutien, mais il reste encore beaucoup à faire. Plus de 1 600 enfants meurent chaque jour de maladies d’origine hydrique***.

« Depuis 10 ans, les sachets purificateurs P&G constituent une solution toute simple qui transforme la vie de plusieurs personnes, et il est désormais encore plus facile de participer à l’atteinte de notre objectif, soit celui de sauver une vie par heure d’ici 2020 », ajoute Allison Tummon-Kamphuis, chef du programme Accès à l’eau potable pour les enfants de P&G. « Qu’il s’agisse d’un village rural en République dominicaine ou d’un programme scolaire au Kenya, nous sommes déterminés à venir en aide aux familles et aux enfants touchés par la crise mondiale de l’eau potable. »

Lors du Clinton Global Initiative de 2010, P&G avait exprimé son intention de fournir assez d’eau potable pour sauver une vie pour chaque heure qui passe dans le monde en développement. Pour ce faire, il faudra distribuer plus de 2 milliards de litres d’eau propre et potable chaque année jusqu’à 2020, ce qui contribuera à sauver approximativement 10 000 vies et à prévenir 80 millions de jours de maladies diarrhéiques chaque année. Depuis ses débuts en 2004, le programme Fonds Accès à l’eau potable pour les enfants (CSDW) de P&G s’est associé à plus de 140 ONG, organisations caritatives et gouvernements pour accroître la sensibilisation et distribuer de l’eau potable.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme, visitez www.csdw.org et www.walmart.ca/fr/eaupotable.

À propos de Procter & Gamble

P&G sert près de 5 millions de personnes dans le monde entier avec ses marques. Notre société propose l'un des plus importants portefeuilles de marques de renom, de qualité et de chef de file telles que Always®, Ambi Pur®, Ariel®, Bounty®, Charmin®, Crest®, Dawn®, Downy®, Duracell®, Fairy®, Febreze®, Gain®, Gillette®, Head & Shoulders®, Lenor®, Olay®, Oral-B®, Pampers®, Pantene®, SK-II®, Tide®, Vicks®, Wella® et Whisper®. L’effectif de l’ensemble de P&G est réparti dans près de 70 pays à travers le monde. Visitez le http://www.pg.com pour obtenir les toutes dernières nouvelles au sujet de P&G et de ses marques.

À propos de Walmart Canada

Toujours en expansion, la chaîne Walmart Canada représente 391 magasins partout au pays et dessert quotidiennement plus d’un million de clients, ainsi que son magasin centralisé en ligne, www.walmart.ca, lequel est visité par plus de 400 000 Canadiens chaque jour. Avec plus de 90 000 associés, Walmart Canada est l’un des principaux employeurs et l’une des dix marques les plus influentes au pays. L’impressionnant programme caritatif de Walmart Canada se consacre à venir en aide aux familles canadiennes dans le besoin. Depuis 1994, il a permis de faire don ou de récolter plus de 200 M$ pour des œuvres caritatives canadiennes. Pour des renseignements additionnels, consultez walmartcanada.ca, facebook.com/walmartcanada et twitter.com/@walmartcanadafr.

* 0,02 $ US versés pour chaque produit sélectionné de P&G acheté chez Walmart Canada
** Visitez le walmart.ca/fr/eaupotable pour plus de renseignements sur ce programme et pour consulter la liste complète des produits P&G sélectionnés en vente chez Walmart
*** Source : Organisation mondiale de la Santé

Contacts

Relations avec les médias :
Vanessa Boucher, 514 282-4782
vanessa.boucher@citoyenoptimum.com
ou
Susan Schutta
Affaires générales de Walmart Canada
CorporateAffairsCanada@wal-mart.com

Contacts

Relations avec les médias :
Vanessa Boucher, 514 282-4782
vanessa.boucher@citoyenoptimum.com
ou
Susan Schutta
Affaires générales de Walmart Canada
CorporateAffairsCanada@wal-mart.com