H&M, Eddie Bauer, The North Face, Marmot et d’autres marques internationales phares s’engagent envers un approvisionnement plus responsable dans le secteur du duvet

Grâce à une norme mondiale de certification, les marques pilotent les efforts pour assurer un traitement sans cruauté à l’égard des animaux exploités pour la fabrication de produits à base de plumes et de duvet

O’DONNELL, Texas--()--Textile Exchange, un organisme mondial à but non lucratif consacré à la durabilité dans le secteur du vêtement et du textile, a annoncé aujourd’hui que H&M, Eddie Bauer, The North Face, Marmot, Mammut, Helly Hansen, Outdoor Research, DownLinens, Down & Feather Co. et d’autres marques internationales phares dans les secteurs de la mode, de la literie et du plein air ont adopté sa Norme de duvet responsable (Responsible Down Standard ou RDS), une norme de certification par une tierce partie pouvant être appliquée à n’importe quelle chaîne logistique à base d’oiseaux aquatiques afin d’assurer un traitement sans cruauté aux animaux, de l’oison au produit final. L’objectif de la RDS est de permettre la traçabilité et de changer le secteur du duvet dans son ensemble, et non pas uniquement la chaîne logistique d’une seule marque. Certaines marques se sont engagées à introduire du duvet certifié dans leurs produits, et ce dès l’automne 2015, et The North Face, en particulier, s’est engagée à ce que 100 % du duvet soit certifié et obtenu auprès de sources responsables dans toutes ses gammes de produits d’ici 2017.

Officiellement lancée en janvier 2014, la RDS est la norme mondiale de bien-être animal et de traçabilité la plus complète certifiée par une tierce partie pour le duvet et les plumes, et utilisable par n’importe quelle société. Le duvet, qui provient d’oies et de canards exploités principalement pour le secteur alimentaire, demeure l’un des matériaux de la meilleure qualité et les plus performants utilisables pour les vêtements, la literie et les produits pour la maison. En raison de l’attention portée par les groupes de défense des animaux à des questions telles que la plumaison à vif et le gavage, à la fin de l’année 2012, The North Face s’est associée à Textile Exchange et à Control Union Certifications, un organisme de certification tiers accrédité, afin de désigner et de mettre en place la RDS à travers les principales régions d’approvisionnement en Europe et en Asie, ainsi que sur les sites de traitement américains. Dans ce cadre, la société a travaillé en étroite collaboration avec les fournisseurs de premier plan Allied Feather & Down et Downlite en vue d’analyser et de certifier chaque étape de la chaîne logistique du duvet.

Une fois la norme finalisée, The North Face en a fait don à Textile Exchange qui sera chargée de l’administrer et de la développer suivant les besoins, dans l’espoir d’inciter davantage de marques et de fournisseurs de duvet à commencer à implanter la RDS.

« Je suis fière des efforts consacrés au développement de la RDS », a déclaré Anne Gillespie, directrice de l’Intégrité du secteur, Textile Exchange. « Nous avons fait des recherches exhaustives, dont des déplacements dans les régions d’approvisionnement situées dans des lieux reculés d’Europe et d’Asie afin de saisir pleinement les problèmes auxquels nous devions remédier, et nous avons travaillé avec des groupes divers de parties prenantes qui nous ont offert une vaste perspective sur ces questions. Comme davantage de marques adoptent la RDS, les conditions de bien-être des animaux et la traçabilité de la chaîne logistique du duvet s’améliorent sur une échelle beaucoup plus large que ce qu’aucune organisation ou chaîne logistique donnée n’aurait pu accomplir seule. »

Outre l’administration de la norme, Textile Exchange est également chargée de son évolution au travers d’un processus de rétroaction des parties prenantes, auquel participent des marques et des ONG telles que le European Outdoor Group et l’Outdoor Industry Association, et l’organisation de protection des animaux FOUR PAWS.

« En s’engageant envers un niveau plus élevé de traçabilité au travers de la RDS, les marques assument davantage de responsabilités en termes de bien-être des animaux dans leurs chaînes logistiques de duvet. FOUR PAWS est heureuse que les marques puissent fournir de plus solides garanties afin que les cruelles pratiques de plumaison à vif et de gavage soient évitées dans les exploitations d’élevage d’oies et de canards où elles s’approvisionnent en duvet. Nous sommes optimistes envers l’évolution de la RDS en une norme qui assure des garanties plus solides pour la défense des animaux et nous espérons que toutes les marques qui utilisent du duvet finiront par mettre la traçabilité en haut de leur liste de priorités », a confié Nina Jamal, militante de la cause International Farm Animals de FOUR PAWS.

Le duvet et les plumes proviennent traditionnellement d’oiseaux aquatiques déjà destinés à l’alimentation. Cependant, l’exploitation d’animaux de ferme à des fins industrielles s’accompagne inévitablement de risques envers le bien-être des animaux. La mission principale de la RDS est d’empêcher des pratiques telles que le gavage et la plumaison à vif, et d’émettre des approbations rigoureuses sur des questions comme la qualité des aliments et de l’eau, le logement, la densité de la population animale et son accès à l’extérieur, la santé animale, l’hygiène et le contrôle des nuisibles et des prédateurs, parmi d’autres.

« Allied s’engage pleinement à soutenir Textile Exchange à travers le développement de sa norme complète, depuis les étapes de conception jusqu’à la vérification et la certification de notre chaîne logistique mondiale et de nos installations de traitement, en passant par le partage de nos pratiques d’achat et d’approvisionnement. En tant que fournisseur chef de file de duvet certifié RDS et formateur dans le domaine de l’approvisionnement responsable, nous poursuivrons notre engagement envers la RDS », a déclaré Daniel Uretsky, président d’Allied Feather & Down. « Nous sommes fiers de voir l’aboutissement de la norme et l’enthousiasme de nos partenaires et des parties prenantes du secteur qui sont les premiers adeptes. Nous encourageons quiconque utilise du duvet à réfléchir à l’importance d’adopter du duvet certifié RDS. »

« Nous sommes absolument ravis de voir l’adoption de la RDS sur l’ensemble du secteur et des frontières de la concurrence. Les marques qui adoptent la RDS à l’heure actuelle prennent les devants pour transformer la chaîne logistique du duvet de manière entièrement nouvelle », a indiqué Adam Mott, directeur de la durabilité, The North Face. « Lorsque nous avons décidé de développer la RDS, nous savions que pour réussir véritablement, nous devions créer quelque chose de mondial, d’ouvert et d’adaptable. Aujourd’hui, nous assistons à la réalisation de cette vision – et pourtant, ce n’est qu’un début. Nous invitons les autres marques à s’engager à nos côtés en faveur d’un approvisionnement plus responsable de duvet. »

Pour en savoir plus sur la RDS, veuillez consulter http://textileexchange.org/RDS.

À propos de Textile Exchange

Textile Exchange est un organisme à but non lucratif reposant sur l’adhésion qui se consacre à accélérer les pratiques durables dans le secteur du textile. Notre vision est celle d’un secteur textile qui protège et restaure l’environnement et améliore la vie. Le travail de l’équipe Intégrité du secteur dans le domaine des normes et certifications est le fondement de celui de Textile Exchange. Parmi les autres normes TE, on peut citer la norme de revendication de contenu, la norme de contenu biologique, la norme de revendication de recyclage et la norme mondiale de recyclage.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact avec la presse :
Edelman pour Textile Exchange
Jill Munson, 415-486-3230 (d)
415-735-4556 (m)
Jill.Munson@Edelman.com

Contacts

Contact avec la presse :
Edelman pour Textile Exchange
Jill Munson, 415-486-3230 (d)
415-735-4556 (m)
Jill.Munson@Edelman.com