THERACLION présente les résultats positifs d’une étude dans le « International Journal of Hyperthermia »

L’étude a démontré la tolérance et l’efficacité de l’Echopulse® dans le traitement des nodules bénins chauds et froids de la thyroïde mesuré par l’évaluation de la fonction thyroïdienne :

  • Procédure qui n’altère pas la fonction thyroïdienne
  • Efficacité prouvée par la hausse du niveau de thyroglobuline, en relation avec l’émission globale d’énergie
  • Procédure non invasive, bien tolérée, simple, en ambulatoire

MALAKOFF, France--()--Regulatory News:

THERACLION (Paris:ALTHE) (Alternext, FR0010120402 – ALTHE, éligible au dispositif PEA-PME), société spécialisée dans l’équipement médical de pointe dédié à l’échothérapie, annonce aujourd’hui les résultats publiés le 14 octobre 2014 dans le « International Journal of Hyperthermia » concernant l’évaluation précoce des niveaux hormonaux du traitement des nodules thyroïdiens bénins par le système Echopulse®.

Lien sur les résultats publiés dans le « International Journal of Hyperthermia» : Ablation localisée du tissu thyroïdien par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) : Effet sur fonction thyroïdienne et première étude de faisabilité chez l’homme sur les nodules thyroïdiens bénins chauds et froids - http://informahealthcare.com/eprint/BfkRtButzJrpVvudRSCU/full

Cette étude sur 4 nodules thyroïdiens chauds et 6 nodules froids, tous bénins, a été réalisée et évaluée par le Dr. Korkusuz (Service de Médecine Nucléaire de la Clinique Universitaire Goethe à Francfort/Main, Allemagne).

Dix patients avec chacun un nodule thyroïdien, dont le suivi a été assuré en postopératoire immédiat, ont été évalués par la mesure des niveaux hormonaux avant et 24 heures après le traitement par le système Echopulse®.

L’article publié dans le journal spécialisé dans les nouvelles techniques thermiques, montre que les excellents résultats de l’Echopulse® en postopératoire ont été confirmés par une évaluation des niveaux hormonaux. En effet, les patients traités avec le système Echopulse® ont connu :

  • une procédure qui n’a pas altérée la fonction thyroïdienne, avec des niveaux hormonaux stables (p<0.05).
  • une hausse significative (p<0.05) du niveau de la thyroglobuline, corrélée avec l’émission globale des HIFU (p<0.1), prouvant le degré de destruction tissulaire.
  • une absence de réaction immune induite, pour les nodules chauds comme pour les nodules froids
  • une procédure en ambulatoire facile à réaliser, sous anesthésie locale ou sans anesthésie du tout.

En termes de sécurité, aucune complication sérieuse et imputable à la procédure n’a été rapportée et aucune ré-intervention sur les nodules traités n’a été nécessaire.

Le Docteur Huedayi Korkusuz, investigateur principal, commente dans son article : «Les HIFU représentent la prochaine étape vers une méthode non invasive, bien tolérée, efficace, avec le moins possible d’effets indésirables et sans aucun risque d’infection. Selon les résultats de l’étude avec l’ Echopulse® de Theraclion, les HIFU n’interférent pas avec la fonction de la glande thyroïde qui est préservée et n’induisent pas de réaction immune ou de thyrotoxicose. C’est pourquoi, les HIFU représentent une future alternative prometteuse par rapport à la chirurgie classique. »

Le Docteur Michel Nuta, Directeur médical/CMO de Theraclion, conclut : «Ces bons résultats nous encouragent à poursuivre l’optimisation de notre technique afin de réduire la durée du traitement et ainsi viser tous les nodules bénins, indépendamment de leur taille, comme pour la chirurgie, tout en préservant la fonction thyroïdienne et la qualité de vie des patients.»

À propos de Theraclion

Theraclion est une société française spécialisée dans l’équipement médical de haute technologie utilisant les ultrasons thérapeutiques. S’appuyant sur les technologies les plus avancées, Theraclion conçoit et commercialise une solution innovante d’échothérapie, l’Echopulse®, qui permet le traitement des tumeurs par Ultrasons Focalisés de Haute Intensité sous guidage échographique. Theraclion est certifiée ISO 13 485 et a reçu le marquage CE pour l’ablation non invasive des adénofibromes du sein et des nodules thyroïdiens. Localisée à Malakoff, près de Paris, Theraclion rassemble une équipe de 23 personnes dont 65% sont dédiées à la R&D et aux essais cliniques. Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de Theraclion : www.theraclion.com

Theraclion est coté sur Alternext Paris
Éligible au dispositif PEA PME
Mnémonique : ALTHE – Code ISIN : FR0010120402

Contacts

Theraclion NewCap
David Caumartin
Directeur Général
Tél. : +33 (0)1 55 48 90 70
david.caumartin@theraclion.com
ou
Communication Financière et Relations Investisseurs
Emmanuel Huynh / Sophie Boulila
Tél. : +33 (0)1 44 71 94 91
theraclion@newcap.fr
ou
ALIZE RP
Relations Presse
Caroline Carmagnol / Valentine Boivin
Tél. : + 33 (0)1 70 22 53 92
theraclion@alizerp.com

Contacts

Theraclion NewCap
David Caumartin
Directeur Général
Tél. : +33 (0)1 55 48 90 70
david.caumartin@theraclion.com
ou
Communication Financière et Relations Investisseurs
Emmanuel Huynh / Sophie Boulila
Tél. : +33 (0)1 44 71 94 91
theraclion@newcap.fr
ou
ALIZE RP
Relations Presse
Caroline Carmagnol / Valentine Boivin
Tél. : + 33 (0)1 70 22 53 92
theraclion@alizerp.com