EcoPlanet Bamboo signe avec Canopy un protocole de préservation des forêts anciennes et s’engage à développer des tissus écoappropriés

VANCOUVER, Colombie britannique--()--Canopy est heureuse d’annoncer aujourd’hui que le leader innovant Ecoplanet Bamboo s’est engagé à appliquer un protocole d’approvisionnement conçu pour offrir une option plus durable aux marques de vêtements qui cherchent des alternatives aux fibres forestières anciennes et menacées.

Ceci marque un changement pour Canopy, qui mettait d’habitude l’accent sur les utilisateurs et les producteurs de produits forestiers tels que les pâtes et papiers. Par contre, EcoPlanet Bamboo ne coupe pas ni n’utilise pas d’arbres, mais est le plus grand développeur mondial de plantations certifiées de bambou sur des terres dégradées.

Au cours de l’année dernière, Canopy a élargi son action réussie avec les clients des secteurs des pâtes et papiers. Grâce à l’initiative Fashion Loved by Forest (Une mode que la forêt aime), l’organisme sans but lucratif cherche maintenant, en partenariat avec les marques de vêtements et de designers, à mettre fin à l’utilisation des forêts anciennes et menacées pour fabriquer des produits textiles à base de rayonne et de viscose. Le potentiel du bambou et d’autres fibres est également évalué comme alternative à faible empreinte. Tel que vérifié par une récente analyse du cycle de vie de Kimberly Clark, le bambou cultivé sur des terres agricoles et forestières dégradées et gérées selon les critères du Forest Stewardship Council peut avoir un impact écologique plus faible que celui des fibres provenant des forêts boréales.

« Nous sommes ravis qu’Ecoplanet Bamboo s’intéresse à l’innovation, et heureux des possibilités qu’offre la fabrication propre du bambou cultivé de façon durable comme alternative à la rayonne ou à la viscose issues de forêts anciennes et menacées », a déclaré Nicole Rycroft, directrice générale de Canopy.

Comme toute culture productive, le bambou peut être cultivé de façon durable ou non durable. Le protocole signé par Canopy et EcoPlanet Bamboo renforce une entente selon laquelle le bambou ne devrait jamais être industrialisé dans le contexte de la conversion des écosystèmes forestiers naturels en plantations de bambou.

« Ecoplanet Bamboo s’engage à investir dans le développement d’une installation de fabrication de pâte de nouvelle génération pour résoudre les problèmes actuels de la chaîne d’approvisionnement, depuis les sources de matières premières jusqu’aux premières étapes de la fabrication », a déclaré Troy Wiseman, président-directeur général d’Ecoplanet Bamboo.

Qu’elle provienne d’une fibre d’arbre ou du bambou, la dissolution de la pâte est un processus avant tout chimique et inefficace. Reconnaissant cette réalité, EcoPlanet Bamboo veut s’engager dans la recherche et développer une technologie de pointe qui fournira une alternative plus efficace et plus propre aux méthodes de fabrication de pâte existantes.

Soixante-dix à cent millions d’arbres sont abattus chaque année pour produire des textiles dont environ 30 % proviennent de forêts anciennes et menacées. Canopy et nos partenaires sont déterminés à réduire l’impact de la mode et des industries de dissolution de la pâte sur les forêts menacées dans le monde. Combinée avec les progrès technologiques permettant une fabrication plus durable, la fibre d’Ecoplanet Bamboo peut fournir aux entreprises une des solutions nécessaires pour diversifier le panier de fibres et assurer la santé des forêts dans le futur.

Canopy est un organisme environnemental à but non lucratif voué à la protection des forêts, des espèces et du climat. En collaboration avec plus de 700 entreprises, Canopy développe des solutions innovantes qui rendent plus durables leurs chaînes d’approvisionnement, contribuant ainsi à protéger les forêts anciennes et menacées de notre planète. Parmi les partenaires de Canopy figurent H&M, Sprint, Penguin/Random House, Zara, TC Transcontinental, The Globe and Mail et Scholastic. Le travail de Canopy compte sur le soutien de donateurs individuels qui partagent notre passion pour la planète.

EcoPlanet Bamboo Group est une société internationale basée aux États-Unis offrant une alternative durable aux industries manufacturières qui comptent actuellement sur l’exploitation des forêts naturelles pour fabriquer des produits à base de bois et de fibres. Un chef de file mondial reconnu dans le développement de plantations commerciales de bambou, EcoPlanet Bamboo associe cette base de ressources mondiale avec des investissements dans des technologies qui transforment le bambou en une meilleure solution fibre dans de nombreux secteurs, y compris les textiles, les pâtes et papiers, les énergies renouvelables et le carbone activé.

Implantée en Amérique centrale et en Afrique, avec une expansion en Asie du Sud-Est en cours, EcoPlanet Bamboo cible les zones qui ont souffert de l’extrême déforestation et veille à ce que les plantations de bambou et les produits à base de bambou soient toujours développés sur des terres dégradées, et en tant que culture sans déforestation. En collaboration avec chaque plantation, la R et D se concentre sur la garantie de techniques de fabrication propres, devançant les technologies actuelles pour créer une solution clé en main.

Les plantations sont certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC), et/ou des alternatives appropriées, et les avantages du changement climatique sont quantifiés et commercialisés par la norme Verified Carbon Standard (VCS).

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Canopy
Neva Murtha, 604-817-4974
neva@canopyplanet.org
ou
EcoPlanet Bamboo
Kristena Blume, 847-387-3609
kblume@ecoplanetbamboo.com

Contacts

Canopy
Neva Murtha, 604-817-4974
neva@canopyplanet.org
ou
EcoPlanet Bamboo
Kristena Blume, 847-387-3609
kblume@ecoplanetbamboo.com