La GSMA annonce des directives d’efficacité pour la connexion d’appareils et d’applications visant à accélérer l’Internet des Objets

Les opérateurs mondiaux se mettent d’accord sur de nouvelles directives afin de définir la manière dont les appareils et applications pour l’Internet des Objets (IdO) devraient se connecter à un réseau mobile, garantissant une performance optimale et contribuant au développement de l’IdO

LONDRES--()--La GSMA a annoncé aujourd’hui la publication de directives pour le marché de l’Internet des Objets (IdO), qui précisent la manière dont les appareils et les applications devraient communiquer via les réseaux mobiles de la manière la plus intelligente et la plus efficace. Le rapport, intitulé « IoT Device Connection Efficiency Guidelines », a reçu le soutien d’opérateurs de téléphonie mobile de premier plan comme AT&T, China Mobile, China Telecom, China Unicom, Deutsche Telekom, Etisalat, KT Corporation, Orange, NTT DOCOMO, Tata Teleservices Ltd., Telefónica, Telenor Connexion et VimpelCom ainsi que de partenaires d'écosystème comme Sierra Wireless et Jasper ; il vise à soutenir les développeurs d’appareils et d’applications à mesure que se développe le marché de l’IdO. Les directives incluent un certain nombre de domaines de pratiques exemplaires comme l’agrégation de données dans les appareils, l’accès réseau asynchrone, l’évolutivité des applications ainsi que des conseils sur la manière de gérer le trafic de signalisation de cartes SIM désactivées ou dont l’abonnement est terminé.

« Il est impératif que le marché de l’IdO se développe en ayant mis en place les bonnes normes et des pratiques exemplaires, réduisant les pressions inutiles sur les réseaux de téléphonie mobile à travers le monde et permettant à l’Internet des Objets de croître sans entrave », a expliqué Alex Sinclair, Directeur de la technologie à la GSMA. « La GSMA a travaillé en étroite collaboration avec ses opérateurs membres pour développer des directives d’efficacité des connexions, qui garantissent que les fabricants d’appareils et d’applications pour l’IdO puissent suivre une approche commune pour créer des services efficaces et fiables capables de grandir à mesure de la croissance du marché, et nous encourageons toutes les parties à les adopter sans attendre. »

Les « IoT Device Connection Efficiency Guidelines » (Directives d’efficacité des connexions pour les appareils de l’IdO) de la GSMA sont prévues pour être utilisées par tous les acteurs de l’écosystème mobile, garantissant que les réseaux mobiles puissent prendre en charge efficacement le nombre croissant d’appareils connectés et de services résultant de la croissance rapide des communications M2M (entre machines). Selon GSMA Intelligence, le nombre total de connexions mobiles devrait être de 7,4 milliards en 2014 et atteindre 10 milliards d’ici 2020. Les directives aideront les développeurs d’appareils et d’applications pour l’IdO à élargir le nombre d’appareils se connectant aux réseaux mobiles, tout en évitant les coupures de service et en garantissant une performance optimale qui permettra au final au marché de s’adapter dans un éventail diversifié de secteurs tels que l’automobile, les transport, les services publiques et la santé.

En plus des directives annoncées aujourd’hui, la GSMA entreprend également un projet visant à développer un ensemble commun de tests d’acceptation pour les appareils et applications pour l’IdO afin de s’assurer que des pratiques exemplaires soient suivies. Le projet établira un ensemble unique et standard de tests d’efficacité des connexions pour les appareils et applications pour l’IdO, permettant aux acteurs dans toute l’industrie de mettre au point et de déployer des services pour l’IdO en toute confiance.

Les « IoT Device Connection Efficiency Guidelines » sont une initiative développée par le programme Connected Living de la GSMA. Le programme est conçu pour aider les opérateurs à accélérer la fourniture de nouveaux services et appareils connectés sur le marché M2M. Il vise à favoriser la collaboration au sein de l’industrie, à promouvoir une réglementation appropriée et à optimiser les réseaux afin de soutenir la croissance de la M2M dans l’avenir immédiat et de l’IdO sur le plus long terme.

Pour télécharger le rapport « IoT Device Connection Efficiency Guidelines », veuillez consulter : http://www.gsma.com/connectedliving/gsma-iot-device-connection-efficiency-guidelines/.

Pour de plus amples informations sur le programme Connected Living de la GSMA, veuillez consulter : www.gsma.com/connectedliving.

-FIN-

CITATIONS D’OPÉRATEURS

AT&T

« La croissance de l’Internet des Objets apporte avec elle un certain nombre de problèmes comme l’augmentation du nombre d’appareils M2M connectés et la forte demande qu’ils placeront sur les réseaux mobiles. Les « IoT Device Connection Efficiency Guidelines » de la GSMA plaident en faveur de l’adoption par l’écosystème mobile d’une approche commune afin de compenser la pression sur les réseaux, créant un réseau fiable et efficace pour tous », a déclaré Cameron Coursey, Vice-président du développement de produits et des opérations chez AT&T Emerging Devices.

ETISALAT

« Etisalat soutient les “IoT Device Connection Efficiency Guidelines“ de la GSMA et fera la promotion de leur implémentation au sein de la communauté M2M. Nous pensons qu’elles encourageront la mise en œuvre correcte de services M2M et accéléreront l’expansion efficace de l’Internet des Objets », a expliqué Angel David Garcia Barrio, Vice-président du département M2M chez Etisalat Group.

KT CORPORATION

« KT soutient l’initiative et les directives de la GSMA qui, selon nous, seront utiles pour accompagner la croissance prévue de l’IdO. » - KT Corp.

NTT DOCOMO

« Avec la croissance rapide dans le développement et la prolifération d’appareils pour l’Internet des Objets (IdO), NTT DOCOMO constate un besoin important de standardisation des appareils pour l’IdO basée sur les directives d’efficacité des connexions promues par la GSMA », a commenté Naoki Tani, Directeur général du département Activités M2M chez NTT DOCOMO.

TELEFÓNICA

« Ces directives représentent un effort conjoint important dans l’établissement de normes communes qui accéléreront le développement du secteur M2M à travers le monde. Telefónica soutient ces initiatives qui, grâce à une large participation, renforceront fortement l’écosystème mobile. Ces directives aideront les développeurs à améliorer leurs projets existants et fourniront un cadre clair leur permettant d’expérimenter, d’innover et de partager des idées – cela est bénéfique non seulement pour tout le marché M2M, mais aussi pour la société dans son ensemble », a commenté Surya Mendonça, Directeur général Monde pour la technologie M2M chez Telefónica.

TELENOR CONNEXION AB

« Nous accueillons favorablement la sortie des “IoT Device Connection Efficiency Guidelines“ de la GSMA, qui garantirons que les barrières à l’adoption et au lancement de services M2M seront réduites au minimum. Précédemment, les organisations lançant des services M2M devaient créer et tester des applications en adéquation avec les réseaux, ce qui présentait des difficultés, des incohérences et des coûts inutiles pour les vastes déploiements de connectivité. Nos principaux clients ont répondu avec enthousiasme à la sortie de ces directives et sont désireux de les voir adoptées. Nous considérons qu’il s’agit d’un grand pas en avant dans l’évolution de la technologie M2M et de l’IdO. » - Stephen Bryant, Directeur de la technologie chez Telenor Connexion AB.

VIMPELCOM LTD.

« La sécurité et l’efficacité des réseaux de VimpelCom figurent parmi les principales priorités pour notre entreprise. Je tiens à remercier la GSMA pour le développement de directives en faveur de la coopération dans le domaine de la M2M. Je suis ravi que VimpelCom ait pris part à cette initiative et nous apprécions l’aide, l’expérience et le soutien des autres opérateurs », a déclaré Jo Lunder, PDG de VimpelCom Ltd.

CITATIONS DE PARTENAIRES D’ÉCOSYSTÈME

JASPER

« La compatibilité entre les appareils, les réseaux et les applications est essentielle à la croissance des services pour l’IdO. L’adoption élargie de ces pratiques exemplaires établira des normes globales pour la création et l’évolution des activités de services pour l’IdO dans le monde entier », a expliqué Daniel Collins, Directeur de la technologie chez Jasper. « Jasper partage l’engagement de la GSMA à accélérer le secteur, et a été ravie d’apporter son expertise pour le développement de ces directives. »

SIERRA WIRELESS

« L’adoption élargie de la connectivité cellulaire pour l’Internet des Objets apporte de formidables opportunités mais également des défis de taille, aussi bien d’ordre technique que commercial. En tant que leader innovant d’envergure mondiale dans la technologie M2M, Sierra Wireless travaille depuis longtemps avec des partenaires industriels pour résoudre ces défis tout en conservant la facilité de développement d’applications pour l’IdO. Nous nous réjouissons de soutenir et de faire avancer ce travail avec la GSMA et de mettre sur le marché ces solutions innovantes », a expliqué Philippe Guillemette, Directeur de la technologie chez Sierra Wireless.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile à travers le monde. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde, ainsi que 250 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes dans les secteurs des services financiers, de la santé, des médias, des transports et des services publics. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels que le Mobile World Congress et le Mobile Asia Expo.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web institutionnel de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy, +44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Bureau de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com

Contacts

Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy, +44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Bureau de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com