La Bulgarie franchit une autre étape vers la modernisation électorale

LONDRES--()--Smartmatic, société numéro un de technologie et de services de vote, a implémenté avec succès une solution de vote électronique entièrement vérifiable en Bulgarie pour ses élections parlementaires du 5 octobre.

« Avec ces projets pilotes extensifs, nous frayons le chemin pour une implémentation complète du vote électronique en Bulgarie. Nous sommes convaincus que cette technologie offre de multiples avantages - non seulement pour nous à la commission électorale, mais aussi pour l’ensemble du pays », a déclaré Maria Musorlieva, vice-présidente de la Commission électorale centrale (CEC) de Bulgarie.

Suite à la décision de moderniser les élections en Bulgarie, et ayant réalisé le premier projet pilote électronique en mai dernier, la Commission électorale centrale de Bulgarie a fait appel à Smartmatic pour la deuxième fois.

Pour les élections parlementaires, la société londonienne a fourni une solution de vote personnalisée comprenant des machines de vote à écran tactile, des applications logicielles, et des outils de gestion de projet testés sur le terrain. Outre ces machines de vote à écran tactile, les Bulgares ont également eu l’occasion d’essayer d’autres technologies telles que des appareils de comptage de scrutins permettant de traiter les votes sur papier.

Smartmatic a équipé 300 bureaux de vote dans cinq villes de Bulgarie : Sofia, Plovdiv, Pleven, Kustendil et Pernik.

Commentant sur les élections, Antonio Mugica, président-directeur général de Smartmatic a déclaré : « Nous sommes ravis que les autorités bulgares aient reconnu que Smartmatic était le partenaire idéal pour ce projet et qu’elles jouent un rôle de premier plan pour les initiatives de vote électronique en Europe. Nous espérons voir une adoption étendue de nos technologies en Europe et au-delà ».

Dans le but de garantir un vote indépendant et confidentiel pour tous, chaque machine de vote a été équipée d’un dispositif qui aide les électeurs malvoyants. Cette interface de vote audiovisuelle innovante permet aux électeurs de naviguer le bulletin de vote, accéder à la liste des candidats, sélectionner les candidats, et finaliser indépendamment l’ensemble du processus électoral.

À propos de Smartmatic

Notre société a pour mission de créer une technologie et d’offrir des services ayant un impact profond sur la société. Nous avons administré plus de 2,3 milliards de votes vérifiables secrets et sécurisés dans plus de 3 500 élections infalsifiables et sans fraude. Nous sommes à présent le numéro un du secteur du vote électronique en termes de chiffre d’affaires, bénéfices, gamme de produits, qualité des services d’assistance, présence géographique et progrès technologiques. Nous employons plus de 800 personnes dans les pays suivants : États-Unis, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Mexique, Barbade, Haïti, Brésil, Panama, Venezuela, Philippines, Inde et Taïwan.www.smartmatic.com

Smartmatic
Mme Samira Saba, +1-561-862-0747