Les Français craignent de rater quelque chose lorsqu’ils sont déconnectés

Une recherche mondiale de Tata Communications montre un lien affectif étroit avec Internet, bien que 67 % des personnes interrogées n’aient pas été en mesure d’indiquer correctement où se trouvait Internet

PARIS--()--Tata Communications, fournisseur leader de A New World of Communications(MC), dont le réseau est utilisé par plus de 24 % des itinéraires d’Internet du monde, annonce aujourd’hui les résultats de son étude mondiale, intitulée ’Monde Connecté II’, qui révèle que les Français interrogés passent moins de temps en ligne que les autres pays, mais éprouvent un lien affectif étroit à son égard. L’enquête révèle que seuls 15 % des Français interrogés utilisent Internet pendant six heures, ou plus, par jour. Malgré cela, près de deux tiers (soit 62 % des personnes interrogées) des personnes sondées disent avoir connu la crainte de rater quelque chose (Fear of Missing Out, FOMO) lorsqu’ils n’avaient pas accès à Internet. Le rapport inclut les réponses de 9 417 utilisateurs d’Internet dans le monde entier pour mieux comprendre comment les utilisateurs utilisent et se connectent à Internet aujourd’hui. Plus de 1 750 personnes interrogées en France ont participé à l’étude.

Près de 2,5 milliards de personnes sont connectées à Internet aujourd’hui1, soit un tiers de la population mondiale. D’ici 2020, le nombre d’appareils connectés devrait augmenter à 26 milliards2. Avec tant d’utilisateurs qui consultent Internet tous les jours, il peut paraître surprenant d’apprendre que beaucoup ne comprennent pas véritablement comment fonctionne Internet. Seule la moitié des personnes interrogées dans le monde identifie précisément où se trouve Internet (dans des centres de données connectés à un réseau), alors que 82 % ne savent pas que le mode le plus rapide de la diffusion Internet sur leur appareil se fait par des câbles sous-marins. 64 % des personnes interrogées croient à tort qu’Internet est infini et 70 % déclarent à tort qu’Internet appartient à ’tout le monde’.

Alors qu’un tiers des utilisateurs d’Internet interrogés dans le monde passent six heures, ou plus, par jour à utiliser activement Internet, la dépendance est plus faible chez les Français interrogés. Seuls 21 % de l’échantillon âgé de 15 à 35 ans passent six heures, ou plus, en ligne en France, par rapport à 60 % des Américains interrogés et 37 % des Anglais interrogés dans ce groupe d’âge. L’utilisation quotidienne moyenne en France pour les personnes interrogées est de 4,2 heures par rapport à un chiffre mondial journalier de 5,1 heures pour les autres personnes interrogées. Seuls les Allemands interrogés passent moins de temps en ligne avec une moyenne quotidienne d’utilisation d’Internet de 4,1 heures.

67 % des personnes interrogées en France ne savent pas qu’Internet se trouve dans les centres de données. Il s’agit du pourcentage le plus élevé des personnes interrogées sur tous les pays sondés, avec 46 % d’Allemands, 50 % d’Anglais, 47 % d’Américains et 40 % d’Indiens qui n’ont pas pu répondre correctement.

Malgré cela, les Français interrogés reconnaissent volontiers les avantages procurés par Internet avec 76 % des participants citant la capacité d’une connexion mondiale immédiate comme l’avantage clé procuré aujourd’hui et un quart croyant que l’avantage le plus stimulant proposé par Internet à l’avenir sera une connectivité à la vitesse de la lumière.

« L’Internet a vraiment changé notre manière de fonctionner. Alors que les technologies évoluent et s’adaptent, Internet a le potentiel immense d’influer sur divers aspects de la vie, de l’économie et de la société. L’utilisation de ces technologies continuera à se développer de manières inattendues, et les organisations devront sans cesse explorer les nouvelles réalités numériques, s’y adapter et les adopter pour prospérer », a indiqué Julie Woods-Moss, chef du marketing et PDG de Nextgen Business de Tata Communications. « Une meilleure compréhension d’Internet va probablement améliorer l’appréciation d’Internet et de ses capacités conduisant à de nouveaux moyens innovants d’incorporer les ressources numériques dans les activités quotidiennes. »

Les autres points saillants concernant la France incluent :

  • Les Français moyens interrogés estiment qu’ils peuvent rester 9,9 heures sans accès à Internet, en deuxième position juste après les Allemands qui pourraient patienter jusqu’à 10,7 heures
  • 32 % des Français interrogés renonceraient à la télévision en faveur de l’accès à Internet, avec27 % des personnes interrogées choisissant le monde en ligne à celui de l’alcool
  • À la question de savoir si Internet et le World Wide Web étaient la même chose, 59 % des Français interrogés ont répondu oui à tort alors que 92 % ne savent pas que le mode le plus rapide de la diffusion Internet se fait par les câbles sous-marins
  • 57 % croient à tort qu’Internet a des capacités illimitées. Les Singapouriens et les Indiens interrogés sont peut être les plus informés quant au rôle de l’état-nation dans Internet avec 21 % des personnes interrogées déclarant que des pays individuels possèdent Internet

Alors que de plus en plus de consommateurs du monde demandent une plus grande flexibilité concernant leur couverture numérique (appareils connectés, mobilité, accès à une vitesse et une capacité plus élevées de la bande passante), Tata Communications reconnaît le rôle crucial d’Internet pour faciliter et contrôler un accès continu entre l’utilisateur des TI et le prestataire de services (interne ou externe). Les consommateurs privés et professionnels recherchent cette expérience d’Internet qui fonctionne tout simplement et leur permet de passer facilement de la technologie de leur domicile à celle de leur lieu de travail et vice versa. Tata Communications crée l’écosystème d’une infrastructure de communication ouverte qui adapte Internet au commerce, garantissant un Internet d’excellente qualité et prévisible qui offre un écosystème numérique solide équipé pour l’avenir et qui peut affronter les demandes d’intelligence, d’adaptabilité et de fiabilité des consommateurs.

Les services de connectivité mondiaux de Tata Communications sont basés sur le réseau câblé sous-marin mondial le plus vaste et le plus avancé du monde, permettant aux transporteurs et aux entreprises de se connecter dans le monde entier, ou presque. Le réseau câblé revendique une profondeur importante dans les principaux marchés émergents y compris l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique. Plus de 24 % des itinéraires d’Internet du monde utilisent le réseau de Tata Communications.

Si vous souhaitez savoir comment Internet marche vraiment, vous pouvez regarder une vidéo [ici]. Vous pouvez trouver le rapport mondial complet [ici].

À propos de l’enquête

Tata Communications a réalisé une enquête en ligne composée de 14 questions fermées et visant à appréhender les réactions comportementales, techniques et philosophiques par rapport aux associations, à la compréhension et aux relations affectives des individus à l’égard d’Internet. Un total de 9 417 personnes interrogées dans six pays : l’Inde, Singapour, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne et la France ont participé à cette enquête. Sur le nombre total des personnes interrogées, 50 % sont des femmes et 50 % des hommes. 33 % des personnes interrogées viennent d’Asie (Inde et Singapour), 52 % d’Europe (Royaume-Uni, France et Allemagne) et 15 % d’Amérique du Nord, avec des tranches d’âge variant entre : 15-25=11 %, 25-35=23 %, 35-45=22 %, 45-55=22 %, 55-65=21 %. Les conclusions de cette enquête ont été ensuite analysées sous forme d’ensemble de réponses, puis basées sur l’âge, le sexe et l’emplacement pour obtenir un aperçu.

À propos de Tata Communications

Tata Communications Limited (CIN no : L64200MH1986PLC039266) et ses filiales (Tata Communications) est un fournisseur leader mondial de A New World of Communications(MC). Avec une position de leadership dans les marchés émergents, Tata Communications met à profit ses capacités de solutions avancées et son expertise du domaine par l’intermédiaire de son réseau mondial et pan-indien pour offrir des solutions gérées aux multinationales, aux prestataires de services et aux consommateurs indiens.

Le réseau mondial de Tata Communications inclut l’un des réseaux câblés sous-marins les plus avancés et les plus vastes et un réseau IP de Niveau 1 avec une connectivité à plus de 200 pays et territoires à travers 400 PoP, ainsi que près de 93 000 mètres carrés (1 million de pieds carrés) de centres de données et d’espace de colocalisation dans le monde entier.

La profondeur et l’étendue de la portée de Tata Communications dans les marchés émergents incluent le leadership dans les services de données des entreprises indiennes et le leadership dans la voix internationale mondiale.

Tata Communications Limited est cotée à la Bourse de Bombay et à la Bourse nationale indienne. http://www.tatacommunications.com

Énoncés prospectifs et mises en garde

Certains mots et certaines déclarations de ce communiqué à propos de Tata Communications et de ses prévisions, et les autres déclarations, dont celles relatives à la position financière projetée de Tata Communications, sa stratégie commerciale, le futur développement des opérations de Tata Communications, et l’économie générale en Inde, sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs, y compris ceux de nature financière, réglementaire et environnementale, ainsi que ceux relatifs à la croissance industrielle et aux projections tendancielles, qui peuvent entraîner une modification importante des résultats ou des réalisations réels de Tata Communications, ou des résultats industriels, par rapport aux résultats évoqués ou sous-entendus par de tels énoncés prospectifs. Les facteurs importants qui pourraient entraîner une modification sensible des résultats, de la performance ou des réalisations réels par rapport aux énoncés prospectifs, comprennent, entre autres, l’impossibilité d’augmenter le volume du trafic du réseau de Tata Communications ; l’impossibilité de développer de nouveaux produits et services qui répondent aux exigences des clients et génèrent des marges acceptables ; l’impossibilité de réaliser avec succès les tests commerciaux des nouvelles technologies et des systèmes d’information pour soutenir les nouveaux produits et services, y compris les services de transmission vocale ; l’impossibilité de stabiliser ou de réduire le taux de compression des prix sur certains des services de communication de la société ; l’impossibilité d’intégrer des acquisitions et des changements stratégiques dans les politiques ou les réglementations du gouvernement indien et, en particulier, des changements relatifs à l’administration de l’industrie de Tata Communications ; et, en général, les conditions économiques, commerciales et de crédit en Inde. D’autres facteurs qui pourraient entraîner une modification sensible des résultats, de la performance ou des réalisations réels par rapport à de tels énoncés prospectifs, dont la plupart sont indépendants de la volonté de Tata Communications, comprennent, mais sans limitation, ces facteurs de risque mentionnés dans les divers documents de Tata Communications déposés auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC). Ces documents sont disponibles sur le site :www.sec.gov. Tata Communications n’est nullement tenue de, et décline expressément toute obligation de mettre à jour ou de modifier ces énoncés prospectifs.

1 http://www.internetworldstats.com/stats.htm

2 http://www.gartner.com/newsroom/id/2688717

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Tata Communications
Tim Masih, +44 (0)207 0299 675
tim.masih@tatacommunications.com
ou
Hill+Knowlton Strategies
Juliette Guillaume, +33 (0)1 41 05 44 45
juliette.guillaume@hkstrategies.com

Contacts

Tata Communications
Tim Masih, +44 (0)207 0299 675
tim.masih@tatacommunications.com
ou
Hill+Knowlton Strategies
Juliette Guillaume, +33 (0)1 41 05 44 45
juliette.guillaume@hkstrategies.com