De nouvelles études prouvent la supériorité des mesures 2D et 3D du système EOS pour la planification préopératoire et de bilan post-opératoire de la chirurgie prothétique de hanche

Six nouvelles études ont été présentées à l’occasion du 27ème congrès ISTA

PARIS--()--Regulatory News:

EOS imaging (Paris:EOSI) (Euronext, FR0011191766 – EOSI), pionnier de l’imagerie médicale orthopédique 2D/3D, annonce ce jour la présentation de six nouvelles études qui illustrent la supériorité de son système EOS 2D /3D dans la planification préopératoire, l’évaluation fonctionnelle post-opératoire du positionnement des implants et le suivi à long terme de l’arthroplastie totale de hanche. Ces études ont été présentées lors du 27e congrès annuel ISTA tenu du 24 au 27 septembre à Kyoto (Japon).

Le congrès ISTA est exclusivement consacré à l’arthroplastie et rassemble les leaders de la chirurgie, de la recherche et de l’industrie du monde entier dans cette spécialité. Sur les six études présentées par la société, deux d'entre elles font plus particulièrement ressortir la supériorité d’EOS pour la planification préopératoire de la prothèse totale de hanche.

Une première étude préliminaire portant sur 31 patients et présentée par le Pr Didier Mainard, du CHU de Nancy, montre la supériorité du système EOS associé au nouveau logiciel hipEOS, de planification préopératoire de l’arthroplastie totale de hanche. Le dimensionnement pré-opératoire de la cupule et de la tige s’est révélé significativement meilleur que celui issu de l’imagerie bidimensionnelle dans sa capacité à prédire la taille effectivement posée, et ce pour une dose patient fortement réduite.

Une autre étude, portant sur 40 patients et présentée par le Dr Esposito, de l’Hospital for Special Surgery de New York, compare la planification de l’arthroplastie totale de hanche réalisée sur les images EOS à celle réalisée sur radiographies numériques. Les résultats montrent que le système EOS permet de planifier correctement la taille des implants fémoraux et acétabulaires avec un taux de succès supérieur de 27% et 22% respectivement.

D’autres études présentées également à l’ISTA témoignent des avantages significatifs de la technologie EOS pour l’évaluation tridimensionnelle préopératoire et pour le bilan post-opératoire en 3D.

Marie Meynadier, Directrice Générale de EOS imaging, déclare : « les résultats présentés à ISTA 2014 mettent en évidence la supériorité du système EOS en planification préopératoire et en évaluation post-opératoire. La précision des paramètres cliniques issus d’EOS ouvre une voie d’amélioration des chirurgies de prothèse, tant pour le patient qu’au plan des coûts associés. Nous anticipons une forte croissance de l’adoption de la technologie EOS dans les traitements chirurgicaux de la hanche et du genou».

Pour plus d’informations sur la société ou EOS®, le premier système d’imagerie médicale du corps entier en 2D/3D à faible doses d’irradiation, veuillez consulter le site http://www.eos-imaging.com/.

À propos d’EOS imaging :

Le Groupe EOS imaging conçoit, développe et commercialise EOS®, un dispositif médical d’imagerie révolutionnaire et breveté, fondé sur les travaux du Prix Nobel de Physique Georges Charpak. Le Groupe a obtenu les autorisations de mise sur le marché dans 33 pays, dont les États-Unis (FDA), le Japon, le Canada, l’Australie, le Brésil et l’Union Européenne (CE). Fort d’une base installée dans plus de 90 sites et de plus de 500 000 utilisations, EOS® bénéficie d’une reconnaissance auprès de la communauté scientifique et médicale internationale. Le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 15,2 millions d’euros et emploie 106 collaborateurs dont une équipe R&D de 38 ingénieurs. Le Groupe est basé à Paris et dispose de quatre filiales : en France à Besançon, aux États-Unis à Cambridge, Massachusetts, au Canada à Montréal et en Allemagne, ainsi que d’un bureau à Singapour. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.eos-imaging.com.

EOS imaging est coté sur Euronext Paris – Compartiment C d’Euronext
ISIN : FR0011191766 – Mnémo : EOSI

Prochain communiqué de presse : chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2014 :
Le 22 octobre 2014 (après bourse)

Contacts

EOS imaging
Anne Renevot, +33 (0)1 55 25 61 24
Directeur Financier
investors@eos-imaging.com
ou
Newcap
Communication financière – Relations investisseurs
Sophie Boulila / Pierre Laurent, +33 (0)1 44 71 94 91
eosimaging@newcap.fr
ou
Newcap Media
Annie Florence Loyer, +33 (0)1 44 71 00 12
Nadège Le Lezec, +33 (0)144 71 94 93
afloyer@newcap.fr / nlelezec@newcap.fr

Contacts

EOS imaging
Anne Renevot, +33 (0)1 55 25 61 24
Directeur Financier
investors@eos-imaging.com
ou
Newcap
Communication financière – Relations investisseurs
Sophie Boulila / Pierre Laurent, +33 (0)1 44 71 94 91
eosimaging@newcap.fr
ou
Newcap Media
Annie Florence Loyer, +33 (0)1 44 71 00 12
Nadège Le Lezec, +33 (0)144 71 94 93
afloyer@newcap.fr / nlelezec@newcap.fr