Coca-Cola publie son rapport mondial sur le développement durable 2013/2014

Le rapport met en évidence les progrès réalisés vers les objectifs globaux du développement durable en 2020, en donnant la priorité aux femmes, à l'eau et au bien-être

ATLANTA--()--The Coca-Cola Company a publié aujourd'hui son 11e rapport annuel sur le développement durable qui souligne les progrès réalisés par le système Coca-Cola en 2013 par rapport aux objectifs de développement durable de 2020 annoncés l'année dernière.

« Coca-Cola ne peut être une entreprise saine, dynamique et résiliente que si les communautés que nous desservons fièrement dans le monde le sont également. C'est pourquoi nous collaborons avec nos partenaires de l’embouteillage sur l'ensemble de notre système pour développer des communautés plus fortes, plus actives et progresser dans la préservation de l'environnement », a déclaré Muhtar Kent, président-directeur général de The Coca-Cola Company. « En libérant la puissance de collaboration au sein du triangle d'or des entreprises, des pouvoirs publics et des organisations de la société civile, nous accentuons considérablement l'impact collectif, ce qu'aucune organisation ni aucun secteur ne saurait prétendre réaliser seul. »

Le rapport est le premier à inclure une mise à jour des objectifs de développement durable actuels et des nouveaux objectifs mondiaux de l'entreprise pour 2020. Le rapport est conforme au cadre du développement durable de l'entreprise : « Moi, nous, le monde », et puise ses sources dans trois priorités directrices :

  • Femmes : Dans notre quatrième année, nous continuons à progresser pour assurer l'autonomie économique de 5 millions de femmes entrepreneurs sur l'ensemble de notre chaîne de valeur d'ici 2020 à travers notre programme 5by20™. Cette initiative vise à aider les femmes entrepreneurs, depuis les producteurs de fruits jusqu'aux artisans, à surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées dans leur réussite économique. Depuis le 31 décembre 2013, notre programme 5by20 a offert cette autonomie à plus de 550 000 femmes dans 44 pays depuis 2010. Plus de 255 000 femmes ont été concernées par cette initiative en 2013, une augmentation supérieure à 50 % par rapport à l'année précédente.
  • Eau : Nous travaillons à équilibrer notre utilisation de l'eau d'ici 2020, en renvoyant aux communautés et à la nature une quantité d'eau équivalente à celle que nous utilisons dans nos boissons et leur production. Nous sommes actuellement en voie de réaliser cet objectif de l'eau. En 2013, nous avons reconstitué à 68 % le volume d'eau estimé (une estimation calculée à 108,5 milliards de litres) utilisé dans nos boissons finies à travers 509 projets de partenariats communautaire sur l'eau dans plus de 100 pays, et nous avons amélioré l'efficacité de notre utilisation de l'eau pour la 11e année consécutive avec une amélioration de 8 % par rapport à 2010.
  • Bien-être : Nous poursuivons nos efforts afin de répondre à nos engagements économiques internationaux de 2013 en vue de promouvoir le bien-être et de contribuer à relever le défi que pose l'obésité pour la santé publique. En 2013, nous avons proposé plus de 800 produits pauvres en calories, sans calorie ou à calories réduites dans le monde, soit près de 25 % de notre portefeuille international. Nous avons également soutenu plus de 290 programmes d'activités physiques dans près de 125 pays.

Le rapport met également à jour d'autres domaines d'amélioration. À travers The Coca-Cola Foundation, le bras philanthropique international de l'entreprise, nous avons investi 143 millions USD (1 % de notre bénéfice d'exploitation) pour soutenir des initiatives de développement durable des collectivités en 2013. Nous continuons également de mettre en œuvre notre expertise en matière de chaîne d'approvisionnement et de logistique pour contribuer à fournir des médicaments essentiels aux communautés qui en ont besoin à travers notre projet du dernier kilomètre.

Nous continuons à travailler vers ces nouveaux objectifs ambitieux pour réduire l'empreinte carbone de « la boisson dans vos mains » de 25 % et utiliser des ingrédients agricoles essentiels d'origine durable d'ici 2020. Jusqu'en juin 2014, nous avions en outre distribué plus de 25 milliards d'emballages PlantBottle™ entièrement recyclables dans près de 40 pays, depuis le lancement du programme en 2009.

« Nous investissons dans le développement durable, car il nous aide à développer nos activités, à contribuer de façon significative à l'amélioration de la vie des personnes et des communautés que nous desservons, et à protéger l'environnement que nous partageons ensemble », a déclaré Bea Perez, responsable du développement durable chez The Coca-Cola Company. « Les résultats de notre rapport reflètent l'engagement de Coca-Cola, la passion de nos employés et la puissance de nos nombreux partenariats. »

Le rapport sur le développement durable 2013/2014 démontre l'engagement de The Coca-Cola Company vers l'amélioration continue, une divulgation accrue de renseignements, l'évaluation des risques et l'engagement accru des parties prenantes. Le rapport est accessible sur le site Internet de l'entreprise, Coca-Cola Journey, et propose des capacités de communication sociale et multimédia. Cette année, l'entreprise a développé le rapport au niveau de la conformité centrale avec les directives G4 du GRI. Ernst & Young LLP, un cabinet d'experts-comptables agréés, a fourni l'assurance externe sur les indicateurs relatifs au développement durable en s'appuyant sur le rapport d'utilisation de l'eau, les emballages PlantBottle™, le nombre d'heures de travail perdues en raison d'incidents, l'affichage explicite sur le devant des emballages et les émissions de gaz à effet de serre dans la fabrication.

Pour consulter le rapport sur le développement durable 2013/2014 de The Coca-Cola Company, veuillez visiter le site : www.coca-colacompany.com/sustainability.

À propos de The Coca-Cola Company

The Coca-Cola Company (NYSE : KO) est la plus grande société mondiale de boissons, rafraîchissant les consommateurs avec plus de 500 marques de boissons gazeuses et plates. Avec Coca-Cola en tête, l’une des marques les plus facilement identifiables et qui rapportent le plus au monde, le portefeuille de la société comprend 17 marques au chiffre d’affaires atteignant le milliard de dollars, dont Diet Coke, Fanta, Sprite, Coca-Cola Zero, vitaminwater, Powerade, Minute Maid, Simply, Georgia et Del Valle. À l’échelle mondiale, nous sommes le fournisseur numéro un de boissons gazeuses, de cafés prêts à consommer, de jus de fruits et de boissons à base de jus. Grâce au plus vaste réseau de distribution de boissons au monde, les consommateurs de plus de 200 pays peuvent profiter de nos boissons au rythme de 1,9 milliard de portions par jour. Déterminée à promouvoir la constitution de communautés durables, notre société concentre ses efforts sur le soutien d’initiatives qui réduisent notre empreinte écologique, favorisent un mode de vie actif et sain, créent un environnement professionnel sécurisé et inclusif pour nos collaborateurs, et mettent en valeur le développement économique des communautés au sein desquelles nous exerçons nos activités. Avec nos partenaires de mise en bouteilles, nous nous classons parmi les 10 premiers employeurs privés dans le monde, avec plus de 700 000 associés au système. Pour de plus amples renseignements, consultez Coca-Cola Journey sur www.coca-colacompany.com, suivez-nous sur Twitter sur twitter.com/CocaColaCo, visitez notre blog, Coca-Cola Unbottled, sur www.coca-colablog.com ou retrouvez-nous sur LinkedIn sur www.linkedin.com/company/the-coca-cola-company.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

The Coca-Cola Company
Erin Caffrey, +01 404-676-2683

Contacts

The Coca-Cola Company
Erin Caffrey, +01 404-676-2683