LE PRIX ZAYED FUTURE ENERGY ANNONCE LES FINALISTES DE 2015

Le comité de sélection retient 31 finalistes pour le prix 2015

Group Photo (Photo: Business Wire)

ABU DHABI, Emirats Arabes Unis--()--Trente et un finalistes ont été retenus pour la 15ème édition du Prix « Zayed Future Energy », le prix le plus prestigieux au monde qui récompense l’innovation dans le domaine de l’énergie renouvelable et la durabilité.

Le comité de sélection du prix s’est réuni le 16 et le 17 septembre à Abu Dhabi pour discuter et évaluer 59 candidatures qui ont été retenues auparavant par le comité de révision dans cinq catégories : Grandes Entreprises, Petites et Moyennes Entreprises(SME), Organisations à But Non Lucratif, l’Excellence et les Ecoles Secondaires Internationales.

Son Excellence Dr Sultan Ahmed Al Jaber, PDG du prix Zayed Future Energy, a déclaré pour l’occasion : « Le Prix Zayed Futre Energy est une autre manifestation de l’engagement illimité de notre sage direction visant à favoriser la croissance durable non seulement aux Emirats Arabes Unis mais dans le monde entier. Le prix incarne la vision de notre direction pour un avenir plus durable où l’énergie renouvelable joue un rôle important dans l’avancement de la sécurité énergétique, le développement économique et social et la lutte contre la pauvreté ».

“Le comité de sélection a identifié des idées, des technologies et des propositions académiques révolutionnaires qui auront un impact positif sur le monde en offrant à des millions de personnes l’accès à l’énergie et à l’eau, en favorisant la durabilité et la mise en œuvre de l’énergie renouvelable et en créant des emplois et des opportunités de formation dans le domaine de l’énergie propre », a-t-il ajouté.

Les finalistes de 2015 pour la catégorie « Grande Entreprise » ont fait preuve de leadership en termes de produits qui se distinguent par une efficacité énergétique, d’installations de grande envergure, de stockage de l’énergie et de la production de l’énergie solaire, ce qui reflète une tendance générale vers une demande globale en croissance pour l’énergie renouvelable. Le développement de l’appétit des entreprises et des consommateurs pour les produits durables, a eu un impact sur quelques grandes entreprises et les a encouragé à adopter une énergie renouvelable et des pratiques de durabilité dans leurs modèles d’affaires en tant que moyen de génération de revenue et d’amélioration de l’efficience énergétique.

Le comité de sélection a également reconnu des PME et les Organisations à but non lucratif pour les efforts qu’elles déploient pour commercialiser l’énergie solaire hors-réseau auprès des ménages pauvres en Afrique de l’Est et en Asie. Et alors que l’adoption de l’énergie solaire s’effectue à un rythme accéléré au monde enter dans les marchés en développement ou développés, l’innovation réside dans l’application pratique dans un effort visant à déployer les ressources : de l’utilisation de simples bouteilles en plastique fabriquées à partir des matériaux ménagers dans les toits pour une amélioration considérable des conditions d’éclairage, à l’alimentation d’un total de 230,000 systèmes résidentiels solaires et 1.2 m lanternes solaires aux communautés qui ne bénéficient pas d’un accès au réseau.

Les finalistes pour le Prix Zayed Future Energy 2015 sont: Enel Green Power, First Solar, IKEA et Panasonic pour la catégorie des Grandes Entreprises ; Electriciens sans Frontières, Liter of Light, Practical Action, SolarAid, et World Resources Institute pour la catégorie des organisations à but non-lucratif ; Econation, M-Kopa et SELCO ont été sélectionnées pour la catégorie des Petites et Moyennes Entreprises.

La liste des finalistes de la catégorie Écoles Secondaires Internationales 2015 dans les 5 régions géographiques comprend : Abaarso School of Science and Technology, Alliance Girls High School et Waterford Kamhlaba (Africa); DGEyC E.S.E.T. Nº 4 El Palomar, Colegio Roosevelt, Munro Academy (Les Amériques); Amra Bint Abdul Rahman Secondary School for Girls, Royal College, Rishi Valley Education Centre et Addu High School (Asie), et Melbourne Girls School, Lumé Rural Training Center et Cashmere High School (Océanie); Une seule école a été retenue en tant que finaliste pour la région européenne.

Le comité de sélection a également porté son choix sur 5 personnes en tant que finalistes pour la catégorie d’Excellence.

Selon Marie-José Nadaeu, Présidente du Conseil Mondial de l’Énergie et vice-présidente du comité de sélection du prix Zayed Future Energie, « Avec près 1.2 milliards de personnes à travers le monde vivant sans accès à l’énergie, le Prix n’ a jamais accordé autant d’importance au déploiement des solutions, socialement responsables, à un des défis les plus importants au monde : Trouver le juste équilibre pour le Trilemme Energétique et offrir simultanément un système qui soit à la fois sûr, abordable et durable sur le plan environnemental dans le domaine de l’énergie. Le Prix Zayed Future Energy est une initiative exceptionnelle, non seulement en termes de sensibilisation et de visibilité internationale pour les Emirats Arabes Unis mais également dans son approche stratégique et philanthropique pour conduire à des changements dans un secteur en pleine croissance du marché de l’énergie. Le comité de sélection a recommandé des finalistes qui ont fait preuve d’une véritable force pour le prix 2015. Prendre la décision finale dans chaque catégorie est une mission difficile qui attend le jury. Nous estimons que, quel que soit le finaliste choisi, que ce soit une organisation, une personne ou une école, ce sera un choix judicieux en tant que lauréat de ce prix de grande valeur ».

Durant la phase finale d’évaluation, les candidats seront présentés au jury du Prix le 20 octobre. Les lauréats de la 7ème édition seront annoncés durant la cérémonie de remise du Prix Zayed Future Energy qui aura lieu le 19 janvier 2015 dans le cadre de la Semaine Annuelle de la Durabilité d’Abu Dhabi.

Le comité de sélection comprend des experts internationaux en énergie provenant du milieu académique, du monde de la recherche, de la technologie, de l’accès à l’énergie et de la sécurité dans le domaine de l’énergie renouvelable et de la durabilité.

Présidé par Dr. Behjat Al Yousuf, Doyen de l’Institut Masdar et professeur de gestion pratique des systèmes d’ingénierie, le comité de sélection comprend Marie-José Nadaeu, vice-présidente du comité de sélection du Prix Zayed Future Energy et Présidente du Conseil Mondial de l’énergie, Vice-présidente exécutive pour les affaires de l’entreprise et secrétaire générale d’Hydro Quebec ; Roger Ballentive, Président de Green Strategies, Dr. Olaf Goebel, professeur de l’ingénierie de l’énergie et des Energies renouvelables, Université des Sciences Appliqués à Hamm et Lippstadt ; Dr. Steve Griffiths, directeur exécutif de Institute Initiatives Professeur of Practice, MI; Anup Jacobs, directeur de Masdar Capital, Richenda Van Leeuwen, directeur exécutif pour l’énergie et le climat, Energy Access Initiative, Fondation des Nations Unies ; Dalya Al Muthanna, présidente et PDG de General Electric pour la région du golfe ; Gunter Pauli, auteur de « l’Economie Bleue » et fondateur de l’initiative « Zero Emissions Research », Jonathon Porrit, co-fondateur du « Forum for the Future » ; Maha Salem Jabbour, conseillère du directeur général du conseil de l’éducation d’Abu Dhabi, David Sandalow, attaché inaugural au Centre on Global Energy Policy, Université de Columbia, Gauri Singh directeur pour la durabilité et le partenariats - pays à l’Agence Internationale de l’Énergie Renouvelable(IRENA), le professeur Ad Van Wij, Entrepreneur dans le domaine de l’Energie renouvelable et professeur des systèmes de l’Énergie Future à l’Université de Technologie de Delft, et Yukari Yamashita, membre du conseil d’administration, directeur du centre des données et de la modélisation de l’énergie à l’Institut des Économies de l’énergie, Japon(IEEJ).

Pour de plus amples information sur le prix, veuillez visiter le site : www.ZFEP.ae

Vous pouvez également nous trouver sur www.facebook.com/TZFEP et www.twitter.com/zfep

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

*Source: ME NewsWire

Contacts

Alessandra Bell
Conseillère en Communications, +971-555-092736
abell@apcoworldwide.com

Contacts

Alessandra Bell
Conseillère en Communications, +971-555-092736
abell@apcoworldwide.com