Toshiba démarre une production de légumes à la ferme de production en salle blanche Toshiba à Yokosuka

— Production ciblée : 3 millions de sacs de légumes par an —

"Toshiba Clean Room Farm Yokosuka" (Photo: Business Wire)

TOKYO--()--Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd’hui le lancement de sa production de légumes à la ferme de production en salle blanche Toshiba, une usine de production végétale située à Yokosuka, dans la préfecture de Kanagawa. L’expédition de la première récolte est prévue pour la fin du mois d’octobre.

Située dans des infrastructures auparavant inactives, l’usine de production végétale en circuit fermé de Toshiba fait appel à des technologies d’exploitation agricole de pointe et est exploitée dans des conditions quasi-aseptiques*1. Toshiba vise une production annuelle de trois millions de sacs (un sac équivalant à une tête de laitue) de laitue à feuilles, de jeunes salades vertes, d’épinard, de mizuna et d’herbes aromatiques, et cible des ventes annuelles de 300 millions JPY.

Dans les usines de production végétale, les légumes sont cultivés dans des conditions quasi-stériles dans des salles blanches quasiment aseptiques. Minimiser l’introduction de microbes et leurs ravages potentiels peut prolonger considérablement la fraîcheur et la durée de vie des légumes, une source de préoccupation importante des détaillants de légumes et salades coupés. Toshiba promouvra les ventes auprès des supermarchés, des magasins de proximité, des traiteurs et des restaurants.

L’usine est équipée d’une vaste gamme de technologies et de savoir-faire provenant de l’ensemble du Groupe Toshiba, notamment un éclairage fluorescent dont la longueur d’onde de sortie est optimisée pour la croissance des légumes, une climatisation qui maintient des niveaux de température et d’humidité constants, des systèmes éloignés de surveillance de la croissance et des systèmes de stérilisation pour les matériaux d’emballage. Le système de gestion de la production repose sur celui qui est utilisé pour la production de dispositifs semi-conducteurs.

En vue d’augmenter les ventes dans cette nouvelle activité, Toshiba envisage également de construire une usine de grande envergure en dehors du Japon et de vendre des équipements destinés aux usines de production végétale, et ce dans le courant de l’exercice 2014.

Toshiba exerce des activités de soins de santé à travers le monde afin de favoriser le développement d’une société où les gens pourront vivre plus heureux et en meilleure santé. Le Groupe Toshiba promeut également l’« Innovation de nouveaux concepts » en vue de créer de nouvelles valeurs en conjuguant ses technologies variées. L’objectif est de proposer des produits et des services uniques et de développer de nouveaux canaux de distribution pour renforcer encore davantage ses opérations commerciales.

Note :
*1 : Un environnement où la présence de microbes dans les légumes correspond à environ 1/1000e du niveau typique des légumes cultivés en terre.

Présentation générale de la ferme Toshiba en salle blanche de Yokosuka

Adresse : 1-201-1 Funakoshi-cho, Yokosuka, Kanagawa
Surface totale de plancher : Environ 1969 m²
Légumes cultivés : Laitue, jeune épinard, mizuna, herbes aromatiques
Échelle de production : 3 millions de sacs par an (en équivalent de laitue)

Toshiba Corporation
Masumi Fukuoka/Tatsuro Oishi, +81-3-3457-2100
Agence des relations publiques et auprès des investisseurs
Division des communications d’entreprise

Release Summary

Toshiba has begun production of vegetables at the Toshiba Clean Room Yokosuka, a plant factory in Yokosuka, Kanagawa prefecture.

Toshiba Corporation
Masumi Fukuoka/Tatsuro Oishi, +81-3-3457-2100