ERDF sélectionne CG pour fournir des compteurs Linky

• Les solutions de réseau intelligent ZIV ont été développées par CG à l’aide de technologies détenues à 100 %
  • La commande initiale, qui constitue la première phase du projet, porte sur la fourniture de 35 millions d’unités d’ici 2021
  • Ce programme industriel majeur s’étendant à la France sera bénéfique pour les consommateurs et pour l’environnement

PARIS--()--CG, société du groupe Avantha, a été choisie par ERDF (Électricité Réseau Distribution France), la société de distribution d’électricité publique qui gère 95 % du réseau de distribution d’électricité en France continentale, comme l’un des six fournisseurs qui fabriqueront les trois premiers millions de la nouvelle génération de compteurs intelligents Linky.

Ce contrat constitue une importante réussite pour la société CG qui a basé sa stratégie concurrentielle sur le développement de solutions de réseau intelligent, sous la marque ZIV, en s’appuyant sur sa propre technologie et sur un mélange unique de connaissances en technologies de protection et de contrôle, de communications et de mesure.

La puissance technologique des compteurs intelligents ZIV, soutenue par une grande expérience de terrain concernant le comportement et la performance des réseaux de communication par courant porteur de différentes natures, s’est révélée être un facteur clé, car elle entraîne un bénéfice direct pour les services publics en offrant une plus grande flexibilité lorsque des modifications ou des mises à jour sont requises.

Les compteurs intelligents ZIV et les concentrateurs de données de CG sont en train de conquérir une position stratégique sur le marché de la technologie de réseau intelligent européenne, ayant remporté des victoires clés en 2014. Des déploiements à large échelle sont prévus au Royaume-Uni, en Espagne, aux Pays-Bas et en France. CG devra faire preuve d’agilité dans sa manière d’aborder les nouveaux défis et mettre en œuvre une nouvelle chaîne d’approvisionnement en France pour fabriquer les compteurs intelligents ZIV et les produits associés.

La commande initiale, qui constitue la première phase du projet, porte sur la fourniture de 35 millions d’unités d’ici 2021. Selon ERDF, le programme Linky est un programme industriel majeur qui va permettre de créer 10 000 emplois en France. En modernisant le réseau de distribution, ce programme va fournir des avantages importants au consommateur en lui permettant de mieux comprendre ses factures d’électricité et de réduire sa consommation, et à terme, contribuer à préserver l’environnement grâce à une gestion de réseau plus efficace.

Le directeur du programme Linky d’ERDF, M. Bernard Lassus, a déclaré : « L’attribution de ces contrats est une étape importante pour ERDF et marque le démarrage de la phase industrielle du programme Linky. Son succès repose sur le partenariat d’ERDF avec tous les acteurs concernés de l’industrie. Avec ces compteurs intelligents, ERDF fait partie de la révolution numérique en prenant en charge le déploiement de réseaux intelligents en France ».

Laurent Demortier, président-directeur général de CG, société du groupe Avantha, a quant à lui confié : « Nous sommes très heureux et fiers de collaborer avec ERDF et de participer activement au déploiement des réseaux intelligents en France. Nous nous engageons à fournir une technologie de haut niveau et des solutions flexibles, et à être un fournisseur de premier ordre de produits G3. La livraison de solutions de réseau intelligent à la pointe de la technologie et la création d’emplois locaux durables sont au cœur de la mission de CG ».

CG
Paula Sengupta