Les IBC2014 Awards s’étendent du football à l’opéra

IBC2014

LONDRES--()--IBC a tenu sa conférence de remise de prix ce dimanche 14 septembre. Les lauréats comprenaient des représentants des secteurs aussi variés que la production innovante et une résistance extraordinaire, les nouveaux moyens d’engager le public et les meilleures plateformes de transmission classique. Naturellement, en une année de Coupe du monde de football, le football était largement représenté, mais un prix a également été décerné à l’un des plus grands opéras du monde.

Le prix IBC2014 International Honour for Excellence, la plus haute distinction offerte par IBC, a été remporté par FIFA TV pour son innovation continue en matière de couverture médiatique. L’auditoire a été invité à suivre un fascinant condensé vidéo historique depuis la première Coupe du monde en Uruguay en 1930, et couvrant les points saillants et les moments mémorables de chaque tournoi jusqu’à ce jour. Une deuxième vidéo, cette fois projetée en 4K, avait capturé les sons et images du tournoi cette année au Brésil.

Le prix a été reçu par Niclas Ericson, directeur de FIFA TV. « Je suis heureux de recevoir ce prix au nom de FIFA TV », a-t-il déclaré. « Ce prix est également un hommage au dévouement de nos fournisseurs de services qui nous aident à fournir la meilleure couverture de la Coupe du Monde de la FIFA pour les fans de football du monde entier.

« Ensemble, nous pouvons faire de la Coupe du Monde une expérience véritablement mondiale pour tout le monde. Nous comptons bien poursuivre ce travail pionnier avec l’industrie de la radiodiffusion, en offrant notre plateforme unique de la Coupe du Monde de la FIFA pour aider à faire avancer la technologie. »

Plus tôt, Ericson a également reçu le prix IBC2014 Judges’ Price pour la Coupe du Monde de la FIFA de cette année, décerné en particulier pour ses efforts de collaboration pour introduire de nouveaux services multimédias, et de production en vidéo surround 4k, 8k et 360˚. Des représentants de pas moins de 14 entreprises – HBS, Sony, NHK, TV Globo, Telegenic, EVS, Deltatre, Eutelsat, Eurovision EBU, Netco Sports, Fraunhofer Heinrich Hertz Institute, Boxframe, Dolby et Fujinon – l’ont rejoint sur l’estrade pour la présentation.

IBC a présenté un Special Award (prix spécial) à Wiener Staatsoper – l’Opéra d’État de Vienne – pour son service en ligne staatsoperlive.com, qui couvre 40 productions en direct pendant l’année, diffusées sur tout type de terminal allant des smartphones aux téléviseurs Samsung Smart TV, avec des services de synchronisation second screen tels que le score et le sous-titrage

La récompense a été reçue par le directeur de la société, Dominique Meyer, qui a déclaré : « Pour nous, en tant qu’opéra avec une tradition de 150 ans, présentant une forme d’art qui date de 500 ans, recevoir l’un des prix les plus réputés dans ce secteur très innovant est une merveilleuse reconnaissance. C’est une preuve de notre vivacité, entre un passé glorieux et un avenir prometteur. »

Les prestigieux IBC Innovation Awards, qui marquent une collaboration réussie entre les fournisseurs de technologie et les utilisateurs, ont été décernés à Sky Sports au Royaume-Uni, à Sky News Arabia aux Émirats arabes unis, et à Turner Sports aux États-Unis. Le prix de la meilleure communication a été décerné à quatre ingénieurs de la télévision nationale italienne RAI pour leur travail sur l’implémentation pratique de la technologie HD sur les appareils mobiles grâce à la norme DVB-T2.

« Le thème principal que l’on peut tirer de la conférence IBC cette année concerne l’engagement avec l’audience à tous les niveaux, fournissant du contenu partout », a commenté Michael Crimp, Chef de la direction d’IBC. « Cela a été complètement consolidé par les prix de cette année. À la cérémonie, il était fascinant de voir comment deux organismes aussi différents que l’instance dirigeante du football mondial qu’est la FIFA et l’Opéra d’État de Vienne aient tous les deux choisi d’utiliser les mêmes techniques et technologies pour donner à leurs téléspectateurs et leurs publics en ligne l’impression d’être aussi proches de l’événement que ceux qui y sont présents. »

« Je suis fier qu’IBC puisse reconnaître ces efforts à travers ces récompenses. »

IBC2014 Innovation Awards

Chacun des 10 finalistes des prix BC2014 Innovation Awards avait déjà surclassé la concurrence, se distinguant parmi des centaines de nominés pour faire partie de la liste réduite présente sur l’estrade dimanche soir. Dans chaque cas, le prix a été décerné au radiodiffuseur ou fournisseur de services ayant réuni des entreprises technologiques pour résoudre des problèmes concrets.

Sky Sports au Royaume-Uni voulait rendre son programme phare Monday Night Football encore plus dynamique, informatif et engageant pour son public. Le projet a nécessité la collaboration deux grandes sociétés de solutions graphiques ChyronHego et Vizrt, ensemble avec Motion Analysis Corporation, pour réaliser des graphismes époustouflants. Sky Sports a remporté le premier prix de la soirée, pour la création de contenu.

« Ce prix est l’aboutissement de tant de travail par de nombreuses équipes de Sky et de nos partenaires technologiques », a déclaré Mike Ruddell, chef de la technologie à Sky Sports. « Si l’on regarde les premières instances du programme Monday Night Football, c’est fantastique de constater à quel point la technologie a évolué, et combien l’expérience de nos téléspectateurs a été enrichie. Quelle sera la prochaine étape ? »

Vivement félicités dans cette catégorie, on retrouve étaient Cumulus Media des États-Unis et Channel 4 du Royaume-Uni. Cumulus Media a utilisé des technologies IP, ainsi qu’un mélangeur iPad ingénieux, pour simplifier la couverture d’événements médiatiques et tapis rouge. Ses partenaires technologiques étaient Axia Audio, Broadcast Software International et Telos Systems. Channel 4 a été sélectionné pour sa brillante application consolidant sa couverture du Grand National, l’une des plus grandes courses de chevaux dans le monde. Grâce à la technologie de Civolution, Monterosa et TurfTrax, Horse Tracker fournissait au téléspectateur la position, la vitesse, les obstacles restants et bien d’autres informations sur les 40 chevaux de la course.

Il y a deux ans, Sky News Arabia était finaliste des IBC Innovation Awards pour sa conception et sa construction originales. Cette année, elle a remporté le prix Innovation Award for Content Management (gestion de contenu) pour son Project SkyNet, qui utilise les ressources en réseau de ses bureaux dans la région pour offrir la continuité des opérations et le recouvrement en cas de catastrophe. Blackmagic, Haivision, Nevion, Vizrt et Zixi étaient les fournisseurs de la plateforme technologique.

« Au nom de Sky News Arabia, nos partenaires technologiques, l’équipe de direction et les membres du conseil d’administration, je voudrais remercier IBC pour cette prestigieuse récompense », a déclaré Dominic Baillie, le directeur technique du radiodiffuseur. « L’innovation a été primordial dans le succès de ce projet et, à Sky News Arabia, elle se trouve au centre de notre philosophie. »

Également invités sur l’estrade, on a remarqué la présence de deux projets très salués. Le nouveau radiodiffuseur britannique BT Sport a mis en œuvre, de façon universelle, le format DPP (norme AMWA AS-11) pour la diffusion basée sur des fichiers, grâce à la technologie Amberfin de Dalet Digital Media. De petit radiodiffuseur, le Groupe Média TFO s’est érigé en diffuseur de contenu avec une présence massive en ligne, fournissant du contenu de langue française depuis Toronto, grâce à ses partenaires technologiques Adobe, Applied Electronics, EMC Isilon, IPV, Oracle et Signiant.

Dans la troisième catégorie, Turner Sport a remporté le prix IBC Innovation Award for Content Delivery (diffusion de contenu). Son offre NBA League Pass donne aux amoureux du basketball l’accès à tous les matchs en ligne, ainsi que la retransmission et les commentaires des matchs à domicile et à l’extérieur, avec une publicité dynamique sur la télévision connectée et sur le Web.

Grâce à ses partenaires technologiques Adobe, Akamai, DNF Controls, Elemental, FreeWheel Media et Harmonic, Turner possède désormais une plateforme en mesure de retransmettre tous les matchs à travers les réseaux large bande à ses abonnés. Cela signifie jusqu’à 30 matchs par soirée, ou plus de 800 fils d’informations publiés en temps réels, donnant ç l’abonné la possibilité de regarder quatre matchs en même temps.

Très salués, les finalistes dans cette catégorie venaient de l’Inde, du Royaume-Uni et d’Allemagne. Le radiodiffuseur indien Airtel Digital TV offre désormais des tweets contextuels directement sur l’écran de télévision de l’abonné si celui-ci le souhaite, sans la nécessité de mettre à jour ses neuf millions de décodeurs sur le terrain, et ce grâce à la technologie de BrizzTV Media Labs.

Sky Deutschland a révélé Snap, sa médiathèque en ligne pour les abonnés sur toute une gamme de plateformes. Elle a rassemblé une formidable équipe de technologie, dont Accedo, Atos Origin, Capgemini, Coeno, Contone, CreateCtrl, Deloitte, Fincons, HP, ID Media, Namestorm, NTT Data, SHS Viveon, Sky Italia, TDS, Wirecard et Weeks.

Le succès de BBC iPlayer signifie que la société a de loin surpassé sa technologie de tête de réseau originale. BBC Future Media, en association avec Amazon Web Services, Atos Origin, Codeshop, Elemental et Omnia, a créé une nouvelle usine à contenu qui, à ce jour, publié 50 000 heures ou 100 000 clips par an pour quatre écrans et plus de 1 000 terminaux différents.

IBC2014 Exhibition Design Awards

Cette année, l’exposition IBC était plus grande que jamais, avec plus de 50 000 mètres carrés de stands et près de 1 500 exposants. IBC récompense le meilleur design de stand d’exposition dans trois catégories.

Veset a reçu le prix du meilleur stand clés en main, les juges s’étant émerveillé des brillants panneaux illuminés avec leurs messages clairs. Trivis Weather Graphix a été très félicitée.

Pour les stands à conception libre sur un espace inférieur à 100 mètres carrés, Tech4home s’en est allé avec le prix. L’utilisation de leur produit en combinaison avec la conception du stand a retenu l’attention des juges. Limelight a été vivement saluée pour son stand partagé avec Digispot et Single Malt Audio.

Sony était le lauréat dans la catégorie des stands à conception libre sur une plus grande surface, grâce à son utilisation novatrice de matériaux et texture, la clarté de son message disposé selon un modèle descendant, et la bonne intégration du stand à la construction. Nagra a reçu de nombreuses félicitations.

.## FIN ##

À propos d’IBC

IBC est le plus important rendez-vous annuel des professionnels de la création, de la gestion et de la fourniture de contenus de divertissement et d'informations dans le monde. Attirant plus de 52 000 participants de plus de 170 pays, IBC associe une conférence très respectée à examen indépendant et une exposition présentant plus de 1 500 fournisseurs de premier plan de technologie de médias électroniques de pointe, et procure des opportunités de réseautage inégalées.

Pour de plus ample informations, veuillez visiter le site Internetwww.ibc.org

Pour vous inscrire à IBC2014, veuillez visiter la page internet www.ibc.org/register

Pour en savoir plus sur la conférence IBC, veuillez consulter la page internet www.ibc.org/conference

Pour en savoir plus sur l’exposition IBC, veuillez consulter la page internet www.ibc.org/discovermore

Pour en savoir plus sur IBC Content Everywhere Europe, veuillez consulter la page internet www.ibcCE.org/europe

Dates d’IBC2014 :

Conférence : du 11 au 15 septembre 2014

Exposition : du 12 au 16 septembre 2014

À propos d’IBC Content Everywhere

Créée et organisée par IBC, la série d’événements mondiaux IBC Content Everywhere répond à une demande des visiteurs et des exposants d’IBC : aider les professionnels des secteurs de la diffusion, des télécommunications, de l'internet et des technologies de l’information à saisir les nouvelles opportunités générées par la croissance explosive de la consommation de contenus TV et vidéo sur les smartphones, tablettes et ordinateurs portables connectés.

IBC Content Everywhere associe une exposition de grande qualité à des fonctions spécialement conçues pour aider les visiteurs à développer rapidement leur connaissance et leur compréhension des dernières tendances, stratégies et évolutions dans le domaine de la télévision et de la vidéo en ligne. Avec des événements spécifiques organisés en Europe, dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et en Amérique Latine (LATAM), IBC Content Everywhere couvre la production rich-media, les appareils, les applis, le marketing numérique, les réseaux sociaux, la personnalisation des contenus, le big data, les services cloud, le second screen, les investissements et bien d’autres domaines.

IBC Content Everywhere Europe : du 12 au 16 septembre 2014, Amsterdam

IBC Content Everywhere MENA : du 18 au 20 novembre 2014, Dubaï

IBC Content Everywhere LATAM : date à confirmer (2015), Sao Paulo

Pour en savoir plus sur IBC Content Everywhere, veuillez consulter le site internet www.ibcCE.org

Pour en savoir plus sur IBC Content Everywhere Europe, veuillez consulter la page internet www.ibcCE.org/Europe

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Note aux rédacteurs :
IBC
Kelly Hyde
Responsable marketing
+44 (0) 207 832 4104
marketing@ibc.org

Contacts

Note aux rédacteurs :
IBC
Kelly Hyde
Responsable marketing
+44 (0) 207 832 4104
marketing@ibc.org