KBC offre une excellente qualité d’expérience aux utilisateurs de Microsoft Lync et Microsoft Office 365, augmentant ainsi sa productivité et réduisant ses coûts de télécommunications

KBC a sélectionné Ipanema Technologies pour garantir la performance de ses applications critiques incluant Microsoft Lync et Microsoft Office 365

PARIS--()--KBC, groupe de banque-assurance intégré, dont le siège social est en Belgique, a choisi Ipanema Technologies pour réussir le déploiement et obtenir une adoption rapide de Microsoft Lync Online et Microsoft Office 365.

Pour supporter les objectifs du groupe KBC en termes d’augmentation de la productivité de ses collaborateurs et d’optimisation de ses coûts de déplacements, de réseaux et télécommunications, le département IT de KBC lance en 2012 les initiatives suivantes :

  • Déployer Microsoft Lync Online et Microsoft Office 365 et autoriser le BYOD pour réduire les coûts de voyage et encourager la collaboration et la mobilité des collaborateurs;
  • Offrir des accès Wifi aux clients de KBC dans les branches;
  • Améliorer l’agilité du département IT en ayant une visibilité accrue sur les usages et en permettant une gestion optimale des performances applicatives;
  • Faire évoluer les membres de l’équipe IT vers des missions plus liées au business;
  • Réduire les coûts IT en remaniant l’infrastructure globale, en évitant les augmentations injustifiées de bande passante et en migrant certaines applications vers le cloud.

“Afin de supporter les nouveaux usages, nous devions non seulement voir ce qui se passait sur notre réseau mais aussi retravailler complètement le design de notre infrastructure IT, souligne Bart Adriaensen, Directeur Telecom et UC² eWorkplace, Groupe KBC. “Notre ambition est d’avoir un réseau efficace et flexible afin de répondre au mieux aux besoins business du Groupe. »

La solution Ipanema gère 827 agences bancaires, permettant à KBC de s’adapter rapidement aux transformations existantes et futures du système d’information. Le déploiement de Microsoft Lync et de Microsoft Office 365 dans ces agences s’est effectué en douceur et en un temps record de six mois. Parallèlement, une nouvelle politique BYOD a été mise en place durant l’été, permettant aux collaborateurs de travailler de n’importe quel endroit, à partir de tout type d’équipement, augmentant ainsi leur mobilité et leur productivité.

« 15.000 utilisateurs répartis dans nos agences bancaires et nos sièges sociaux utilisent Microsoft Lync. Nous nous devons de leur fournir une qualité d’expérience optimale pour atteindre les objectifs de productivité et de réduction des coûts escomptés. Pour ce faire, nous avons choisi la solution Ipanema. Elle nous permet de garantir la performance de nos applications critiques notamment Microsoft Lync, Microsoft Office 365, les transactions bancaires et la VoIP.», explique Bart Adriaensen, Directeur Telecom et UC² eWorkplace, Groupe KBC.

Le nombre de sessions P2P atteint aujourd’hui un volume de 140.000 par semaine. La croissance du nombre de conférences Microsoft Lync est elle aussi exponentielle et est passée en un an de 92 à 3700 conférences par semaine, témoignant d’un taux d’adoption fort de Microsoft Lync et de la satisfaction des utilisateurs quant au service délivré.

Ce déploiement plébiscité par les collaborateurs de KBC a permis d’engranger de fortes économies :

  • Réduction des coûts de Télécommunications grâce à une baisse de 20% des lignes fixes sur le système PABX ;
  • Economies de déplacement de 7 millions de kilomètres ;
  • Nette augmentation du télétravail avec la possibilité pour 4900 collaborateurs de travailler à distance.

Ipanema a permis à KBC d’éviter les augmentations coûteuses de bande passante et de renoncer aux classes de service (CoS) opérateurs, ceci se traduisant par une réduction substantielle de ses coûts réseaux. Les problèmes de performance sont traités de façon proactive et le délai de déploiement des nouvelles applications est passé de 2 ans en moyenne à 6 mois.

A propos de KBC

KBC est un groupe de banque-assurance intégré desservant principalement une clientèle retail, private banking, PME et midcap. KBC concentre ses activités sur ses marchés stratégiques que sont la Belgique, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Bulgarie. Le Groupe KBC est également présent en Irlande et, dans une moindre mesure dans plusieurs autres pays, visant principalement à soutenir les activités de sa clientèle d’entreprise sur ses marchés stratégiques.

Pour plus d’informations, visitez le site du Groupe KBC : www.kbc.com

A propos d’Ipanema Technologies

Avec Ipanema, (re)découvrez comment garantir la performance de vos applications en toute simplicité…

Ipanema développe des solutions permettant aux entreprises de garantir la performance de leurs applications critiques (ERP, CRM et autres applications métier) et ce quelle que soit la complexité de leur système d’information (nombre de sites, d’opérateurs télécoms, d’utilisateurs ou d’applications, localisations géographiques,). Avec Ipanema Technologies, les DSI retrouvent le contrôle de leurs applications et des nouveaux usages. Ils peuvent gérer en toute simplicité et avec la plus grande efficacité leurs transformations stratégiques incluant les communications unifiées, le passage en mode SaaS, la migration vers le cloud, le BYOD, la digitalisation ou le big data. Grâce à Ipanema les DSI tirent profit de l’ensemble des avantages de leurs réseaux hybrides et peuvent accompagner sereinement la croissance de leur entreprise et l’explosion du trafic applicatif associée tout en réduisant leurs coûts.

Les solutions Ipanema sont utilisées par des entreprises de renommée internationale dans tous les secteurs d’activité. Elles sont commercialisées via un réseau de partenaires certifiés ou délivrées sous forme d’un service managé par des fournisseurs de services ou des opérateurs télécoms.

Pour plus d’informations, visitez notre site : www.ipanematech.com

Contacts

Ipanema Technologies
Contact presse:
Béatrice Piquer, +33 1 55 52 15 00
Vice-Présidente Marketing
piquer@ipanematech.com

Contacts

Ipanema Technologies
Contact presse:
Béatrice Piquer, +33 1 55 52 15 00
Vice-Présidente Marketing
piquer@ipanematech.com