Eutelsat et ses partenaires industriels préparent l’introduction des services de Push VOD au standard HbbTV v2.0

Cette solution efficace et en instance de standardisation permet d’optimiser l’utilisation de la bande passante pour la distribution de services vidéo

IBC2014

AMSTERDAM & PARIS--()--Regulatory News:

Eutelsat Communications (Paris:ETL) (NYSE Euronext Paris : ETL), MStar Semiconductor, Aston et Quadrille Ingénierie annoncent avoir conjointement développé et testé avec succès des services de Push VOD (vidéo à la demande) au standard HbbTV1 v2.0. A l’occasion de l’IBC 2014, les quatre entreprises feront la démonstration des performances de ce système complet de push VOD, basé sur la norme HbbTV.

La Push VOD en bref

La Push VOD est une technique utilisée permettant d’offrir des services de vidéo à la demande en mettant à disposition des téléspectateurs des documents vidéo ayant été préalablement diffusés et stockés sur leur matériel de réception TV. Le système de Push VOD utilise ainsi un dispositif de stockage local (il s’agit, en général, d’un décodeur) pour héberger une large gamme de contenus vidéo. Les téléspectateurs bénéficient des avantages que procure l’interactivité : ils peuvent sélectionner et regarder dès qu’ils le souhaitent, sans délai d’attente, des contenus ayant été téléchargés antérieurement. Le contenu téléchargé est habituellement supprimé à la fin d’une période prédéfinie afin de libérer de l’espace pour de nouveaux contenus. Les décodeurs de dernière génération offrent jusqu’à deux téraoctets de capacité de stockage, soit plus de 500 heures de documents vidéo en HD.

La Push VOD est d’ores et déjà privilégiée par les bouquets de télévision qui souhaitent proposer de véritables services VOD à leurs abonnés qui ne disposent pas d’une connexion Internet de très bonne qualité. En permettant la télédiffusion de contenus non linéaires, le satellite constituant, dans ce domaine, une des solutions de transmission les plus efficaces, ce système permet de libérer de la bande passante, à l’inverse d’un visionnage en streaming (via une connexion internet haut débit) qui en est très gourmand.

La push VOD et le standard HbbTV

Les fonctionnalités du système de Push VOD font désormais partie de la dernière version du standard HbbTV, qui sera publiée avant la fin de l’année et devrait être normalisée par l’ETSI (l’Institut européen des normes de télécommunications) début 2015.

L’intégration du Push VOD au standard HbbTV facilitera et accélérera l’adoption de services télévisuels interactifs et permettra d’optimiser l’utilisation de la bande passante dont la consommation augmente continuellement, tirée par la croissance des usages individuels de contenus vidéo.

A travers l’intégration de ce protocole dans les décodeurs, les chaînes et bouquets TV pourront trouver de nouveaux débouchés auprès de leurs téléspectateurs, par exemple en monétisant les usages non linéaires de leurs catalogues.

Eutelsat et ses partenaires industriels unissent leurs compétences

Eutelsat, MStar Semiconductor, Aston et Quadrille Ingénierie ont développé un système complet de Push VOD comprenant :

  • Un système de gestion capable de préparer le contenu, de proposer un catalogue de documents vidéo pouvant être vus par les téléspectateurs et de le transmettre par satellite conformément au protocole défini par HbbTV ;
  • Les premiers décodeurs satellite intégrant ce nouveau protocole, pouvant recevoir et afficher les services de VOD au standard HbbTV ;
  • Des applications HbbTV s’appuyant sur ces nouvelles fonctionnalités Push VOD.

Cette technologie a été intégrée au portail Fransat Connect du bouquet TV FRANSAT. Elle est actuellement expérimentée par NRJ12 et Arte. Le système présenté lors d’IBC protège les contenus à travers la solution DRM Marlin d’Intertrust, qui permet plusieurs types de monétisation. Il est également compatible avec d’autres solutions DRM.

Pour la première fois, Eutelsat et Quadrille présenteront une démonstration de cette solution complète sur leur stand à l’occasion d’IBC :

Eutelsat : 1.D59

Quadrille : 2.B39b

1 HbbTV : Hybrid broadcast broadband TV (ou « HbbTV ») est une initiative internationale d’harmonisation des normes de diffusion vidéo et de transmission haut débit relatives aux programmes de divertissement diffusés sur les téléviseurs connectés, les décodeurs et les dispositifs de visionnage multi-écrans. Le standard HbbTV est développé par des acteurs de premier plan du secteur afin d’apporter aux téléspectateurs une expérience enrichie de télévision interactive, via l’apport de services innovants sur les réseaux TV et de haut débit.

À propos d’Eutelsat Communications
Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 37 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.com

www.eutelsat.com – Suivez-nous sur Twitter @Eutelsat_SA et Facebook Eutelsat.SA

Contacts

Eutelsat Communications
Presse
Vanessa O’Connor, Tel: + 33 1 53 98 37 91
voconnor@eutelsat.com
ou
Frédérique Gautier, Tel: + 33 1 53 98 37 91
fgautier@eutelsat.com
ou
Marie-Sophie Ecuer, Tel: + 33 1 53 98 37 91
mecuer@eutelsat.com
ou
Investisseurs et analystes
Joanna Darlington, Tel. : +33 1 53 98 35 30
jdarlington@eutelsat.com
ou
Cédric Pugni, Tel. : +33 1 53 98 35 30
cpugni@eutelsat.com

Contacts

Eutelsat Communications
Presse
Vanessa O’Connor, Tel: + 33 1 53 98 37 91
voconnor@eutelsat.com
ou
Frédérique Gautier, Tel: + 33 1 53 98 37 91
fgautier@eutelsat.com
ou
Marie-Sophie Ecuer, Tel: + 33 1 53 98 37 91
mecuer@eutelsat.com
ou
Investisseurs et analystes
Joanna Darlington, Tel. : +33 1 53 98 35 30
jdarlington@eutelsat.com
ou
Cédric Pugni, Tel. : +33 1 53 98 35 30
cpugni@eutelsat.com