Dong Energy remporte l’édition 2014 du Prix du leadership des nouvelles énergies

NEW YORK--()--Energy Intelligence a annoncé aujourd’hui que la société danoise Dong Energy est le gagnant de son Prix de leadership des nouvelles énergies 2014. Le prix récompense la société ayant été à l’avant-garde de la transition énergétique des combustibles fossiles classiques aux formes d’énergie alternatives. Dong Energy a été un pionnier du développement de la technologie éolienne en mer, profitant de son expertise tant dans les gisements de gaz et de pétrole que dans l’éolienne terrestre.

Le prix sera présenté à Dong Energy le 29 octobre 2014, au cours de la première journée de la 35ème conférence annuelle Oil & Money à Londres, organisée par Energy Intelligence et l’International New York Times.

Le processus de sélection des lauréats a commencé avec la compilation d’une liste de candidats par l’équipe éditoriale d’Energy Intelligence. Le gagnant a été ensuite choisi par un comité de sélection composé d’experts indépendants des nouvelles énergies dans le monde des affaires et de cadres supérieurs du secteur de l’énergie et des fonctionnaires gouvernementaux qui agissent en qualité de conseillers auprès d’Energy Intelligence.

« Dong est un parfait exemple d’une entreprise profitant de son expérience dans le secteur pétrolier et gazier offshore pour développer un nouveau secteur, l’éolienne en mer. Chef de file dans ce domaine, elle jouera un rôle central dans la réduction des coûts », a déclaré David Pike, éditeur d’EI New Energy, le service d’information sur le carbone et les énergies renouvelables d’Energy Intelligence. « Au nom du comité de sélection et d’Energy Intelligence, je voudrais offrir nos félicitations à Dong pour cette réalisation. »

Dong Energy, sous la houlette de son directeur général Henrik Poulsen, est devenue le plus important acteur dans le secteur de l’énergie éolienne offshore à l’échelle mondiale, après la construction du premier parc éolien offshore en 1991 et le premier projet offshore à grande échelle en 2002. La société, qui appartient en partie à l’État, se fait désormais autant d’argent de ses activités dans l’éolienne que dans l’exploration et la production pétrolières et gazières. M. Poulsen procède à la mise en œuvre d’un nouveau plan d’affaires qui cible l’éolienne offshore comme étant l’un des principaux secteurs de croissance. Les activités de Dong soutiennent un ambitieux programme d’énergie propre au Danemark, épaulé par certains des plus rigoureux objectifs en matière d’énergie renouvelable dans le monde qui sont conçus pour réduire la dépendance des pays au pétrole, aux gaz et au charbon. L’objectif de l’État à long terme est d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable dans les secteurs de l’énergie et des transports d’ici 2050.

Dong s’est fixé comme objectif d’atteindre une capacité d’environ 6,5 gigawatts d’énergie éolienne offshore d’ici 2020 – trois fois sa capacité actuelle – en se concentrant sur ses principaux marchés européens que sont le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Danemark. La société vise également à réduire le coût de l’électricité à travers des projets d’éolienne offshore à moins de 100 euros (130 $) par mégawatt/heure après 2020, avec une feuille de route ambitieuse couvrant les éoliennes, les fondations, la transmission offshore, la logistique et la maintenance. Cela lui donne un rôle clé dans la réduction des coûts de cette technologie émergente afin d’en faire une forme d’énergie renouvelable viable d’un point de vue commercial.

Dong Energy est classée sixième dans l’édition 2013 du classement mondial « Top 100 Green Utilities » (100 principales entreprises écologiques) d’EI New Energy. Ce programme évalue et classe les 100 principales entreprises écologiques, qui représentent la moitié de la capacité mondiale de production d’électricité, en fonction de leurs émissions de carbone et leur capacité de production d’énergies renouvelables. La société a occupé la troisième meilleure position pour une société européenne dans ce classement, derrière la société espagnole Iberdrola (gagnante du prix en 2013) et la société portugaise EDP.

L’édition inaugurale du Prix de leadership des nouvelles énergies a été remise la société Masdar des Émirats arabes unis, représentée par son directeur général S. E. le Dr Sultan Ahmed Al-Jaber, à la conférence Oil & Money 2012. L’année dernière, le prix a été décerné à la société espagnole Iberdrola, représentée par son directeur des énergies renouvelables Xabier Viteri Solaun, à la conférence Oil & Money 2013.

À propos d’Energy Intelligence (www.energyintel.com)

Energy Intelligence (EI) est largement reconnu comme le principal fournisseur indépendant de l’actualité, des analyses, des données et de la recherche. Nos services d’information primés définissent la norme de l’industrie pour l’excellence, et nos données propriétaires sont indispensables à tous les professionnels du secteur énergétique. Research & Advisory, une branche indépendante d’EI, offre des services de retenue, gère des projets des clients à l’échelle internationale et compile de rigoureux rapports et analyses des données. Energy Intelligence organise également plusieurs événements, dont la prestigieuse conférence Oil & Money et la journée Global Energy Intelligence Day, à Moscou. Avec plus de 60 années d’expertise de couverture dans le secteur de l’énergie, EI est votre guide qui permet de comprendre les plus grands événements d’aujourd’hui et tirer parti des opportunités de demain.

À propos d’EI New Energy (www.energyintel.com/newenergy)

Suivant de près la transition du secteur mondial de l’énergie des combustibles fossiles classiques aux sources d’énergie alternatives, EI New Energy se concentre sur les marchés du carbone, des énergies renouvelables et l’innovation dans le secteur des transports.

##

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Energy Intelligence
Stephanie Adika, bureau : +1-646-616-0836
Portable : +1-845-608-6258
sadika@energyintel.com

Contacts

Energy Intelligence
Stephanie Adika, bureau : +1-646-616-0836
Portable : +1-845-608-6258
sadika@energyintel.com