De la science-fiction à la réalité scientifique : les équipes finalistes dans la compétition pour le « $10 Million Qualcomm Tricorder XPRIZE » ont été choisies

10 équipes se sont qualifiées pour le stade suivant de cette compétition internationale destinée à la mise au point d’un appareil de diagnostic axé sur le consommateur

CHICAGO--()--XPRIZE, le leader mondial des compétitions dotées d’incitations financières, a annoncé aujourd’hui les 10 équipes finalistes pour « $10 M Qualcomm Tricorder XPRIZE », une compétition mondiale se déroulant sur trois ans et demi, parrainée par la Fondation Qualcomm dans laquelle des équipes doivent mettre au point un appareil mobile axé sur le consommateur, capable de diagnostiquer et d’interpréter un ensemble de 15 pathologies, et de capturer cinq paramètres vitaux de santé. Lancée en janvier 2012, la compétition encourage la mise au point d’un appareil similaire au tricordeur médical rendu célèbre par Star Trek®, le faisant passer de la science-fiction à la réalité scientifique.

Annoncé durant la cérémonie d’ouverture du congrès international de la société d’ingénierie médicale et de biologie de l’IEEE (Institut de l'ingénierie électrique et électronique ), le groupe de finalistes en lice pour le Qualcomm Tricorder XPRIZE comprend un vaste éventail d’expertises et de parcours professionnels, allant d’organismes à but non lucratif à des start-ups, en passant par des universitaires, et des fabricants établis d’appareils médicaux de six pays. Les 10 équipes qualifiées pour le dernier round sont :

  • Aezon (Rockville, Maryland), dirigée par Tatiana Rypinski, une équipe d’élèves-ingénieurs de l’Université Johns Hopkins en partenariat avec le centre pour l’innovation et la conception en bio-ingénierie.
  • CloudDX (Mississauga, Canada), une équipe issue du fabricant de dispositifs médicaux Biosign et dirigée par le Dr Sonny Kohli, directeur médical de la société.
  • Danvantri (Chennai, Inde), une équipe issue du fabricant de technologie American Megatrends India, avec à sa tête le directeur et PDG de la société, Sridharan Mani.
  • DMI (Cambridge, Massachusetts), une équipe dirigée par le Dr Eugene Y. Chan, de l’Institut de médecine de l’ADN en partenariat avec la NASA, les instituts nationaux de la santé et la Fondation Bill et Melinda Gates.
  • Dynamical Biomarkers Group (Zhongli City, Taiwan), une équipe de médecins, scientifiques et ingénieurs dirigée par le Pr Chung-Kang Peng de l’école de médecine de Harvard.
  • Final Frontier Medical Devices (Paoli, Pennsylvanie), une équipe dirigée par les deux frères qui ont fondé Basil Leaf Technologies, le Dr Basil Harris, urgentologue et George Harris, un ingénieur de réseaux.
  • MESI Simplifying diagnostics (Ljubljana, Slovénie), une équipe issue du fabricant de dispositifs médicaux de diagnostic MESI et dirigée par le PDG de la société, Jakob Susteric.
  • SCANADU (Moffett Field, Californie), une équipe issue de la start-up de la Silicon Valley SCANADU, avec à sa tête l’entrepreneur en technologie et cofondateur et PDG de la société, Walter De Brouwer.
  • SCANurse (Londres, Angleterre), une équipe issue du fabricant d’appareils médicaux de diagnostic SCANurse et dirigée par l’ingénieur biomédical et fondateur de la société, Anil Vaidya.
  • zensor (Belfast, Irlande), une équipe issue de la société Intelesens spécialisée dans les capteurs cliniques et les électrodes, et dirigée par son directeur de la technologie, le Pr Jim McLaughlin.

Pour en savoir davantage sur chaque équipe, consultez http://www.qualcommtricorderxprize.org/teams.

« Les finalistes qui ont été sélectionnés représentent les soumissions les plus novatrices et prometteuses, comme l’a jugé notre jury d’experts », a déclaré Grant Campany, directeur principal, Qualcomm Tricorder XPRIZE. « Nous voulons que les consommateurs adoptent une approche plus proactive de leur prise en charge médicale. Avoir aisément accès à des données médicales en temps réel leur permettra de le faire. Alors que nous allons passer à la phase finale de ce processus, nous sommes maintenant plus proches de mettre les soins médicaux à portée de main des consommateurs. »

Au cours du round de qualification, chaque équipe devait soumettre un projet qui abordait la sécurité, l’expérience utilisateur et l’évaluation de l’état de santé. Le jury, composé de divers experts dans le domaine de la médecine numérique et du secteur médical, a examiné les projets soumis par 21 équipes de neuf pays et a sélectionné les 10 soumissions les plus crédibles.

« Les technologies qui sont en train d’être créées pour le Qualcomm Tricorder XPRIZE sont susceptibles d’avoir un impact exponentiel mondial, non seulement sur le diagnostic à distance des maladies, mais aussi sur un grand nombre d’autres domaines médicaux, notamment le suivi médical continu, la prévention des maladies et la prise en charge des maladies chroniques », a indiqué Rick Valencia, vice-président principal et directeur général, Qualcomm Life. « Il sera sans aucun doute passionnant de voir ces dispositifs se matérialiser à mesure que nous nous rapprochons de la fin de la compétition. »

Dans le cadre du dernier round, les équipes seront opposées dans des évaluations de l’expérience de diagnostic et dans des tests auprès des consommateurs, qui devraient se dérouler entre le milieu et la fin de 2015. La cérémonie de sélection finale par le jury et de remise des prix aura lieu début 2016.

Pendant toute la durée de la compétition, la U.S. Food and Drug Administration (FDA) offre des conseils sur les questions de réglementation aux équipes concurrentes afin de les aider à se préparer à un examen potentiel par l’agence une fois la compétition terminée.

Pour en savoir davantage sur le Qualcomm Tricorder XPRIZE, consultez http://www.qualcommtricorderxprize.org.

À propos de XPRIZE

Fondée en 1995, XPRIZE est la plus importante organisation attachée à résoudre les grands défis de la planète en créant et gérant des prix haut profil, à grande échelle dotés d’incitations financières dans cinq domaines : éducation ; exploration ; énergie et environnement ; développement mondial  et sciences de la vie. Les prix en cours comprennent le « $30M Google Lunar XPRIZE », le « $10M Qualcomm Tricorder XPRIZE », le « $2.25M Nokia Sensing XCHALLENGE » et le « $2M Wendy Schmidt Ocean Health XPRIZE ». Pour en savoir davantage, consultez www.xprize.org.

À propos de la fondation Qualcomm

Établie en 2010 par Qualcomm Incorporated, la fondation Qualcomm se consacre à développer et renforcer des collectivités dans le monde entier. Plus précisément, la fondation Qualcomm concentre ses efforts philanthropiques à contribuer à créer et assurer la subsistance de collectivités instruites, en bonne santé et culturellement vivantes dans diverses régions du monde. Pour en savoir davantage sur la fondation Qualcomm et les programmes mondiaux de responsabilité sociétale de Qualcomm Incorporated, consultez www.qualcomm.com/community.

Qualcomm est une marque de commerce de Qualcomm Incorporated, déposée aux États-Unis et dans d’autres pays.
STAR TREK, TRICORDER et les marques et logos connexes sont des marques de commerce de CBS Studios Inc. utilisées sous licence.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

XPRIZE
Eric Desatnik, 310-741-4892
eric@xprize.org

Contacts

XPRIZE
Eric Desatnik, 310-741-4892
eric@xprize.org