L’USB 3.0 Promoter Group annonce que son connecteur USB Type C est prêt pour la production

La prochaine génération de connecteurs USB Type C permet des conceptions de produit plus minces et plus profilées

BEAVERTON, Oregon--()--L’USB 3.0 Promoter Group a annoncé aujourd’hui l’achèvement de la spécification USB Type C qui définit la prochaine génération de connecteurs USB. La spécification USB Type C établit un nouveau schéma de câble et de connecteur personnalisé pour s’adapter aux conceptions des appareils mobiles, tout en étant assez robuste pour les ordinateurs portables et les tablettes. Avec cette version, la spécification a été transférée pendant l’USB Implementers Forum (USB-IF) pour la gestion continue et l’établissement d’un programme de conformité et de certification. La spécification peut être téléchargée sur le site USB-IF www.usb.org.

« L’intérêt pour le connecteur USB Type C a été non seulement mondial mais aussi transsectoriel », a déclaré Brad Saunders, président du USB 3.0 Promoter Group. « Les représentants des secteurs des PC, du mobile, de l’automobile et IoT ont attendu cette nouvelle norme avec beaucoup d’impatience. Cette spécification est la culmination d’un effort collaboratif extensif parmi les leaders du secteur dans le but de normaliser la prochaine génération de connecteurs USB en tant que solution robuste et durable ».

La spécification USB Type C définit le facteur de forme physique du câble et connecteur USB Type C ainsi que les exigences fonctionnelles en termes de détection et de gestion des connexions USB sur une architecture de câblage extensible. Ce nouveau câble et connecteur assure une performance USB à une vitesse SuperSpeed USB 10 Gbps (USB 3.1) et une USB Power Delivery allant jusqu’à 100 W.

Les caractéristiques principales du connecteur USB Type C sont les suivantes :

  • Une conception entièrement nouvelle

    • Personnalisé pour les conceptions de produit émergentes
    • Assez robuste pour les ordinateurs portables et les tablettes ; assez mince pour les téléphones mobiles
    • Taille semblable à celle de l’USB 2.0 Micro-B
  • Utilisabilité optimisée

    • Orientation de la prise et direction du câble réversibles
  • Prise en charge d’une recharge évolutive
  • Extensibilité future

    • Conçu pour prendre en charge les besoins futurs en termes de performance USB
  • Spécifications mécaniques :

    • Ouverture du réceptacle : ~8,4 mm x ~2,6 mm
    • Durabilité : 10 000 cycles
    • Fonctionnalités d’atténuation EMI et RFI améliorées
    • Capacité de transmission de puissance : 3A pour câbles standard et 5A pour connecteurs

La nouvelle prise et le nouveau réceptacle USB Type C ne seront pas accouplés directement aux prises et aux réceptacles USB existants (Type A, Type B, Micro-B, etc.) ; toutefois, la spécification USB Type C définit des câbles et adaptateurs passifs nouveaux à existants pour permettre aux consommateurs d’utiliser le nouveau connecteur avec leurs produits existants.

« L’USB a le luxe de la familiarité et de la confiance du consommateur et, à l’heure où nous adaptons la technologie pour l’avenir, nous sommes engagés à maintenir la promesse de la marque USB avec ce nouveau connecteur USB Type C et son câble », a confié pour sa part Jeff Ravencraft, président et directeur de l’exploitation d’USB-IF. « USB-IF œuvre pour établir des tests de certification et de conformité permettant aux consommateurs d’avoir la même confiance dans la prochaine génération de technologie USB certifiée ».

Fourniture d’une solution à un seul câble au secteur

La sortie de la spécification USB Type C est la pièce finale dans le développement d’une solution à un seul câble. La combinaison d’une vitesse SuperSpeed USB 10 Gbps et d’une USB Power Delivery allant jusqu’à 100 W avec le connecteur USB Type C mince et convivial offre des possibilités illimitées. Un exemple de cas d’utilisation idéal est une solution de docking comportant une connexion de câble USB Type C unique pour ancrer et alimenter votre PC, et un concentrateur dans la station d’ancrage pouvant connecter de multiples écrans diffusant une vidéo en continu avec une bande passante supplémentaire disponible pour de nombreuses autres fonctions. USB est une solution adaptable suffisamment flexible pour convenir aux exigences diverses des consommateurs.

Les développeurs désireux d’implémenter la nouvelle spécification USB Type C auront l’occasion d’obtenir des détails techniques aux conférences de développeurs en cours de préparation. Des détails et des instructions sur l’enregistrement à ces conférences seront publiés sur www.usb.org.

Citations de référence

« Outre la tendance vers des appareils plus compacts et plus mobiles réduisant la taille des connecteurs, les clients exigent des solutions de connectivité caractérisées par leur convivialité, une excellente performance et une grande fiabilité », a ajouté Tom Bonola, HP Fellow et chef de la technologie, Business Personal Systems, HP. « HP s’engage à adopter le nouveau connecteur USB Type C de façon à répondre à toutes ces exigences tout en prenant en charge la gamme intégrale des dispositifs USB et en ouvrant la voie à des innovations futures dans le but de créer et d’offrir une valeur et une expérience supérieures au consommateur ».

« Cette prochaine génération de technologie USB ouvre la porte à l’invention d’une classe d’appareils super minces et entièrement nouveaux que les consommateurs n’ont encore jamais vus », a expliqué Alex Peleg, vice-président du groupe d’ingénierie de plateforme d’Intel Corporation. « Le connecteur USB Type C, combiné à une puissance et des données haute performance, est la solution à un seul câble idéale pour tous les appareils, maintenant et au cours des années à venir ».

« Microsoft voit cette nouvelle interface USB Type C devenir la norme industrielle de prochaine génération pour une connectivité locale câblée à grande vitesse », a indiqué Ilan Spillinger, vice-président de groupe pour la technologie et le silicium dans le Devices Group de Microsoft. « Elle rendra l’expérience du consommateur plus intuitive grâce à ses conceptions d’orientation de prise et de direction de câble réversibles. Ce nouvel USB Type C permet également des vitesses de données et des capacités de transmission de puissance radicalement supérieures par rapport aux méthodes existantes. En tant qu’acteur clé du secteur à l’origine de la nouvelle conception, Microsoft considère qu’il s’agit là d’une étape importante dans le développement de l’écosystème de l’électronique grand public ».

« Renesas félicite le USB 3.0 Promoter Group et USB-IF pour l’achèvement de la nouvelle spécification USB Type C », a déclaré Ichiro Tomioka, vice-président et chef de la division des activités OA & ICT chez Renesas Electronics Corporation. « En tant que membre du USB Promoter Group depuis 20 ans, Renesas considère que cette nouvelle spécification peut étendre encore les capacités de l’interface USB sur de nombreux marchés verticaux, y compris les applications industrielles et automobiles ».

« Le connecteur USB Type C est un développement majeur qui combine une communication à grande vitesse de 10 Gbps à une capacité de recharge pouvant atteindre 100 W, tout en consolidant de nombreux câbles en un seul câble robuste avec une orientation de prise et une direction de câble réversibles améliorant de manière significative l’expérience de l’utilisateur », a indiqué quant à lui Joel Huloux, directeur, normalisation et alliances industrielles, chez STMicroelectronics. « Le câble USB Type C répond aux besoins futurs et, en déplacement ou au bureau, fraye le chemin pour de nouvelles applications excitantes dans le domaine de la distribution de puissance CC dans les bâtiments, la transmission vidéo, la prise en charge d’accessoires et l’accélération de la vitesse des communications ».

« De nombreux produits bénéficieront de la performance et de la flexibilité accrues que procure le connecteur USB Type C », déclare Roland Sperlich, chef de produit, interfaces informatiques et grand public IT. « La vague de produits USB Type C à venir offrira des capacités étendues tout en simplifiant l’expérience de l’utilisateur ».

À propos de l’USB 3.0 Promoter Group

L’USB 3.0 Promoter Group, constitué de Hewlett-Packard Company, Intel Corporation, Microsoft Corporation, Renesas Electronics, STMicroelectronics et Texas Instruments, a développé la spécification USB 3.1 lancée en juillet 2013. Outre le maintien et l’optimisation de cette spécification, l’USB 3.0 Promoter Group développe des addenda à la spécification pour étendre ou adapter ses spécifications afin de prendre en charge un plus grand nombre de types de plateformes ou de cas d’utilisation où l’adoption de la technologie USB 3.1 sera avantageuse, offrant une expérience omniprésente et enrichie à l’utilisateur.

À propos d’USB-IF

L’organisation à but non lucratif USB Implementers Forum, Inc. a été créée pour fournir un forum et une plateforme de soutien pour la promotion et l’adoption de la technologie USB telles que définies dans les spécifications USB. USB-IF facilite le développement de dispositifs USB compatibles et de qualité supérieure via son programme de logo et de conformité et promeut les avantages de la technologie USB et la qualité des produits qui ont été validés par des tests de conformité. Pour de plus amples renseignements concernant, entre autres, la publication des produits et des annonces technologiques les plus récentes, veuillez consulter le site Web d’USB-IF sur www.usb.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

USB 3.0 Promoter Group
Brad Saunders, +1 503-264-0817
brad.saunders@intel.com
ou
USB-IF PR
Liz Nardozza, +1 503-619-5224
press@usb.org

Contacts

USB 3.0 Promoter Group
Brad Saunders, +1 503-264-0817
brad.saunders@intel.com
ou
USB-IF PR
Liz Nardozza, +1 503-619-5224
press@usb.org