Panasonic et Tesla signent un accord pour la « Gigafactory »

OSAKA, Japon & PALO ALTO, Californie--()--Panasonic Corporation et Tesla Motors, Inc. ont signé un accord qui définit leur coopération pour la construction d’une usine de fabrication de batteries à grande échelle aux États-Unis, connue sous le nom de Gigafactory.

Selon l’accord, Tesla préparera, fournira et gérera le terrain, les bâtiments et les services publics. Panasonic fabriquera et fournira des cellules lithium-ion cylindriques et investira dans les équipements, les machines et autres outils de fabrication connexes en fonction de leur approbation mutuelle. La production de matériaux précurseurs nécessaires par un réseau de partenaires fournisseurs est en projet. Tesla prendra les cellules et les autres composants pour assembler des modules et des blocs de batteries. Pour répondre à la demande prévue pour les cellules, Tesla va continuer à acheter des cellules de batteries fabriquées dans les usines de Panasonic au Japon. Tesla et Panasonic vont continuer à discuter des détails de mise en œuvre, y compris pour les ventes, les opérations et les investissements.

La Gigafactory est actuellement créée pour permettre une réduction continue du coût des blocs de batteries à longue portée en parallèle avec la fabrication des volumes nécessaires pour permettre à Tesla d’atteindre son objectif : faire progresser les véhicules électriques sur le marché de masse. La Gigafactory sera gérée par Tesla avec Panasonic, qui se joint à elle en tant que principal partenaire de ce projet en charge des cellules de batteries au lithium-ion et occupant environ la moitié de l’espace de fabrication prévu ; les fournisseurs clés combinés avec le module de Tesla et l’assemblage des blocs occuperont l’autre moitié de ce complexe industriel totalement intégré.

JB Straubel, responsable technique et cofondateur de Tesla Motors, a déclaré : « La Gigafactory marque un changement fondamental dans la manière dont la production de batteries à grande échelle peut être effectuée. Non seulement la Gigafactory va permettre d’obtenir les capacités nécessaires pour le modèle 3, mais elle va également ouvrir la voie d’une réduction spectaculaire du coût de stockage de l’énergie à travers une large gamme d’applications. »

Yoshihiko Yamada, vice-président exécutif de Panasonic, a ajouté : « Nous nous sommes déjà lancés dans divers projets en collaboration avec Tesla en faveur de la popularisation des véhicules électriques. Les cellules de batteries au lithium-ion de Panasonic combinent les caractéristiques requises pour les véhicules électriques, telles que la haute capacité, la durabilité et la performance des coûts. Et je crois qu’une fois que nous serons capables de fabriquer des cellules de batteries au lithium-ion dans la Gigafactory, nous serons en mesure d’accélérer l’expansion du marché du véhicule électrique. »

Les réductions de coûts seront réalisées grâce à des procédés de fabrication optimisés générés par des économies d’échelle auparavant impossibles à obtenir dans le domaine de la production de cellules et de blocs de batteries. Des réductions de prix supplémentaires sont obtenues grâce à la fabrication de cellules qui ont été optimisées pour la conception de véhicules électriques, à la fois en termes de taille et de fonction, grâce au rassemblement des fournisseurs sur place pour éliminer les coûts d’emballage, de transport et de taxes ainsi que les coûts de détention, et grâce à la fabrication dans un site nécessitant des frais de services publics et d’exploitation inférieurs

La Gigafactory va produire des cellules, modules et blocs pour les véhicules électriques de Tesla et pour le marché du stockage stationnaire. La Gigafactory doit produire 35 GWh de cellules et 50 GWh de blocs par année d’ici 2020. Tesla prévoit que la Gigafactory embauchera environ 6 500 personnes d’ici 2020.

Panasonic
http://panasonic.net/

Tesla Motors
http://www.teslamotors.com/blog-and-press-releases

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse, y compris des déclarations concernant la Gigafactory de Tesla et ses plans de développement, sa capacité de production, ses économies de coûts, le calendrier et l’expansion du marché du véhicule électrique, sont soumises à des risques et incertitudes et sont des « énoncés prospectifs. » Ces énoncés prospectifs se fondent sur les attentes actuelles de la direction et les résultats réels sont susceptibles de varier considérablement par rapport aux résultats prévus, dû à certains risques et incertitudes. Divers facteurs importants pourraient faire que les résultats réels diffèrent matériellement de ceux des énoncés prospectifs, y compris d’éventuelles difficultés à trouver et à finaliser les détails pour le premier site de la Gigafactory de Tesla, l’obtention des permis nécessaires, la négociation des conditions avec les partenaires technologiques et d’autres partenaires pour la Gigafactory, le respect du calendrier de la mise en œuvre, les estimations de la production et des coûts, ainsi que les risques et incertitudes mentionnés dans les sections sous le titre « Facteurs de risque » (« Risk Factors ») et « Rapport de gestion et analyse des conditions financières et des résultats d’exploitation » (« Management’s Discussion and Analysis of Financial Condition and Results Of Operations ») dans le formulaire 10-Q de Tesla déposé le 9 mai 2014. Tesla décline toute obligation d’actualiser les informations contenues dans ces énoncés prospectifs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Panasonic Corporation
Tél :+81-(0)3-3574-5664/Fax :+81-(0)3-3574-5669
Tesla Motors
press@teslamotors.com
+1 650-833 8456

Contacts

Panasonic Corporation
Tél :+81-(0)3-3574-5664/Fax :+81-(0)3-3574-5669
Tesla Motors
press@teslamotors.com
+1 650-833 8456