Socrata collabore avec la Commission européenne pour développer et déployer une plateforme de données ouvertes de l’Union européenne permettant d’explorer les données de financement de l’UE

SEATTLE & BRUXELLES--()--Socrata (www.socrata.com), une société de logiciel cloud basée à Seattle et exclusivement axée sur la démocratisation de l’accès aux données gouvernementales, a annoncé aujourd’hui qu’elle collaborait avec la Commission européenne (CE) – l’organisme exécutif de l’Union européenne (UE) chargé des opérations quotidiennes de l’UE– pour développer et déployer une plateforme de données ouvertes axée sur les données des Fonds de cohésion de l’UE, qui aidera la CE à améliorer la transparence, optimiser la performance et s’assurer que les investissements de l’UE produisent des résultats.

Optimisation et enrichissement des données

Afin de mener à bien sa réforme de la Politique de cohésion de l’UE pour 2014-2020, la CE doit pouvoir expliquer aux gens de façon simple et convaincante, comment les investissements de l’UE font une différence pour les Européens. Tel est l’objectif de la plateforme de données ouvertes que la CE a lancée le 23 juillet 2014 avec l’aide de Socrata.

Kevin Merritt, fondateur et PDG de Socrata, a commenté en ces termes : « Nous sommes ravis d’étendre notre présence en Europe dans le cadre de la relation dynamique que nous bâtissons avec la Commission européenne. Le potentiel de ce partenariat est énorme car la Commission européenne comprend clairement que les gouvernements du 21e siècle peuvent utiliser des données ouvertes pour resserrer les liens et améliorer la qualité de vie des gens qu’ils représentent et qu’ils servent ».

Suivi des progrès et imputabilité accrue

Socrata collabore avec le Direction générale de la politique régionale et urbaine (REGIO) de la Commission européenne qui gère plus de 50 milliards EUR de fonds UE par an. Ces fonds sont distribués à des projets de développement régional, tels que le soutien de la recherche et de l’innovation, l’économie à faibles émissions de carbone, les petites et moyennes entreprises, le haut débit, les routes, l’eau et l’énergie renouvelable.

Socrata fournira à REGIO une solution de présentation de données robuste, agrégeant les données à travers selon une approche multidimensionnelle. Socrata fournira également une plateforme de définition et de visualisation d’objectifs pour suivre les progrès sur des centaines de mesures dans des dizaines de projets. Pour de plus amples informations sur les investissements réalisés et les résultats obtenus, veuillez consulter https://cohesiondata.ec.europa.eu.

À propos de Socrata

Socrata est une entreprise de logiciel cloud exclusivement axée sur la démocratisation de l’accès aux données gouvernementales. Elle aide les responsables gouvernementaux à améliorer la transparence, moderniser l’accès des citoyens aux informations et prendre les faits en considération dans chaque décision, le tout avec une rapidité et des économies sans précédent. Fournis sous forme de services d’informatique en nuage clés en main, les produits de consommation des données de Socrata déverrouillent les données dans les silos d’entreprise et les transforment en informations utiles auxquelles il est facile d’accéder et qui peuvent être aisément visualisées, partagées et réutilisées par tous. Pour en savoir plus sur Socrata, consultez www.socrata.com ou suivez-nous sur Twitter @socrata.

Socrata
Bill Glenn, 206-465-3228